Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 70 avis)
Cote pondérée : (132ème position).
Discussion(s) : 3 (Voir »)
Visites : 45 821 (depuis Novembre 2007)
« Ce n’est pas un homme, c’est un champignon ! »
Un conte universellement connu, universellement lu, universellement aimé et, pourtant, pas encore sur ce site. Je m'empresse de lui rendre justice, au petit bonhomme à l'écharpe d'or, aux cheveux de blé et au regard candide et neuf, ce regard que nous n'aurons sans doute plus jamais.
« Sil vous plaît, dessine-moi un mouton… » Phrase mille fois entendue. Et finalement, c’est un mouton dans une boîte que l'aviateur dessinera au Petit Prince, seul capable d’apercevoir l'animal à travers le carton. Qui est donc cet étrange petit personnage, surgi de nulle part, à mille milles de tout endroit habité ? Le narrateur, accidenté avec son avion au milieu du désert, en abandonnera ses réparations pour le savoir. Qu'importe de s’en sortir lorsqu'on a face à soi un garçonnet attachant venu d'une autre planète ?
L’astéroïde B 612, exactement… Une planète pas plus grosse qu’une maison où le Petit Prince cohabite avec trois volcans, dont l’un est éteint (mais on ne sait jamais), quelques fleurettes, d'envahissant baobabs et une rose vaniteuse. Ils ne se sont pas bien compris, lui et sa fleur, c’est pourquoi le Petit Prince décide de partir à la recherche d'un ami. Errant de planète en planète, il rencontrera un roi déprimé, solitaire, n'ayant personne sur qui régner, un vaniteux n’entendant que les louanges, un buveur, qui boit pour oublier sa honte de boire, un businessman, «homme sérieux », engoncé dans la comptabilité de ces étoiles qu'il dit posséder,...
Et notre petit bonhomme arrivera enfin sur Terre… Il y rencontrera un renard, premier être vivant qui acceptera d'être son ami, d'être apprivoisé et de lui révéler son secret : « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Ami qu'il lui faudra quitter aussi. Pour finalement trouver l’aviateur et être lui-même apprivoisé.
Rencontre entre un enfant et un homme à qui l'on a brisé les rêves alors qu'il était tout petit. Homme qui va redécouvrir la vraie valeur des choses, les priorités de vie. La puissance de l'imagination.
Un récit qui ne demande pas à être analysé, décortiqué. Mais plutôt à être simplement compris, senti et vécu avec un regard débarrassé de toute superficialité, de tout matérialisme. C’est un souffle de fraîcheur, immuable, où toute chose simple recèle son poids de vérité. Où l’important est vraiment l'important.
Lire et relire le Petit Prince, c’est se dire qu'un jour on a été comme lui, et ça fait vraiment du bien.
Les éditions
-
Le petit prince [Texte imprimé] Antoine de Saint-Exupéry avec des aquarelles de l'auteur
de Saint-Exupéry, Antoine de
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070408504 ; 7,00 € ; 23/02/1999 ; 97 p. ; Broché -
Le Petit Prince [Multimédia multisupport] Antoine de Saint-Exupéry, aut., ill. F. H. Rodier, réal. Pierre Arditi, Benjamin Pascal, Jacques Ardouin... [et al.], voix
de Saint-Exupéry, Antoine de
Gallimard / Folio junior
ISBN : 9782070515783 ; 6,90 € ; 25/01/1997 ; 96 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (69)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Voyage parfait au pays de l'imaginaire
Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 33 ans) - 11 septembre 2024
Il revit l’allumeur endormi sur le sol. La consigne l’avait trop serré par le col, et son astéroïde tournait bien plus vite, si bien qu’il suffisait qu’une petite mite batte deux fois des ailes et tout s’éteignait, alors le papillon à peine s’élevait pour célébrer le jour qu’il touchait à sa fin, et qu’il fallait alors éteindre son entrain. Le prince était peiné pour le brave allumeur. Et il repartit donc d’une petit humeur.
Puis vint le businessman qui recomptait encore les nombreuses étoiles qui étaient son or. Le prince alors lui dit :
- Tu devrais essayer pour mieux les apprécier de les apprivoiser.
