La tondue 1944-1947 de Philippe Frétigné, Gérard Leray

La tondue 1944-1947 de Philippe Frétigné, Gérard Leray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 12 janvier 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La traînée des Teutons, c’est nous qui la tondons

Parmi les clichés représentants des civils français durant la Seconde Guerre mondiale, il y en a trois qui spontanément vous apparaissent: le Parisien qui pleure en juin 1940 en voyant l’armée allemande défiler sur les Champs-Élysées, le résistant souriant attaché au poteau d'exécution face au peloton allemand et la femme tondue avec son bébé.

Prenons les dans l'ordre, il s’agit tout d'abord en fait d’un Marseillais regardant les troupes françaises partir en Afrique du nord (pour la protéger d’un débarquement anglo-américain) et la photo date de février 1941. On a ensuite une exécution factice pour impressionner le résistant, mais l'homme en question le Belfortain Georges Blind mourra en déportation. Reste le dernier cliché celui de la tondue de Chartres; voilà une photographie, prise par Robert Capa, qui est présente jusque dans manuels d’histoire du Japon et c’est celle des trois qui est la plus mondialement connue.

En fait sur ce cliché pris le 16 août 1944, il n’y a pas que la mère et son bébé mais également le grand-père très visible et la grand-mère (dont on ne voit qu’une partie de visage) de l’enfant en question. En 2008-2009 deux historiens reprennent le sujet déjà partiellement et médiocrement exploré. Il s’agit d’identifier la personne, de savoir pourquoi et comment elle a été arrêté, de trier les fausses accusations des faits que l’on pourrait lui reprocher, de savoir ce qu’elle et son bébé sont devenus. En fait avec sa sœur aînée, son amant allemand et une Suissesse interprète de la Gestapo à Chartres, ce sont sept parcours de vie qui nous sont contés.

De ce que l’on est sûr, il ressort que cette jeune femme (lycéenne au début de l'Occupation) en plus de tomber amoureuse d’un Allemand, montra qu’elle souhaitait la victoire de l’Allemagne en adhérant au PPF de Doriot et travailla pour les Allemands en France et en Allemagne. Par contre les arrestations de juifs ou de résistants dont elle serait à l’origine dans la préfecture d’Eure-et-Loir sont complètement fantaisistes. Et le bébé dans tout ça? Actuellement il va sur ses 75 ans et est devenue une vieille dame; elle continue à cultiver le secret de famille auprès de tous ses descendants. Il y a encore bien des choses à découvrir dans cette enquête menée magistralement et sans l’ombre d’un jugement moral. Un très beau travail d’historien travaillant sur des témoignages et des documents écrits les plus divers.