Les Oiseaux déguisés de Jacques Lazure
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 225
La Musique psychédélique
Le rock psychédélique né en Angleterre dans les années 1960 sert de toile de fond à ce roman, qui présente un musicien québécois, connu uniquement des habitants de Cambridge. Bernard Carel y a vécu à cause de ses parents établis dans la fière Albion. Il a formé un groupe qui ne s’est produit que dans un parc fréquenté par des lightfools, des débiles mal accoutrés, qui vivaient dans les arbres comme des oiseaux.
La musique du héros traduisait ses souffrances, comme le fado peut le faire, et causa finalement sa propre perte. On le retrouva aliéné dans un parc du Portugal. Rapatrié dans un institut psychiatrique au Québec, il est abandonné des siens, sauf de Julie, une nièce qui l’avait idéalisé. Elle le visite assidûment pour le délivrer de sa maladie. Peine perdue ! Mathieu, un employé de l'hôpital, lui propose de remonter la filière suivie par cet oncle. Débute alors une enquête semblable à celle d'un polar, qui transporte les protagonistes de l'Angleterre aux Açores.
Ce roman d’une grande originalité nous sensibilise aux apparences qui cachent la déchéance des malmenés par la vie, en l’occurrence celle qui découle des relations tumultueuses du héros avec son père. La démarche de Julie la déprime en réalisant que l’oncle qu’elle aimait était un sosie de tous ces artistes merveilleux emportés par leur art tels que Rimbaud ou le poète québécois Émile Nelligan, devenu aliéné peu de temps après avoir connu le succès.
La souffrance humaine prend souvent, malheureusement, un déguisement qui ne suscite pas la sympathie. Cette œuvre, qui fouille le terreau des âmes à la dérive, est fort intéressante d’autant plus que l’auteur maîtrise parfaitement les rouages de l’art romanesque.
Les éditions
-
Les Oiseaux Deguises
de Lazure, Jacques
VLB
ISBN : 9782890058552 ; 31,00 € ; 01/09/2005 ; 176 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Oiseaux déguisés
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Oiseaux déguisés".