Le gardénia blanc de Alexandra Belinda

Le gardénia blanc de Alexandra Belinda

Critiqué par Monde imaginaire, le 5 novembre 2013 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Une belle histoire qui vous fera voyager d’un bout à l’autre du monde

Ce que dit la 4ème de couverture :

Des confins de la Chine au bush australien en passant par les clubs enfumés de Shanghai, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années soixante, le destin d'une exilée prête à tout pour conquérir sa place. Un superbe roman, plein de souffle, d'ampleur et d'exotisme.
Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l'horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. Anya est sauvée de justesse par des voisins, qui l'envoient à Shanghai, chez leur ami Sergei, un propriétaire de night-clubs. Sergei est bon et généreux, mais il est aussi opiomane ; Amelia, son épouse américaine, fait preuve d'une grande hostilité envers la jeune fille. Malgré cela, Anya découvre le luxe, la vie facile, et l'amour en la personne de Dimitri, à qui elle se donne corps et âme. Hélas ! l'amour connaît bien des tourments, et Anya va découvrir le goût amer de la trahison...

Ce que j’en ai pensé :

C’est typiquement le genre de lecture que j’affectionne. Des personnages attachants, du dépaysement, de l’exotisme, des vies qui basculent et des destins hors du commun et me voilà emportée dans des pages de bonheur.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai éprouvé une certaine tristesse de devoir quitter ce roman.

Une belle découverte.

Forums: Le gardénia blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gardénia blanc".