Le Décalogue, tome 5 : Le vengeur de Frank Giroud (Scénario), Bruno Rocco (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 358ème position).
Visites : 6 600 (depuis Novembre 2007)
Les Versets sataniques...
Voilà les dix tomes du Décalogue fermés ! Un ami me les a prêtés et un après-midi ensoleillé a suffi à la clôture de cette histoire à rebours.
Leura a déjà fait les critiques des quatre premiers tomes, je ne me contenterai que d'une critique que, symboliquement, je place au milieu de la série.
Alors, c'est quoi le Décalogue ? Et bien c'est avant tout une série dont la forme est pour le moins originale. Un même scénariste, mais dix dessinateurs différents, une histoire qui commence de nos jours et qui se termine en l'an 652. Un livre, un manuscrit, un brouillon de manuscrit et des aquarelles dont on remonte la trace comme une généalogie étrange.
L'histoire de base, la trame, est bien imaginée : une histoire, un roman appelé « Nahik » existe, il « est » (forme primitive et première du verbe) ! Mais d’où vient-il ? Nahik présente un récit étrange (dont on ne connaît jamais le contenu total) mais qui a la particularité de présenter des preuves « historiques » d’un nouveau Décalogue écrit par Mahomet lui-même, ce Décalogue, ou dernière sourate, est donc sensé être la dernière et la plus juste interprétation de la parole divine. Ces dix lois, écrites sur une omoplate de chameau, proposent un réel lien entre les Dix Commandements de Moïse et le Coran islamique, sorte de résumé du Bien. On se doute que les islamistes intégristes voient ça d'un très mauvais œil car c'en est fini de leur Jihad.
Voilà pour l’histoire de base et c’est l’occasion pour Giroud, le scénariste, de nous proposer dix épisodes, dix histoires différentes autour de ce livre. Je les résume très brièvement : de nos jours (traduction et publication de Nahik), puis en 1990 (les intégristes s'en mêlent), en 1958 (expédition pour retrouver le livre), 1946 (l'après-guerre en Serbie), 1922 (une vengeance arménienne), 1902 (une vilaine histoire new-yorkaise), 1822 (une France en pleine tourmente), 1813 (un premier indice & retour d'Egypte), 1798 (campagne d'Egypte) et 652 (le Coran s’écrit…).
Toutes ces histoires sont dramatiques, il y a toujours des meurtres et des trahisons, il semble toujours y avoir une malédiction qui plane autour de ce Décalogue, les protagonistes ne rient pas beaucoup, c’est sombre et malsain… c'est étrange pour un livre de Bien.
Ainsi, ce Décalogue est à découvrir et à lire, la trame de base est géniale, mais les dix histoires sont inégales, certaines sont parfaites, d’autres. le sont moins… Quant à la fin, ma foi… enfin, c’est une question de goût.
Les éditions
-
Le vengeur [Texte imprimé] Giroud, Rocco
de Rocco, Bruno (Illustrateur) Giroud, Frank (Scénariste)
Glénat / Grafica
ISBN : 9782723433792 ; 13,90 € ; 12/02/2002 ; 54 p. ; Cartonné
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une tragédie arménienne.
Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 25 octobre 2021
Forums: Le Décalogue, tome 5 : Le vengeur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Décalogue, tome 5 : Le vengeur".