Crache les cuisses de Benoît Sourty

Crache les cuisses de Benoît Sourty

Critiqué par Pucksimberg, le 5 janvier 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Mails anonymes et plongée dans le passé

Dans ce court roman, le personnage principal féminin reçoit des mails anonymes, des mails dans lesquels son interlocuteur semble dévoiler sa flamme à cette femme pourtant mariée. Ces messages commencent à obséder l’héroïne qui en vient à soupçonner son entourage d’être à l’origine de ces mails.
Un fait appelant un souvenir, tout un pan du passé de cette jeune femme ressuscite et nous voilà plongés dans la jeunesse de cette héroïne marquée par des épisodes moins légers que cette affaire de mails anonymes …

Les chapitres sont courts, les faits s’enchaînent rapidement et l’auteur/scénariste insère progressivement certains détails qui clarifient cette histoire parfois confuse. Le texte se lit facilement et volontiers car un certain suspense est cultivé. L’écriture ne m’a pas convaincu. A l’image de ces courts chapitres, elle est expéditive, le sujet des verbes est souvent évincé, ce qui donne quelque fois un caractère synthétique qui me déplaît. On a parfois l’impression que le texte n’est pas abouti et de lire des amorces de phrase :

« Geste matinal, machinal : allume l’ordinateur de son bureau, pose un sac à main au pied du portemanteau, y accroche son imperméable et va à la machine à café, un peu plus loin dans le couloir. Sont rarement présentes d’autres personnes à cette heure-là. Voilà pourquoi elle vient si tôt. »

Cela manque un peu de cohésion. Pour ce qui est du style, tout est affaire de goût. Cette écriture ne m’a pas emballé.

L’histoire reste sympathique …

Forums: Crache les cuisses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crache les cuisses".