Les anneaux de Bicêtre de Georges Simenon

Les anneaux de Bicêtre de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 16 janvier 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Fatuité ? Tout n'est que vacuité !

Ca roule pour René Maugras, 54 ans : il est à la tête du plus grand journal de Paris et de deux hebdomadaires. Un beau jour - non, une saleté de jour – il est frappé par une crise ; le voici hémiplégique et, de surcroît, il perd l’usage de la parole. On l’installe à l’hôpital Bicêtre, dans la banlieue parisienne. On, ce sont des amis médecins qui font partie, avec lui, d’un cercle privé de la bonne société : le grand Véfour. Maugras, dans sa chambre, est en bonne compagnie, celle d’infirmières : Melle Blanche, Joséfa, … Il a maintenant tout le temps de se remémorer sa vie et des multiples personnes qui l’ont peuplée : Lina son épouse, Marcelle sa première femme, Colette sa fille au pied bot. Et Colère, le rédacteur en chef, et Besson, le médecin en chef, et l’artiste Jublin, l’avocat Clabaud, Félix Artaud, un autre artiste, … Maintenant, il n’est plus rien, un impotent parmi de petits vieux.

Voilà un livre à conseiller à tous ceux qui rentrent pour un bon bout de temps en convalescence. Car il permet de prendre un certain recul, ou une hauteur certaine, c’est comme vous préférez…

Fatuité ? Tout n’est que vacuité, thème très souvent abordé par l’admirable Simenon.

Extraits :

- Ils s’imaginent qu’il a envie de mourir, alors que ce n’est qu’une demi-vérité. Mourir lui est indifférent. La mort, telle qu’il l’envisage, a même un côté odieux. L’odeur surtout. Et ce qu’on nomme la toilette. La décomposition. Il est mortifié à l’idée qu’il infligera aux autres ces dégoûts.

- Nous guérissons bon nombre de nos patients mais, la plupart du temps, nous ignorons comment et pourquoi … Chaque fois que nous pensons faire une découverte, de nouvelles questions se posent, si bien que cela ressemble plutôt à un pas en arrière qu’à un pas en avant … Dans cent ans ou dans cinq siècles, nos descendants parleront de nous comme nous parlons des sorciers africains.

Forums: Les anneaux de Bicêtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les anneaux de Bicêtre".