Histoire de Lille de Philippe Marchand

Histoire de Lille de Philippe Marchand

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lilule, le 3 novembre 2013 (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans)

Tout savoir sur Lille sans rien demander

Ce livre d’une centaine de pages vous racontera l’histoire et l’économie de la ville tout le long des siècles. Il vous raconte tout d’abord la légende. Un fils qui se vengera de l’assassinat de son père et sauvera sa mère. Vous découvrirez aussi que la ville était un bastion autrichien et plus tard espagnol. Vous assisterez à l’arriée de Louis XIV et à la construction de la citadelle par Vauban.
Les lillois ont résisté à l’attaque des autrichiens dans la période de la révolution française. Bien sûr Napoléon est venu deux fois à Lille mais l’accueil fut enthousiaste la première fois et glacée la seconde. Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire.
J’aurais voulu plus d’anecdotes et moins de parties de gestion sur la ville. Et je regrette qu’il ne nous raconte pas la naissance de la braderie, les beffrois ou un peu plus sur la chanson du « p’tit quinquin ». Je l’ai apprécié sûrement parce que je suis nordiste.

• Histoire de Lille [Texte imprimé] Philippe Marchand,...
    de Marchand, Philippe
    Gisserot / Pour l'histoire (Paris. 1997)
    ISBN : 9782877476454 ; 5,00 € ; 01/06/2003 ; 126 p. p. ; Broché

Forums: Histoire de Lille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de Lille".