Lacépède de Bernard Quilliet
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 2 193
"C'est avec des hochets que l'on mène les hommes" (Napoléon Bonaparte)
Voici un homme qui, né à Agen en 1756, fut non seulement premier chancelier de la Légion d’honneur (poste qu’il occupe de 1803 à 1814 puis durant les Cent-Jours) mais un naturaliste élève de Buffon, un physicien et chimiste (aux travaux d’un intérêt modeste), un musicien (en 1783 il donne un ouvrage la "Poétique de la Musique" et écrit des opéras). C’est en tant que premier chancelier de la Légion d’honneur qu’il reste dans les mémoires, tant son action posa les bases essentielles de l'ordre, avec y compris la création des établissements d'enseignement pour les filles des titulaires de cette décoration. Alors que cette responsabilité était attendue pour le général Mathieu Dumas, elle fut confiée au comte de Lacépède afin d’éviter que cette nouvelle distinction ne soit pas perçue comme quasiment réservée aux militaires. Il est à noter que l’agronome et écrivain lorrain François de Neufchâteau est alors le trésorier de la Légion d’honneur.
À une bien moindre échelle par exemple le Montbéliardais Cuvier ne fut pas seulement un savant mais un cadre civil de l’Empire napoléonien ayant des fonctions universitaires et le Bourguignon Monge était président du Sénat. Du point de vue parlementaire le 2 septembre 1792 Lacépède est élu député à l'Assemblée Législative et en 1799 il figure parmi les 29 premiers sénateurs nommés par Sieyès et Roger-Ducos, deuxième et troisième consuls de l'époque.
En 1777 il est reçu à la Loge des Neuf-Soeurs, fondée l'année précédente, où se réunissent des frères issus des milieux littéraires, artistiques ou scientifiques. Il sera un des membres les plus assidus de cette loge. Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Révolution française, de l’Empire, de la Légion d’honneur et du développement des sciences à la fin du XVIIIe siècle se passionneront pour cet ouvrage. Les personnages rencontrés sont nombreux et un index fort utile permet de savoir si un homme illustre à qui on s’intéresse a côtoyé Lacépède et il s’avère que c’est fréquemment le cas.
Les éditions
-
Lacépède [Texte imprimé], Savant, musicien, philanthrope et franc-maçon
de Quilliet, Bernard
Tallandier
ISBN : 9791021001145 ; 18,00 € ; 28/11/2013 ; 432 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Lacépède
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lacépède".