Les petites filles de Courbelles de Jacques Brenner

Les petites filles de Courbelles de Jacques Brenner

Critiqué par Alizaryn, le 27 juin 2003 (Bruxelles, Inscrite le 5 mai 2002, 37 ans)
Visites : 3 289  (depuis Novembre 2007)

Décevant

J'ai lu ce livre sur le conseil d 'Alexie Lorca (Lire n°307, été 2002). Le ton était au début très léger, agréable...
Et puis tout à coup, je n'ai plus du tout eu l'impression de lire un roman, mais plutôt le scénario d'un film.
Trop de descriptions des moindres mouvements des personnages.
Et je n'ai pas eu l'impression d'une intrigue spécialement bien ficelée.
Les deux mystères essentiels ( 1., les petites filles disent-elles la vérité ? 2. Que va-t-il arriver à l'accusé ?) sont certes intéressants, mais je n'ai pas ressenti lors de ma lecture, le brio dont parlaient les critiques.
Le roman n'est cependant pas désagréable à lire, mais disons que j'ai été déçue.
Voici un copier coller de la critique parue dans la revue Lire : «Je vous ai lu attentivement, n'ai pas trouvé une bavure, pas une défaillance, pas une gaucherie...» écrit en 1955 Roger Martin du Gard à Jacques Brenner lors de la publication par ce dernier des Petites filles de Courbelles. Près de cinquante ans plus tard, ce roman demeure un petit bijou de «perfection soutenue», pour reprendre les termes de l'auteur des Thibault. Nous sommes au début des années 50. André Gerlier, vingt-cinq ans, débarque à Courbelles où il vient d'être nommé professeur de dessin. Une fiancée à Amiens, une maîtresse sur place, quelques virées champêtres avec Moissac, un garçon de son âge: sa vie se déroule paisiblement dans cette «tranquille sous-préfecture située dans une grasse campagne à une vingtaine de kilomètres de la mer».
Peintre à ses heures, André a entrepris le portrait de Flo, treize ans, la petite fille des restaurateurs chez lesquels il a l'habitude de dîner. Au fil des séances de pose, la gamine tombe amoureuse de lui. Quelque temps plus tard, des camarades de classe de Flo déclarent avoir été violées par de mystérieux automobilistes dirigés par un certain M. Gaston. Lors d'un interrogatoire, Huguette, l'une des enfants, accuse Gerlier de faire partie de la bande...
Jacques Brenner est mort l'année dernière. Il avait reçu en 1995 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Amoureux de la littérature - on lui doit Histoire de la littérature française de 1940 à aujourd'hui et Voyages dans les littératures étrangères -, il fut sa vie durant un «flâneur indiscret» qui épingla avec autant de férocité la république des lettres que celle des humbles. A mi-chemin entre chronique de mœurs et polar, ce texte met en lumière le rapport à la sexualité et à l'amour des adolescentes des années 50. D'un côté Flo, l'amoureuse passionnée qui rêve de mariage, de l'autre Huguette, fabulatrice d'une maturité précoce. Deux enfants symptômes des maux d'une société qui stigmatise les choses du sexe. En grand lecteur de la vie, Brenner croque ce petit monde d'une plume grinçante et un brin narquoise.

• Les petites filles de Courbelles [Texte imprimé], roman Jacques Brenner
    de Brenner, Jacques
    B. Grasset / Les Cahiers rouges (Paris. 1983)
    ISBN : 9782246417927 ; 6,43 € ; 31/05/2002 ; 159 p. ; Broché
  • Les Petites filles de Courbelles [Texte imprimé], roman Jacques Brenner
    de Brenner, Jacques
    B. Grasset / Les cahiers rouges
    ISBN : 9782246417910 ; EUR 10,70 ; 01/04/1989 ; 176 p. ; Broché

Forums: Les petites filles de Courbelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petites filles de Courbelles".