- Mais de quoi parles-tu ?
- Je parle des étoiles ! Un renard me l’a dit.
- Tais-toi et mets les voiles ! Moi je n’ai pas le temps d’écouter des bêtises. C’est que je suis sérieux.
- Tu n’as aucune emprise sur aucune d’entre elles tant que tu leur es un parfait étranger. Il faut apprivoiser. Comment s’appelle celle qui brille là-bas ?
- Que m’apporte son nom ? Je sais qu’elle est à moi. Et pourquoi reviens-tu m’assommer de discours ?
- Décale un peu ta chaise à droite chaque jour. Elle te laissera l’approcher peu à peu. Quand tu seras bien près à toucher ses cheveux, demande-lui son nom. Elle te le dira. Et alors tu sauras, et alors tu verras que plus aucune étoile ne sera la même. Elle sera unique, celle que tu aimes.
- Idiot ! Trois et deux cinq. Cinq et sept douze. Adieu !
Le petit prince alors quitta l’homme sérieux.
Il ne put s’arrêter pour saluer l’ivrogne dont il avait pitié de la souffrante trogne. L’astéroïde entier était vin et bouteilles. Il voulait s’oublier dans un sombre sommeil, il avait disparu sous un tombeau de verre qui rendait faussement la seule et vraie lumière.
Il posa donc le pied devant le vaniteux. Il lui raconta tout de son voyage heureux, et l’homme bien avant de le féliciter, de se réjouir pour lui de sa félicité, se rengorgea d’avoir parmi ses connaissances un grand aventurier dont le récit intense ne pouvait qu’émouvoir quiconque l’entendrait. Il demanda au prince de congratuler la chance qu’il avait de l’avoir sous son toit : « Allons ! Applaudis-moi de te connaître, toi ! Allez ! Ne tremble pas. Joins tes mains ! Applaudis ! » Le prince l’applaudit pour lui être poli, s’amusa de le voir saluer du chapeau, se lassa, s’en alla avec un vol d’oiseaux.
Le roi, sitôt qu’il vit revenir son sujet, lui ordonna de suite de tout lui conter. Le prince qui aimait parler de l’aviateur, du renard, du jardin aux multiples couleurs, répéta son histoire au roi qui écoutait. Quand le prince eut fini, il quêta son congé. Il y avait ailleurs une rose coquette qui avait grand besoin de son prince si bête. Le roi comprit très bien ce souci de monarque, et il lui ordonna de reprendre ses marques.
Et le prince partit, retrouva son chez lui. Deux petits baobabs s’élevaient dans la nuit, une petite chaise attendait près de là, deux volcans rougeoyaient, l’autre ne toussait pas, couverte de poussière une cloche de verre gisait, comme oubliée, dans le creux d’une ornière, et point de rose ici … point de parfum prenant … point d’amour, point de vie, point de toussotement … Les roses du jardin ne lui avaient pas dit ce que coûte en ce monde d’être si jolie. Plus on a de beauté à exposer au monde, plus notre temps ici se facture en secondes.
Le prince déposa le dessin du mouton, ouvrit la caisse et vit la boule de coton s’élancer, s’ébrouer dans le matin naissant, ivre de liberté, de soleil et de vent.
Le prince mit sa chaise de l’autre côté, s’assit et regarda le soleil se coucher.
Le Petit Prince c’est un tout indispensable ! Le lire et le relire m’est toujours aimable, et la fin chaque fois me semble bien plus triste, quand le prince exécute un dernier tour de piste, car je m’attache plus à l’enfant-philosophe qu’on ne peut détester tant il est d’une étoffe plaisante et singulière, attachante et unique, et qu’on écouterait infiniment statique.
