Caritas Pirckheimer : une femme voilée de liberté de François Terzer

Caritas Pirckheimer : une femme voilée de liberté de François Terzer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 23 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 194 

Une clarisse avec classe proteste contre les protestants !

Caritas Pirckheimer, née le 21 Mars 1467 et décédée le 19 Août 1532 à Nuremberg, était abbesse du couvent des Clarisses à Nuremberg au moment de la Réforme. Alors que la Bavière devient un point de résistance du catholicisme en Allemagne, Nuremberg ville impériale passe au luthéranisme en 1525.

Ce récit est tant une biographie complète que l’histoire de son monastère. De 1525 à 1532 elle lutte pied à pied pour éviter que ce dernier privé de certains privilèges (comme le droit de brasser et de vendre sa bière sans frais) puisse survivre. Son combat donnera du courage à ses successeurs et la dernière sœur clarisse Félicité Obermayerin décèdera en 1591. Dans sa lutte pour la survie du monastère elle reçoit l’appui de Philipp Melanchthon, autrefois un ami proche de Luther. Près d'un demi-millénaire plus tard Jean-Luc Mélanchon, autrefois un proche de Mitterrand élève du collège Saint-Paul, donne son appui au personnel de l’Hôtel-Dieu en grève…

Trêve de plaisanterie, voici un ouvrage très intéressant pour connaître les arguments échangés et les visions différentes qu’intellectuels luthériens et catholiques ont des rapports entre la religion et l’État, la liberté religieuse, la hiérarchie dans l’Église, le dialogue interreligieux. Qu’une femme, certes d’une culture exceptionnelle (son frère Willibald est d’ailleurs un humaniste) porte les idées les plus nobles du catholicisme de l’époque n’est pas sans saveur.

Cet ouvrage est un condensé d'un travail de thèse de théologie catholique, soutenu à Strasbourg sous la direction de Michel Deneken. Voilà un travail universitaire dont l'auteur présente un point particulier par cette phrase :

« Son combat montre par exemple que la question du voile (paradigme évoqué dans le titre) n’était pas une affaire d’étoffe mais d’étoffe humaine et que la tolérance du voile peut devenir un antidote à la bourka du fanatisme ».

L’ouvrage "Écrits" de Caritas Pirckheimer qui sort de manière concomitante, rassemble entre autres toute sa correspondance (dont du courrier au pape Léon X, à Érasme et Albrecht Dürer) et ses "Notes mémorables" qui racontent la vie de son couvent au moment où elle le dirige.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Caritas Pirckheimer : une femme voilée de liberté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Caritas Pirckheimer : une femme voilée de liberté ".