L'échappée belle de Anna Gavalda

L'échappée belle de Anna Gavalda

Critiqué par Alana, le 27 mai 2003 (Gien, Inscrite le 17 mai 2003, 40 ans)
Visites : 16 341  (depuis Novembre 2007)

Un bol d'air frais !

Quatre frères et soeurs sont invités en Province au mariage d'une cousine. Simon s'y rend avec sa femme et conduit ses soeurs, Garance et Lola. Une fois sur place, ils apprennent que Vincent, le dernier de la famille ne peut pas quitter son travail. Alors que la messe commence, ils décident tous les trois de rejoindre leur frère et de s'offrir un week-end ensemble.
Ce récit très court se situe entre la nouvelle et le roman. En quelques phrases Anna Gavalda nous fait ressentir ses personnages dans leur simplicité et leur universalité. Ses mots nous touchent au plus profond avec son style léger, direct, drôle et pudique. Les personnages s'offrent une bouffée d'air et ainsi nous la transmettent.

Style oral - Histoire banale

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 18 novembre 2015

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs quittent une fête de famille qui s'annonce peu emballante pour aller rejoindre leur frère Vincent devenu guide saisonnier dans un château perdu au centre de la France.

Oubliant pour quelques heures leurs soucis, ils vont s'offrir une escapade, comme un retour vers leur enfance perdue.

Avec un style truffé d’expressions argotiques et de néologismes, ce bouquin sans chapitre et au style oral se lit très vite mais ne devrait pas plaire à tout le monde.

J’avoue ne pas pouvoir réellement défendre un tel ouvrage qui ne peut pas être considéré comme de la vraie littérature.

Sympa, agréable, mais ....

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 20 septembre 2014

Une jolie fratrie, rocambolesque en diable, qui décide, le temps d’un week-end, d'échapper au quotidien. Joli sujet, personnages non- conventionnels- à part l'un d'entre eux- qui s'autorisent à vivre un moment "différent".
On sourit souvent devant des moments joliment décrits, mais hélas convenus :
La belle-sœur caricaturée, les "braves gens du peuple" ignares mais si chaleureux et accueillants envers ces intellectuels qui ont daigné croiser leur route !
Bref, si on se laisse porter, c'est sympa, si on recherche l'humanité en sortant des clichés, c'est odieux !
Une famille déjantée, un beau moment de rencontre .
Ce se lit avec plaisir mais ça laisse un arrière-goût de mal être.
A vous de voir !

Derniers lambeaux d’enfance

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 21 février 2013

Pour croquer la nostalgie du temps qui est passé, au sein d’une fratrie, et mettre en exergue ce qui peut faire qu’un petit bonheur, justement, est un petit bonheur, Anna Gavalda est dans son élément. Elle est donc dans son élément dans cette « échappée belle ».
L’écriture est davantage dans l’exposition de faits, de situations et l’évaluation des sentiments qui en résultent que dans l’introspection. C’est un fait et c’est aussi ce qui fait le succès d’Anna Gavalda. Il faut reconnaître qu’elle le fait bien car lorsque le roman (grosse nouvelle) démarre avec la voiture de Simon et sa femme qui emmène Garance – la sœur de Simon – vers la campagne berrichonne pour le mariage du cousin Hubert … On y est ! On est dans la complicité du frère et de la sœur, dans le ressentiment de Garance vis-à-vis de la femme de son frère, genre « coincée » sans imagination qui l’accable de ses convenances. On souffre avec elle pendant ce transport, on est heureux avec eux lorsque Simon et Garance retrouvent Lola, la grande sœur, aussi peu conformiste que possible elle aussi, et aux antipodes de la belle-sœur.
On est tout à leur déception lorsque, à l’arrivée, et comme ce mariage s’annonce bien être l’épreuve convenue que peut représenter cet acte social, ils constatent l’absence du quatrième élément de la fratrie, Vincent, qui joue les guides dans un château pas trop loin de là …
Si bien qu’on y croit encore lorsque les trois réunis prennent brutalement la décision de planter là tout ce beau monde pour aller retrouver Vincent. Pour une « échappée belle », revisitation de leur enfance envolée. Tendresse, nostalgie, légèreté, il ne faut pas demander davantage à ce court roman, mais c’est vrai que parfois on a bien envie d’envoyer promener toutes les obligations pour retrouver un peu de fraîcheur et d’innocence …
C’est ce à quoi nous convie Anna Gavalda.