C’est un livre brillant empli de poésie, d’une beauté extrême et quasi infinie, d’images et d’idées qui ne servent à rien, qui ne font avancer ni en mal ni en bien. C’est là la vraie beauté : une offrande gratuite, un cadeau généreux qui n’attend pas de suite. Mon esprit est empli du petit prince allant pendant cinquante et trois minutes doucement jusqu’à une fontaine étancher une soif qu’il ne ressent jamais sous sa paille de coiffe. C’est tout l’art du poète, c’est savourer le temps, l’étirer pour en faire un éternel instant. Cette image est si belle que j’en reste ému : c’est un non-sens humain, c’est ce qui m’y a plu.
Et c’est bien pour cela que ma partie hommage est par trop étirée. C’est qu’il serait dommage de trop tôt le quitter. Je l’ai ressuscité, je le tiens contre moi sans vouloir le lâcher.
Reste, bel enfant blond, et parle-moi encore. Dis-moi d’autres histoires du pays des morts, car même dans la cendre tes mots sont la vie, la douceur, la beauté, l’amour, la poésie.
Un souffle de poésie
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 26 mars 2019
L'art du Petit Prince
Critique de MH1992 (, Inscrite le 30 juin 2016, 32 ans) - 30 juin 2016
Donc comme de l'art il faut laisser un peu à l'imaginaire et chacun peut interpréter de l'art différemment.
Puis j'aime bien que l'histoire met le lecteur à réfléchir sur la vie. De quel sens on veut donner à notre vie, dans l'amitié, dans l'amour et de ce qu'on fait avec les contretemps. C'est cela aussi que je trouve le plus important en lisant une histoire. Qu'elle me met à réfléchir.
Melanie
Fable
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 25 février 2015
Sens de la vie!
Critique de Bellefleur88 (, Inscrite le 2 décembre 2014, 35 ans) - 2 décembre 2014
Un apprentissage de la vie, de l’amour et l’amitié. C’est un très beau conte que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois.
dessine moi un petit prince
Critique de Ournina (, Inscrite le 3 mai 2014, 42 ans) - 2 juin 2014
Bien sûr, il est à lire et relire, l'âge adulte ne fait que confirmer qu'on n'était pas seulement des petits enfants niais apprivoisés par un mouton et une rose !
J'ai adoré aussi la lecture de Richard Bohringer qui colle vraiment bien à l'esprit du livre.
Un adulte c'est juste un enfant qui a grandi
Critique de Juuu (, Inscrite le 2 février 2014, 31 ans) - 2 février 2014
Saint Exupéry l'a dédié à l'enfant qui sommeille au fond de chacun d'entre nous.
Je trouve ce livre absolument merveilleux pour les enfants et je le considère comme une piqûre de rappel pour les adultes.
Un rappel sur les vraies valeurs, celles qui comptent. Non pas les roses, les moutons et les serpents ouverts et fermés mais surtout l'amitié, l'amour, l'humilité et j'en passe.
Le Petit Prince ne prétend pas être un modèle de perfection .. c'est surtout pour ça qu'on peut l'aimer (ou pas).
Si vous souhaitez ne lire qu'un livre, lisez le petit prince
Critique de Legwen (, Inscrit le 25 mai 2013, 52 ans) - 3 juillet 2013
Quand Antoine de Saint-Exupéry regardait les étoiles, ces étoiles riaient car il savait que le rire du petit prince habitait l'une d'elle.
Si vous souhaitez ne lire qu'un livre, lisez le petit prince, et quand vous vous promènerez dans une bibliothèque, tous les livres seront des chefs d'oeuvre.
Livre enfantin
Critique de Gregou (, Inscrit le 20 février 2013, 38 ans) - 22 juin 2013
Un voyage lointain
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 2 avril 2013
Le petit prince
Critique de Esr2013 (, Inscrit le 4 février 2013, 26 ans) - 4 février 2013
Ce roman qui ressemble plutôt à un conte pour enfant et qui est très bien expliqué, nous explique le monde des grands, c'est à dire la façon que les grands personnes voient le monde. Voici un extrait de livre:
(Si vous dites aux grandes personnes : J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..., elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: J'ai vu une maison de cent mille francs. Alors elles s'écrient: Comme c'est joli)
Ils faut que vous lisiez ce livre pour savoir de quoi je parle.
Si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous êtes encore un ignorant de vie.
