Loin du monde de David Bergen

Loin du monde de David Bergen
(The retreat)

Critiqué par Bafie, le 3 décembre 2013 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Un tragique été indien

David Bergen ne connaît pas la ligne droite, son récit flâne, emprunte des chemins de traverse, flirte avec différents genres mais toujours m’a séduite, mise en haleine, aiguillée dans ma lecture.
De même les thèmes sous-jacents à ce récit sont nombreux : la situation des amérindiens, le racisme, l’évolution de la société, la perte de repères des adultes, les émois adolescents.

Le récit suit son cours sinueux caressant tour à tour l’un ou l’autre thème, donnant la parole aux différents personnages, se camouflant en thriller ou en balade.

L’écriture est sensuelle, délicate et, en même temps, la plume est acerbe, les lieux et les temps dans lesquels David Bergen plante son récit nous semblent désenchantés.

L’histoire se tisse autour de Lizzy, adolescente de 17 ans dont la famille passe l’été au « Refuge », communauté rurale aux mains d’un guide spirituel de pacotille. Face à la dépression de sa mère, Lizzy assume la responsabilité de ses frères à l’âge où ses aspirations de liberté, de découverte prennent de l’ampleur.

Pas loin de là vit Raymond, indien ojibwé de 19 ans.

Entre eux, se tisse une relation dense et fragile qui se terminera de manière tragique lorsque se termine l’été.

Je vous en recommande la lecture en attendant de le voir transposé à l’écran.
Un scénario que je verrais bien filmé par Wim Wenders.

• Loin du monde [Texte imprimé], roman David Bergen traduit de l'américain (Canada) par Hélène Fournier
    de Bergen, David Fournier, Hélène (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique
    ISBN : 9782226208309 ; 14,58 € ; 03/03/2010 ; 288 p. ; Broché

Forums: Loin du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin du monde".