La partie de dames de Nata Minor

La partie de dames de Nata Minor

Critiqué par Nathafi, le 11 janvier 2014 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Huis-clos mystérieux

Rentrant d'un long voyage, une dame trouve dans son courrier un billet d'une de ses nouvelles voisines, qui l'invite à venir prendre le thé pour faire connaissance.

Poussée par la curiosité, elle se rend à l'adresse, afin de s'excuser du temps écoulé depuis l'invitation, et rencontre Afanassi, qui lui apprend qu'hélas, Mademoiselle est morte.

Le serviteur la reçoit toutefois, et commence le récit de la triste vie de cette dame qu'il a accompagnée durant de nombreuses années, obsédée par Pierre Loti, écrivain qu'elle a voulu rencontrer toute sa vie, et dont elle lisait avidement les oeuvres, et notamment "Aziyadé", qui la pousse à découvrir Istanbul.

Nata Minor, Russe exilée très jeune vers la France avec ses parents, nous offre ici une histoire pleine de mystères... La nostalgie et la mélancolie gouvernent le récit, avec une plume gracieuse. On sent au fil des pages le malaise de la narratrice, chargée de recueillir l'histoire, et les doutes qui l'assaillent face à cet être singulier.

Forums: La partie de dames

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La partie de dames".