Le mystère de la chambre 51 de Martha Grimes

Le mystère de la chambre 51 de Martha Grimes
(Fadeaway girl)

Critiqué par Mimi62, le 8 août 2020 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

L'énigme : Comment un tel livre a -t- il pu être édité ?

Un thème qui se présente bien... et c'est tout.
Une fille d'une douzaine d'années, Emma, a été victime d'une agression. Elle raconte son aventure, sous forme de feuilleton, dans le journal local. En cherchant à comprendre ce qui s'est passé, elle retombe sur une ancienne affaire concernant un bébé enlevé dans son landau. Elle découvre que d'autres jeunes filles sont mortes de façon suspecte. Emma cherche à en savoir plus sur tout cela.

Une flopée de personnages introduits sans que l'on sache qui ils sont. On ne sait si on doit les garder en mémoire pour comprendre ensuite qui ils sont ou si ce sont des personnages déjà présents dans le récit mais dont le rôle était mineur et qui ne sont donc pas restés en mémoire. Ces personnages disparaissent parfois pour réapparaître plusieurs chapitres après, sans qu'aucun rappel les concernant ne soit fait.
Le lecteur est noyé dans une flopée de noms. Le moindre figurant anecdotique se voit désigné par un nom, même le chien qui passe !
Ajouté à cela le fait que ces consonances américaines (cela n'est nullement reprochable à l'auteur) qui rendent les identifications difficiles, on en arrive à ne plus savoir qui est qui ou fait quoi. Pour exemple, en ce qui concerne Emma, l'héroïne principale, on ne comprend qu'après une centaine de pages que sa mère est employée de l'hôtel où Emma travaille également. On ne comprend plus. Emma a douze ans mais elle travaille. On comprendrait qu'elle aide sa mère mais cette dernière n'est pas la propriétaire, alors comment Emma peut-elle venir ainsi régulièrement. Arrivé au milieu du livre, je ne sais toujours pas où habite Emma, d'autant plus qu'elle a un (ou deux ?) frère et une soeur qui, elle, ne fait strictement rien à l'hôtel.
Tout le reste est à l'aune de la vie d'Emma : un énorme fouillis.
De guerre lasse, avant d'abandonner cet ouvrage (chose très rare en ce qui me concerne), je suis allé lire le dénouement dans les dernières trente pages... bon... si quelqu'un peut m'expliquer, c'est toujours aussi confus.
L'idée de cette fille, sorte d'électron libre dans une petite ville voire un bourg, est intéressante mais, dans cet opus, tout au moins, si le personnage est intéressant, le récit est une déception totale.

• Le mystère de la chambre 51 [Texte imprimé] Martha Grimes traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Serval
    de Grimes, Martha Duport, Nathalie (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266233927 ; 4,40 € ; 14/02/2013 ; 441 p. ; Poche

Forums: Le mystère de la chambre 51

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Interrogation ? 3 Tistou 17 janvier 2014 @ 18:56

Autres discussion autour de Le mystère de la chambre 51 »