Un moment de douceur et légèreté

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 26 août 2012

Une autre ambiance est présente dans cette "Échappée belle", vraiment différente de celles de "je voudrais" et de "Ensemble", plu légère, plus fraîche, plus claire.

Ces quatre frères, deux de chaque sexe, se révèlent démontant les préjugés et les attentes sur l'on a d'eux.

La lecture est très rapide et plaisante. On passe un excellent moment! À conseiller!

« Quelques grammes de douceur »

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 août 2012

Une escapade impromptue et déraisonnable pour une fratrie de 4 frères et sœurs très soudés: « Nous avons nous. Nous sommes riches autrement. Il suffit de se pencher à l'intérieur. »

Après avoir laissé sur place la belle-sœur acariâtre, criante de vérité, ( « vivre pour elle est une occupation harassante »), les voilà en route pour un château perdu.
Quittant une noce traditionnelle et guindée, ils trouvent dans une toute autre fête, l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs: « Je me suis dégoté le plus lourd du canton. Et un comique d'une délicatesse... même les Grosses Têtes n'en voudraient pas. »
Et ce sont quelques heures pour évoquer et se fabriquer les derniers souvenirs d'une enfance dont ils vivent une réminiscence irraisonnée, avec la tendresse du passé et la nostalgie qu'ils savent inévitable qui suivra cette « échappée ».
« Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on n'aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée. »

Un bref mais heureux moment de lecture, le temps d'une échappée vers la douceur des frères et sœurs, l'inconscience volée à un age dit de raison, tout cela dans une langue fluide, agréable et gorgée d'humour.

un bon moment

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 24 mai 2012

c'est malheureusement court pour s'attacher et approfondir chaque personnage mais c'est une lecture agréable, une petite introduction à "ensemble c'est tout" où on avait pu partager plus de profondeur dans certaines relations.

Humour et farniente

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 21 octobre 2011

C'est un roman nostalgique où se mêlent fous rires, tendresse et légèreté.

L'histoire est courte, elle se lit très vite et on assiste à de beaux moments de fratrie.

On s'évade avec les personnages, nous aussi on s'enfuit du mariage de la cousine. Et les voici qui retrouvent leur dernier instant d'enfance ensemble.

Un Mariage, Trois frère et soeur.

Critique de Anonyme3 (, Inscrit le 6 septembre 2011, - ans) - 5 octobre 2011

Présentation de l'éditeur:

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis:

Livre, bien écrit, bien pensé, et surtout bien ancré dans l'histoire d'une famille moderne. Livre drôle, émouvant et qui se lit vite(164 pages). Bravo à Anna Gavalda.

Une lecture relaxante!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 19 août 2011

J'ai adoré ce livre plein de fraîcheur, de bonne humeur et d'émotion. C'est vraiment très agréable à lire et je me suis sentie détendue en le découvrant. C'est un moment d'évasion.

La seule chose que je lui reproche c'est d'être si court car j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur cette bande de frères et soeurs si attachants. C'est le premier livre d'Anna Gavalda pour lequel j'ai vraiment quasi un coup de coeur.

Bravo! J'aime beaucoup!

Jalucine!!

Critique de LaCritiqueuse (, Inscrite le 14 avril 2011, 35 ans) - 29 avril 2011

Non, j'hallucine pas tant que ça ^^ J'ai trouvé ce petit roman très léger, prenant et frais, sans fioritures. Y'a de l'humour, quelques caricatures c'est vrai (inévitables) mais rien de scandaleux. J'ai bien aimé, ce fut un bon moment de lecture, une belle échappée...

