Le chanteur de tango de Tomás Eloy Martínez

Le chanteur de tango de Tomás Eloy Martínez
(El cantor de tango)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Falgo, le 27 novembre 2013 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

L'Argentine dans tous ses états

Bruno Cadogan est un étudiant étatsunien qui va séjourner à Buenos Aires en 2001 pour préparer une thèse sur Borges. Ce travail lui permet de rentrer en contact avec des individus, la ville et le pays qu'il découvre d'une autre manière que par la littérature. Avant son départ des Etats-Unis, il est orienté par un professeur vers la découverte d'un extraordinaire chanteur de tango.
Arrivé sur place, il va donc découvrir de très nombreux personnages et rechercher le chanteur, individu bizarre et pétri de maladies. Ce roman est le récit de cette traque. Il permet à la fois de décrire le tango, la ville de Buenos Aires et l'Argentine, le pays avec ses soubresauts politiques et sociaux. La période choisie est l'année 2001, époque terrible qui a vu la destruction d'une large part de l'économie argentine et la mise en question des rapports sociaux.
On trouve dans ce livre le thème du tango, de ses origines, de la manière de le danser, de le vivre et de le chanter; celui de la ville de Buenos Aires racontée hors des circuits touristiques avec un incroyable luxe de détails, jusqu'aux promeneurs de chiens et aux innombrables crottes qui parsèment les trottoirs; celui de l'Argentine en l'année 2001, perdue entre la haine de la population à l'encontre des politiques et les meurtrissures de la trop récente dictature militaire.
Ceci construit un très beau livre dans lequel les trois thèmes s'entremêlent, se renvoient de l'un à l'autre et se complètent pour donner un splendide tableau du pays. Amoureux de Buenos Aires et de l'Argentine, je mets 5 étoiles. je ne sais si cela est valable pour ceux qui ne connaissent ni la ville, ni le pays.

Forums: Le chanteur de tango

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chanteur de tango".