Le village dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz

Le village dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Paofaia, le 6 novembre 2013 (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 096 

L'almanach valaisan

C'est un livre qui date de 1908 ( Ramuz est mort en 1947..)
Dans l'édition originale figuraient 170 estampes, dessins et croquis du peintre valaisan Edmond Bille. Que l'on ne retrouve pas dans cette édition ( Les Amis de Ramuz), dommage.

C'est donc la chronique d'une petite communauté montagnarde au fil des saisons et de leurs activités diverses en fonction de ces mêmes saisons . Un mode de vie semi-nomade, finalement, puisque la moitié de la vie se passe sur les chemins.

Leur localisation précise n'est pas indiquée, le village n'a pas de nom, ni même de nationalité propre..
Pour permettre à Ramuz à la fin de ce livre de pouvoir proclamer la valeur universelle de son récit:

Et puis peut-être qu'il ne faut pas aimer les hommes pour leurs différences, mais leurs ressemblances, et voir surtout en eux par où ils sont tous frères, ayant tous les mêmes douleurs, les mêmes joies, les mêmes peines, une même façon d'aimer.
Les voir dans le durable, dans leur fond, non dans l'accident.


Les chapitres sont presque des petites nouvelles, chacune associée à un événement de la vie. Même si l'on suit certains personnages ici et là un peu plus loin dans leur propre parcours de vie.

Il n'y a aucune idéalisation,mais une tendresse pudique dans le regard, quelquefois admirative, et des descriptions toujours pleines de poésie.

Une telle intensité d'émotion et d'humanité irradie de ces notes.. que l'on se demande ce qu'il faut le plus admirer chez Ramuz, de l'extraordinaire empathie de son regard, de sa sensibilité de poète ou sa subtilité de styliste très savamment naïf écrit Christian Morzewski dans la préface.

Cette chronique d'un village a permis à Ramuz d'élaborer un territoire imaginaire (imaginaire, mais finement observé..) qui lui servira de trame pour ses futurs romans.

C'est très beau!

Innocente est devenue tout à coup une vieille femme, à cause du dur travail, des longs jours et des nuits trop courtes, et d'être mal nourrie, et d'avoir eu des couches difficiles, et à cause aussi que son mari boit. Alors on souffre à cause d'elle, et on a pitié de la voir creusée, jaune de teint, et triste, elle qui avait des joues rondes et fraîches, qui aimait tant à rire, et qui dansait si bien.
On se dit qu'elle est comme beaucoup d'autres femmes sur la terre, qui ont de courtes joies à l'entrée de la vie, puis un long chemin de douleur. Toutes pareilles sur la terre, et qui baissent la tête et ne se plaignent même plus. Et puis un jour partiront toutes, comme a fait, à l'hiver, la vieille Catherine, leur montrant le chemin.
Aujourd'hui ceux de la Cible ont eu leur tir. A présent, dans le soir, c'est un bruit d'orguettes qui sort de la petite maison brune, un chocard qui s'envole au-dessus des mélèzes clairs, un nuage qui traîne au sommet des rochers; c'est une première gentiane qu'on cueille, qu'on tient au bout des doigts par sa très courte tige,- et elle est comme un petit oeil.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le village dans la montagne

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Illustrations 3 Paofaia 7 novembre 2013 @ 17:54

Autres discussion autour de Le village dans la montagne »