Gavalda,revient !!!

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 7 août 2010

Je n'ai rien retiré de ce roman.

J'ai eu l'impression de lire un premier jet,en attente d'être retravaillé.
Les personnages sont caricaturaux (mon Dieu,la pauvre belle soeur!!!) et insupportables. Il y a ceux qui ont tout compris à la vie et ceux qui devraient en prendre de la graine, les villageois sont couillons comme il faut et la famille du premier mariage pénibles comme il faut...
Que de clichés!!!! Aucune originalité. Aucune tendresse.
Moi qui adorais Gavalda, j'ai peur pour la suite,alors que j'y allais les yeux fermés. Dommage.

La fraîcheur de la vie

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 4 août 2010

Un petit roman est passé dans mes mains mais il est devenu très grand une fois terminé. Anna Gavalda nous donne envie de vivre pleinement, simplement, heureux... J'engloutis d'une traite ses phrases originales et son style dynamique.
Gavalda a son style bien à elle, qu'elle le conserve précieusement car c'est une perle qu'elle a dans les mains.
Du Gavalda ce n'est pas du rien, pour moi c'est un trésor découvert à chaque fois.

Ca fait du bien !!! Beaucoup de bien !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 11 juillet 2010

Ce petit livre se lit très vite , pas d'intrigue, pas de vocabulaire compliqué et pourtant ... il laisse des traces! ... Et c'est tant mieux ! Tellement vrai et pas de chichis !! Juste pour nous rappeler de prendre le temps de temps en temps .... faire une pause... J'ai vraiment passé un bon moment !! Je conseille vivement!

et dire que je croyais que c’était une nouveauté !

Critique de Ptitnine (, Inscrite le 4 juin 2008, 45 ans) - 7 juillet 2010

Très bon rythme bon rendu des sentiments et dire que je pensais que ce livre était sorti l'an dernier !

sur la route des vacances...

Critique de Luange (, Inscrite le 25 novembre 2008, 42 ans) - 29 mai 2010

un roman qui nous fait sentir bon l'odeur du foin, entendre les grillons et nous fait frémir sous l'eau fraîche des rivières... les plaisirs de l'été, en fratrie, condensés dans ce joli récit entre franches rigolades et crises de larmes !

une chanson tendre

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 20 mai 2010

Une petite plaquette délassante à savourer dans son jardin avec une tasse de thé pour pénétrer le monde cocasse des trentenaires parfois en mal de souvenirs d’enfance. La connivence des frères et sœurs, quoi de plus doux pour les parents et de friable toutefois. La nouvelle vie à deux de chacun vous fait naître une deuxième fois. A l’autre. Et comment retenir ces moments inoubliables de prime jeunesse ? Au moins une fois ? afin que le souvenir se grave pour toujours dans les cœurs. Le ton est acidulé et récréatif, le vocabulaire et les tournures de phrases rafraîchissantes… les mots anglais travestis en cocoricos. Drôle. Malgré la brièveté obligée de ces délices partagés entre frères et sœurs et volés à la vie convenue, le livre aurait pu être un peu plus qu’une chanson tendre….

très déçue

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 19 mai 2010

Il y avait là un thème très riche: la fratrie. Anna Gavalda m'a déçue: j'aurais aimé un roman dans le style de "Ensemble, c'est tout" que j'avais vraiment aimé. Je n'ai trouvé qu'un livre superficiel. l'auteur avait matière à faire vivre ses personnages, à faire un roman fouillé, car Garance et Vincent auraient mérité d'être davantage explorés, j'aurais adoré découvrir leur vie. On reste dans le flou, on n'a pas l'impression d'avoir avancé vraiment entre le début et la fin de l'histoire. C'est bien dommage.

