Mythes égyptiens de George Hart

Mythes égyptiens de George Hart
(Egyptian myths)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Elko, le 22 octobre 2023 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 831 

Embrouillamini égyptien

Les éditions Points proposent avec leur collection « Sagesse » une présentation condensée des mythes fondateurs des civilisations anciennes. Séduit par leur format court, j’ai choisi de commencer par un classique, la mythologie égyptienne.

Quelle déception. L’auteur est certainement une sommité sur le sujet, mais loin de m’avoir éclairé il m’a plutôt embrouillé l’esprit.

L’ouvrage commence par la présentation des trois cosmogonies sur lesquelles se fondent la mythologie égyptienne. Elles sont chacune issues d’une ville historique, se succèdent chronologiquement et se complètent sans se confondre. Viennent ensuite les légendes où apparaissent les divinités et les héros.

Certes la matière est déjà difficile : elle est empreinte de nombreux mystères, nous est parvenue de façon parcellaire et s’inscrit dans une culture très éloignée de la nôtre. De plus comment résumer en 150 pages une religion qui a évolué pendant plusieurs millénaires et au panthéon si complexe ? Mais l’auteur n’a pas réussi à la rendre accessible, par un manque de structure, des raccourcis, des catalogues et une absence d’iconographie. La citation systématique des sources épigraphiques alourdit le texte. Enfin, dans un souci d'exactitude, l'auteur ne sacrifie pas à la simplification. L’ensemble en ressort brouillon et rébarbatif pour un néophyte ou un simple curieux.

Je tenterai un autre ouvrage de cette collection. Pour vérifier si « Mythes égyptiens » est un accident dû à son auteur, ou si je n’ai tout simplement pas compris l’esprit de la collection.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mythes égyptiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mythes égyptiens".