Nous sommes jeunes et fiers de Solange Bied-Charreton

Nous sommes jeunes et fiers de Solange Bied-Charreton

Critiqué par Vince92, le 28 février 2015 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Jusqu'au bout, jusqu'à la destruction...

Je tente régulièrement des aventures littéraires en m'emparant d'un livre contemporain (lire: d'un auteur actuel...). Ce livre avait bonne presse, l'auteur semble sympathique et le sujet m'intéressait.
A l'issue de la lecture, de bonnes et de moins bonnes remarques... le thème tout d'abord, une critique acerbe et tout en méchanceté de cette "classe" qui est désormais passée à la postérité sous le nomme de "bobos": Ivan et Noémie, ainsi que leurs amis sont caractéristiques de cette engeance parisienne (principalement), ils en ont tous les travers et suscitent immédiatement chez le lecteur ironie et sourire narquois.
Le style, est lui assez bon, impeccable au niveau de la langue, caractéristique par son second degré permanent, il rappelle vaguement Michel Houellebecq par moment (insertions multipliées de noms de marques ou de personnalités de la télévision), le final grand-guignolesque aussi inscrit ce roman dans ce genre critique de la société post-moderne.

Une lecture agréable, mais dont le style manque selon moi de personnalité, un peu ennuyeux par endroits, une conclusion absurde qui montre que les individus d'aujourd'hui, plutôt que de se remettre en question préféreront s'enferrer dans leur conviction quittent à ce que ces dernières les conduisent à leur perte.

Le livre, assez complet dans son tableau critique de cette sous-classe sociale (ce sont finalement que des épigones des bourgeois d'avant) aurait gagné à être plus personnalisé.

Forums: Nous sommes jeunes et fiers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous sommes jeunes et fiers".