Resident d'Uvea de François Robin

Resident d'Uvea de François Robin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Anika, le 4 janvier 2014 (Inscrite le 24 décembre 2013, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 977 

Une lettre du Pacifique

Ce livre est une découverte. Un roman en deux temps où l’on découvre, à deux époques différentes, la vie d’une petite île française perdue dans le Pacifique.
C’est l’histoire actuelle d’un professeur qui arrive à Wallis pour enseigner l’économie dans le seul lycée de Wallis. « Wallis et Futuna » parlera davantage à ceux, nombreux, qui ne connaissent rien en géographie… Et encore faut-il pouvoir placer ces deux îles sœurs dans l’océan Pacifique immense.
Et c’est aussi l’histoire que ce prof découvrira. Grâce au regard inquisiteur des Wallisiens, il comprend qu’il y a quelque chose qui les intrigue. Alors il va chercher et trouver que son homonyme Léon Vrignaud, a administré l’île (il était résident… on peut dire gouverneur) pendant la deuxième guerre mondiale, ou du moins une partie de la guerre puisqu’il a eu le mauvais goût d’être pétainiste… Léon est-il son oncle ?
Le prof cherche à découvrir qui était ce résident et nous projette en direct dans la vie de l’île en 1940. Alors là ! Stupéfaction. Histoire méconnue et/ou inconnue et pourtant capitale pour cette région face à l’avancée des Japonais. Et l’on découvre que ce n’est pas sa généalogie qui l’intéresse mais l’histoire du petit territoire plongé dans les affres de la guerre. Et de nous narrer l’isolement sous toutes ses formes, la difficulté à survivre, l’adversité de l’évêque tout puissant, le rôle du roi, l’arrivée des FFL jouant un bon tour aux Américains…
Vrignaud (le prof) nous fait découvrir cette île pas imaginaire du tout mais qui pourrait l’être étant donné « l’étrangeté » de ses habitants, Français, mais qu’on pourrait prendre pour des extra-terrestres ! Au présent et au passé, le récit est parfaitement documenté. Une plume rapide et lisse pour une lecture agréable.
Ce roman se situe à la croisée des chemins du roman, du roman historique, et du guide de voyage…
A recommander aux futurs « papalagi »…
Vraiment très bien.

Message de la modération : Editeur à compte très participatif - Probable promotion

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le résident d'Uvéa [Texte imprimé], roman François Robin
    de Robin, François
    l'Harmattan / Lettres du Pacifique
    ISBN : 9782296996274 ; 20,00 € ; 25/07/2012 ; 206 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Resident d'Uvea

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Resident d'Uvea".