Une pause légère

Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 35 ans) - 26 mars 2010

Ce livre se lit très facilement et tout en douceur. On passe un agréable moment en compagnie de ces quatre frères et sœurs. Un seul regret : que leurs retrouvailles ne durent pas plus longtemps !

Rien de neuf...

Critique de Jo (Quelque part au coeur des Ardennes, Inscrite le 30 décembre 2003, 47 ans) - 20 mars 2010

J'ai retrouvé dans ce livre tout ce qui fait que j'aime lire un Gavalda.. Des relations humaines, des instantanés de vie courante, quelques idées folles et un style qui "se laisse lire" rapidement.
Un bon moment de lecture.

Ça sent le parfum de l'enfance

Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 55 ans) - 20 février 2010

Une petite pause ou un retour à mon enfance. Cela fait du bien. L'histoire de ses frères et soeurs.
Il me manque la consolante. Celui-ci n'est pas mon préféré, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Bonne lecture à toutes et tous.

L'échappée belle

Critique de Drez (, Inscrit le 29 janvier 2010, 86 ans) - 20 février 2010

En voilà un joli titre pour un petit livre qui permet au lecteur de s'évader du quotidien et de ses contraintes pour un instant de rêve et de souvenirs enfouis dans les brumes de l'enfance.
Ces instants de mémoire, seules quelques fratries privilégiées les ont connus. Beaucoup plus les ont croisés, plus encore se souviennent de ces moments vécus dans le cercle élargi de la famille, du clan des cousins réunis par les fêtes de famille, parfois aussi avec les premiers copains. Et comme toujours gare à l'intrus qui veut s'immiscer dans ces cercles, ceux de l'enfance partagée.

Ces quelques moments de duplicité Anna Gavalda nous les fait partager avec une fratrie qui comme des adolescents attardés vont revivre ensemble, le temps d'un week-end, leur jeunesse. Un peu tristes ils sont conscients sans se l'avouer qu'il s'agit là de l'ultime et sans retour voyage vers l'âge adulte.

Ce moment du dernier interdit, dérobé aux conventions bourgeoises, pourrait être nostalgique. Il ne l'est pas grâce au talent de l'auteur qui manie avec humour l'art du dialogue. Rien n'est conté ou à peine, l'histoire n'est animée que par les échanges de ces quatre vieux enfants qui avec tendresse et piquant cachent pudiquement dans un langage moderne leur attachement aux souvenirs communs d'une enfance plutôt heureuse.

Un soupir nostalgique gonfle les poitrines de nos quatre compères quand ils se quittent pour retrouver leur quotidien tout comme celle du lecteur une fois ce petit livre refermé.

Une renault 19

Critique de Attila (, Inscrit le 11 août 2009, 62 ans) - 19 février 2010

Ce livre est à la littérature ce qu'une Renault 19 est à l'histoire de l'automobile. Le côté pratique en moins. Une anecdote : Au salon du livre, il y a quelques années, il y avait Gavalda et Reeves en des stands qui se faisaient presque face. Pour les dédicaces, un attroupement de 20 mètres chez l’une et personne chez l’autre. L’intelligence a perdu. Le rien a gagné. Doublement même, car en plus d’avoir écrasé l’intelligence, le rien est devenu quelque chose… Ce livre m’a rendu triste, profondément triste. Non, que j’ai compris une chose nouvelle avec lui, mais il a retourné une fois de plus le couteau dans la plaie. On m’objectera qu’il faut de tout, qu’il ne fallait pas lire etc… sophisme! Ignorer le monde ne le change pas. Et c’est justement ça que j’attends de la littérature…
Plus jamais Galvalda.

pourquoi elle m'aime paaass??

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 7 février 2010

j'adore Anna Gavalda, mais elle, elle déteste mon prénom! Quelle déceptiooooonnn!
Je m'appelle Carine... la belle-soeur chiante! :( alors lire un livre avec son prénom partout, et un prénom "bafoué", c'est pas top top!

