Nous autres ça compte pas de François Blais

Nous autres ça compte pas de François Blais

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 8 décembre 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
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Les Jeunes intellectualisent la vie

Ce roman est le reflet des jeunes de vingt ans, tentés de décrocher de nos sociétés avilissantes. Le cynisme leur sert de philosophie pour justifier leur mise au ban volontaire. « Ils ne veulent rien savoir », écrivait Doris Lussier pour résumer leur esprit. Contents de vivre dans la marge pour échapper aux pressions sociales, les héros s’isolent dans un chalet pour y mener une vie d’ermite. Au lieu du Sahara où vivait le père de Foucauld, ils ont choisi la Mauricie où ils s’appliquent à renouer avec leur engagement baptismal en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses œuvres, sauf à l’alcool.

Cet idéal fait écho à celui que Réjean Ducharme a livré dans L’Hiver de force et dans Gros Mots. Comme son maître, François Blais invente un couple qui s’isole pour s’abandonner à la fainéantise. Au lieu de regarder la télévision comme André et Nicole dans L’Hiver de force, Mitia (l’homme) et Arsène (la femme) s’adonnent à d’anciens jeux vidéo. Ou encore à lire des Archie pour le héros tandis que l’héroïne transcrit leur vécu à l’ordinateur sous l’œil vigilant de Pascal, une créature chimérique qui joue un rôle critique. La conscience de l’écrivain qui s’autocensure pour qu’aboutisse une œuvre qui se tient. En fait, François Blais évoque tous les talpa, les boucs émissaires qui peuvent peupler l’univers de la solitude. Les deux héros courent après de purs esprits pour protéger leur intellectualisation de la vie, voire même un amour sans sexualité et une littérature sans œuvres.

C’est le propre des jeunes de s‘imaginer sans les contingences existentielles. François Blais jongle avec leur quête d’absolu qu’il camoufle derrière un humour cynique. Humour efficace joint à un ludisme narratif qui se partage en discours fantasmatique, intime et romanesque. Une œuvre gigogne d’un auteur qui se choisit comme écrivain dans une œuvre dont le héros élabore la sienne. Les jeunes s’identifieront certes au caractère désinvolte des protagonistes et apprécieront la toile de fond électronique avec laquelle ils sont plus familiers que leurs ancêtres nés à l’ère du gramophone.

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