Le journal d'Alice, Tome 3 : Confidences sous l'érable de Sylvie Louis, Christine Battuz (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 18 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Miss Érable est de retour pour un riche contenu

Dans ce troisième volume, nous apprenons quels évènements viennent égayer ou attrister le printemps de notre héroïne puisque l’action démarre début avril et se termine au premier juin. Comme un grand érable, dans la cour de récréation, est l’endroit où Alice échange des confidences avec sa meilleure amie Marie-Ève nous prenons l’initiative de surnommer notre personnage principal " Miss Érable".

Avec cette copine, Alice continue à partager en particulier la même passion pour la chanteuses Lola Falbala. Falbala est également le nom de la nièce d'Abraracourcix dans les aventures du petit Gaulois, Astérix et Obélix partent en Afrique pour ramener son fiancé enrôlé de force dans la légion romaine. Blonde, plutôt grande, elle est vêtue d'une robe blanche et bleue dans l’album "Astérix légionnaire" et Obélix est tombé amoureux d’elle.

Si Marie-Ève est toujours la fidèle amie de l’héroïne, par contre cette dernière a l’extrême douleur de perdre son chat qui meurt de vieillesse. Les pages 34 à 52 sont uniquement consacrées aux conditions et aux conséquences du décès de Grand-Cœur ; les enfants scolarisés à l’école élémentaire vivent assez souvent un deuil de ce type aussi ce passage peut faire œuvre thérapeutique.

La poésie continue à occuper une large place dans l’évènementiel, le professeur donne une poésie de Gilles Vigneault qui est l'auteur de plus de quarante livres et d’environ trois cents chansons. Le texte de la poésie n’étant pas donné, on pourra chercher un texte écrit par ce dernier pour un jeune lectorat. Comme toujours au moins une poésie d’une longueur conséquente est donnée avec son texte, prétendument composé par Alice. On pourra se servir de ce celui-ci pour modèle afin d’inciter les élèves vers l’expression écrite. En voici un extrait :

« Avec toi, Grand-Cœur, c’était le bonheur !
Quand tu es parti, ça m’a fait un méga trou au cœur
Mais, depuis quelques jours
Chaque fois que je pense à toi
Mon cœur se gonfle d’amour ».

Les autres évènements importants sont la fête des mères, le voyage scolaire à Ottawa, la partie pyjama. Pour les lectrices d’"Alice" devenues des collégiennes, on pourra proposer les ouvrages de la Canadienne Isabelle Gaul (aux éditions Tisseyre) que nous avons présentés, ils posent à travers la fiction les questions qui hantent les adolescentes comme le suicide ou l’anorexie.

Forums: Le journal d'Alice, Tome 3 : Confidences sous l'érable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal d'Alice, Tome 3 : Confidences sous l'érable".