L'histoire n'a rien de transcendant...banale, limite quelconque...voire inexistante... Mais j'adore sa façon d'écrire, de s'exprimer.

Alors même si l'histoire est très bof, et que j'ai vu mon prénom sur le dos d'une garce (Anna doit pas aimer ce prénom pour le donner à cte pouf!... C'est joli Carine pourtant... non? Oui je sais,j 'en fais tout un foin mais je suis traumatisée!lol) ben j'ai beaucoup aimé!

Après c'est vrai que 10 euros pour un livre de 160 pages, qui au final en vaut 50 si on enlève les marges et la grosse écriture... Anna c'est très commercial quand même! Mais ça marche!

Un amuse bouche

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 24 décembre 2009

Besoin d'un petit moment à soi, de détente avec une tasse de thé, je vous propose ce petit livre, facile, divertissant, une fratrie sympathique à découvrir.

Deux heures et demi entre parenthèses...

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 22 décembre 2009

Vous avez envie de rêver, de vous échapper de votre quotidien? Ce livre est pour vous! Sa lecture est rapide, facile et vous transporte sans effort avec cette fratrie, qui, le temps d'un week-end bouleverse les conventions, les obligations pour ne se laisser aller au plaisir simple, mais inestimable, de la satisfaction de ses aspirations les plus simples.
Ah, ça fait du bien!

Petite déception...

Critique de Théus (, Inscrite le 22 février 2006, 35 ans) - 25 novembre 2009

Il ne faut pas trop en attendre de ce court roman d'Anna Gavalda. Une petite parenthèse sympathique, sans l'enthousiasme de ses "gros" romans ou de ses nouvelles.
On retrouve beaucoup de personnages, idées, détails de ses autres livres : la bande-son qui colle aux émotions des personnages (de Vivaldi à Marvin Gaye), le trajet en voiture, le château et les aristocrates du coeur, les joyeuses tablées provinciales un peu "plouc", les chagrins d'amour, les épouses emmerdeuses, les fous-rires complices de l'enfance, la campagne en guise d'échappatoire...
Bref, beaucoup de choses vues, ce qui n'est pas gênant en soi.
Sauf qu'Anna Gavalda frise trop dangereusement avec les clichés, elle qui croquait tellement bien les petites manies de ses semblables. Mais le mariage, avec son lot d'obligations mondaines, de vieilles tantes et de vacheries en douce, est un thème très très convenu.
Du coup, je n'ai pas tellement eu de plaisir à suivre la fratrie dans cette échappée buissonnière trop tracée. Dommage...
Malgré tout, quelques petites pépites, dont celle-ci : "J'étais assise sur un banc de pierre et je les observais tous les trois. [...] Silence rêveur à caresser le lichen des rambardes..."

Mon premier !

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 28 mars 2009

Je fais partie des lecteurs qui n’avaient jamais lu les ouvrages d’Anna Gavalda. Je n’en faisais pas une question de principe ni une gloire quelconque. En fait, c’était un fait, un ensemble de circonstances. Je ne la connaissais pas. Tout simplement !

Il y a quelques semaines, chez un de mes bouquinistes habituels, j’ai trouvé ce petit roman pour une poignée de centimes et je n’ai pas cherché à résister : pour trente centimes, j’allais, enfin, pouvoir lire un Gavalda. Si le plaisir était au rendez-vous, il serait bien temps de plonger dans ses titres les plus connus comme « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ».

Ce petit roman est d’une lecture très agréable, n’hésitons pas à le dire et à le reconnaître. Il est bien écrit, dynamique, drôle, parfois tendre et poétique… Il est pétri de vécu et chacun pourra y retrouver un petit quelque chose de sa vie familiale, même si nous ne sommes pas si nombreux à avoir franchi le cap de partir un jour de mariage pour aller faire la fête ailleurs entre frères et sœurs…

C’est un peu comme un roman de l’optimisme. Certes un optimisme modéré car chacun sait bien qu’après le délire, il faudra bien revenir sur le chemin plus habituel, retrouver le reste de la famille, son travail et le fameux train-train quotidien… Mais, qu’importe, durant quelques heures on aura tout oublié !

