Le Don d'Auguste de Micheline La France

Le Don d'Auguste de Micheline La France

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 19 décembre 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 8 étoiles
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Vaincre l'adversité

L'écrivain occupe une place de choix en tant que personnage dans la littérature québécoise. Micheline La France a choisi un héros qui écrit son prochain roman, en s'inspirant de l'enquête qu'il doit mener pour découvrir l'assassin d'une femme trouvée morte dans une chambre d'hôtel du centre-ville de Montréal. Bref, l'intrigue évolue au rythme d'une création littéraire.

L'écrivain et détective Marc Léger assiste à l'inhumation de son ami Antoine ainsi qu'Étienne Gaucher. Ce dernier est un professeur qui draine vers son bistro, Le Virgile, quelques-uns de ses élèves. Parmi eux, se trouve Camille Veille, laquelle fait appel aux services de Marc Léger pour enquêter sur la mort suspecte de sa mère Florence. Il serait impossible, selon elle, qu'elle se soit suicidée parce que la marque de la seringue portant la dose létale apparaissait sur le bras gauche de sa mère, une gauchère.

Écrivain par plaisir et détective pour gagner son pain, le héros rencontre tous les gens susceptibles de le renseigner sur Florence Veille. Ce qui retient surtout son attention, c'est la correspondance qu'elle a entretenue pendant une dizaine d'années avec un certain Auguste, un homme de cinq ans son aîné, qui l'a bien connue lors de leur enfance dans le quartier Rosemont de Montréal. Bourlingueur, il lui envoie des lettres traduisant ses impressions de toutes les capitales visitées et des écrivains qui les ont fréquentées. La lecture attentive de ce courrier n'est pas suffisante pour l'aiguillonner vers une piste prometteuse. C'est grâce à Étienne Gaucher que Marc Léger pourra finalement remonter aux causes qui ont projeté Florence dans la mort.

Avec ce roman, Micheline La France en profite pour analyser ce qui se cache derrière le masque de la mort. Un peu comme Montaigne qui s'est coupé du monde pour réfléchir librement, les héros cherchent eux aussi une liberté qui leur donnerait une identité. Ils veulent couper tout pont qui les relie à l'asservissement. Cet objectif s'atteint-il en reléguant la mémoire à l'oubli? Dilemme kafkaïen auquel est soumis le personnage de Florence Veille. Pour y mettre fin, la fatalité se présente parfois comme une solution quand on ne partage pas le don de l'empereur Auguste pour vaincre l'adversité.

L’œuvre illustre comment l'imaginaire des lettrés se traduit dans la réalité. En amalgamant ses personnages à des héros littéraires, l’auteure trace, dans un premier volet, les pistes qui peuvent conduire à l'assassin de Florence. Elle crée ainsi une intrigue efficace. Le deuxième volet, par contre, s'avère assez décevant. L'auteure passe de l'art romanesque au monde informatif. Dans de longs monologues, les héros expliquent ce qui s'est passé. On dirait un résumé du roman. Heureusement, l'écriture soignée et alerte empêche la mayonnaise de tourner.

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