«Je vous écris d'Italie...» de Michel Déon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 607
Secrets de femmes
J'ai encore reçu une claque parce que c'est un beau roman d'aventure amoureuse en terre mystérieuse, celle d'une Italie d'après guerre, où Jacques Sauvage, historien de son état, retourne sur ses pas en souvenir d'une section de tirailleurs de combat, en 44.
C'est dans un petit village d'Ombrie qu'il va faire ses classes d'homme, et rencontrer trois jeunes femmes troublantes: Beatrice, Francesca, sa soeur, et Adriana.
Les joutes amoureuses, les passes d'arme, tous les combats de la vie se jouent à l'ombre de la statue Condottiere et d'une jolie nymphe , autour d'une place de village.
Je ne sais pas vous mais, moi, ce que j'aime chez Déon, c'est l'oeil perçant qu'il pose sur les femmes, en nous livrant des portraits sensibles, des caractères forts (peut-être un peu caricaturaux), où dansent , virevoltent des figures féminines avec légèreté et sensualité.
Qu'arrive-t-il à Jacques ? Il tombe amoureux de la comtessa Béatrice, une initiatrice dans toute sa splendeur (bourgeoise)... Sur de très belles pages, l'auteur nous invite à l'éveil des sens, la délicatesse des gestes, le dévoilement des corps, la saveur des chairs... un érotisme à toute épreuve, digne d'un Pierre Louÿs.
Mais le décor nous rappelle à notre raison: "Au centre, en trompe l'oeil, se dressait la citadelle de Varela, foudroyée par l'éclat oblique du soleil comme si l'action allait commencer."
Moteur. Action ! Ai-je envie de crier, avec Fanny Ardant dans le rôle de la comtessa ?
Et, pour être emporté par l'histoire, il faut s'imprégner de son âme et trouver la clé du mystère: la fête villageoise à laquelle tout le monde se prépare, en secret. A tel point que Jacques se demande si ce village n'est pas un " simulacre" , Varela est une " ville de chausse-trappes", avec des "rues trop étroites, une mentalité trop mesquine". Béatrice lui répond qu'il " se cogne partout" !
S'il y a au moins un message et des subtilités à discerner, des vérités pas toujours bonnes à savoir, des défaites, des amours déçus , il y a surtout, une parenté entre toutes ces femmes, un lien secret, mystérieux, une influence charnelle, une communauté d'esprit, une "Société"(?) (lire Angela Behelle, chroniquée aussi ), liguée autour d'un "patriotisme érotique" ? Sous la plume de Michel Déon, cela donne : charme et beauté intemporels.
Les éditions
-
Je vous écris d'Italie [Texte imprimé], roman Michel Déon,...
de Déon, Michel
Gallimard
ISBN : 9782070701100 ; 12,10 € ; 02/02/1984 ; 324 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: «Je vous écris d'Italie...»
Il n'y a pas encore de discussion autour de "«Je vous écris d'Italie...»".