Certains affirment un peu vite que les petits romans ne sont pas de vrais actes de littérature. C’est oublier qu’il est bien difficile d’écrire un si petit roman pourtant si complet, si abouti ! Je tire donc mon chapeau amical à cette femme de lettre que je n’avais jamais fréquenté et l’envie est venue s’installer chez moi de relire du Gavalda…

Très bon roman du bonheur d’avoir une famille et de lui donner du temps sans tenir compte du qu'en dira-t-on…

Sympathique

Critique de Pélisse (, Inscrite le 26 octobre 2008, 38 ans) - 22 novembre 2008

Une courte histoire qui se lit très vite et qui est très plaisante. On s'attache rapidement aux personnages très touchants.

Rien que le titre...!!!

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 9 juin 2006

L'échappée belle: parce que les personnages font une échappée et que lorsqu'on a échappé à quelque chose de justesse on dit "waou j'lai échappé belle!!!"

Un jeu de mots à la Jean Roucas en guise de titre. Bon!

Plus sérieusement, à la différence de Marc Levy qui plait à beaucoup sans avoir de talent. Anna Gavalda en a, elle!

Ca plait à certaines personnes mais pas à moi. Un style trop oral et trop simple pour me plaire.
Mais il y a comme qui dirait une pincée de bonheur dans cette légèreté et je comprends par ce fait que beaucoup y trouvent leur compte.
Et puis ça a le mérite de plaire ceux qui lisent peu, ce qui est déjà très bien.

Mais, à mon grand regret, je n'ai pas pu finir ce(tte)roman/nouvelle bien trop "ya d'la joie!" et qui manque cruellement de profondeur.

Mais je le répète, c'est certes léger et simple comme Marc Levy, mais Anna Gavalda mérite son succès je n'ai pas relevé de superficialité ans son écriture.

fratrie!!!

Critique de Apmisa (pays basque, Inscrite le 14 octobre 2005, 51 ans) - 20 janvier 2006

Issue d'une famille nombreuse et de la même génération qu'Anna Gavalda, je n'ai pu que m' identifier à cette "Échappée belle" tout en fraîcheur;joli roman malheureusement passé inaperçu.

Emmenez moi

Critique de Dhia (un bled merdique, Inscrit le 2 août 2005, 43 ans) - 3 août 2005

Je tenais à dire que ce livre m'a aidé dans mes moments difficiles. y en a qui me comprennent. Ce livre est touchant révoltant et drôle. Et dire qu'il est tombé dans ma main par hasard. Garance est le femelle dont nous les hommes on rêve tous. Livre fantastique et pourtant simple. Excellent livre. Bien que la fin est un peu mal écrite on ne peut qu'aimer cette oeuvre.

vivent les histoires de famille

Critique de Bananamooon (, Inscrite le 4 février 2005, 35 ans) - 22 mars 2005

Anna Gavalda a jusque là prouvé qu'on pouvait faire passer le maximum d'émotions par un style simple et sincère surtout !
L'histoire est drôle, les personnages tous bien différents et attachants, surtout celui de Simon. Mais j'ai un peu décroché à partir du moment où ils se retrouvent dans le château de Vincent. Peut être parce qu'on parlait moins de cette grognassse de belle soeur :-)
En tout cas, je suis d'accord avec Liloobis: ça ne vaut pas "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Mais, comme les Amélie Nothomb, ça se lit un peu trop facilement, puis on oublie.

frais est le mot qui convient!!!

Critique de Liloobis (, Inscrite le 27 février 2004, 36 ans) - 27 février 2004

voila un livre qui comme tous ceux d'Anna Gavalda vous remet sur pieds par sa fraîcheur et sa sincérité! ceci dit il ne vaut pas "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Forums: L'échappée belle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'échappée belle".