Livre pour les petits...et pour les grands !
Critique de Matou (, Inscrite le 30 octobre 2012, 32 ans) - 30 octobre 2012
Tout d'abord pour le côté enfants avec ces animaux, les petites histoires du renard, de sa planète, de sa rose!!! Quels enfants n'aiment pas des histoires comme ça ?
Ensuite pour les adultes par le côté un peu philosophique. car oui en effet il faut savoir lire à travers les lignes comme on dit. Les animaux laissent place à des personnages à caractère spécifiques. un peu comme Jean de la Fontaine et ses fables. Il faut voir au delà .
St Saint-Exupéry a très bien réussi à manier cet aspect (enfants/adultes)
On ne peut en aucun cas passer à côté de cette oeuvre si connue !!
Livre recommandé!
Le Petit Prince, vous dites?
Critique de Peguy (Bruxelles, Inscrite le 10 novembre 2011, 27 ans) - 31 janvier 2012
A cet âge, je le prenais pour un conte, je trouvais les illustrations "jolies" et j'ai gardé certaines phrases des années après.
Je me souviens encore de ce petit blondinet, tout seul sur sa planète, avec sa rose, puis sa rencontre avec l'aviateur dans le désert, le renard.
"Dessine-moi, un mouton." Et il dessine une boîte.
"On ne voit qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
.................................................................................
Un beau recueil plein de poésie, de tendresse, parfois d'émotions, à lire au second degré. Oui, lire entre les lignes, c'est une chose, en retirer des enseignements et les appliquer au quotidien en est une autre.
Merci St Exupéry pour cette leçon de vie si simple, tellement agréable par rapport à d'autres longues tirades psychologiques. Merci pour ces instants de réflexion, des instants où l'on se pose, on médite, merci pour la magie et la féerie du récit. Dans la société actuelle, justement, il faudrait prendre le temps de se poser, se calmer, réfléchir de temps en temps aux choses "essentielles" de la vie autre que boulot...
Franchement, dans le récit, on reprend son coeur d'enfant, celui de Petit Prince que nous avions été un jour, et l'émerveillement à chaque page, une histoire si simple et qui peut amener tant de réflexions!
Profond et simple (peut-être trop, je trouve les personnages "épurés")!
Pour tous les âges, chacun saurait apprécier un élément du récit, la poésie, les images, l'écriture (très fluide et limpide, simple), les réflexions...
La simplicité du récit le rend accessible aux plus petits sans pour autant défavoriser les adultes qui pourront, eux, se poser des questions plus existentielles.
Parfait à lire en période difficile, de vide littéraire, en plus, il se lit très vite, voire se dévore.
Tout de même un quatre étoiles, je trouve que ça manque un peu de recherche et de piquant.
"Naïf" à souhait mais plein de bon sens!
un livre pour les petits
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 23 octobre 2011
C'était très naïf, mignon, attendrissant, émouvant et parfois triste...
Maintenant je me demande si un enfant ou pré-adolescent peut tout comprendre...
Un monument
Critique de Dranac (Lectoure, Inscrite le 31 juillet 2010, 75 ans) - 15 octobre 2011
Le Petit Prince est un monument, avec ses défauts et ses qualités. C'est un livre universel, parce que justement il est d'une écriture simple et sans ambages, et que, presque chaque phrase est un symbole caché, qui se révèle au lecteur chaque fois que celui-ci en a besoin, selon sa situation du moment, et surtout son âge.
À chaque fois que j'ai lu ce petit récit, a chaque fois j'y ai compris une chose différente, qui, a chaque fois m'a aidée à avancer d'un pas dans la vie. Je ne dis pas que ce seul récit m'a fait grandir, je dis, que ce récit a synthétisé les réponses à certaines de mes interrogations, à chaque fois que ce fut nécessaire.
Maintenant, il est vrai qu'au premier degré, il est complètement dépassé pour la jeunesse, gavée de tous les monstres et autres vampires, meurtres et exactions de tous genres.
Une petite perle
Critique de JEyre (Paris, Inscrite le 17 juillet 2010, 43 ans) - 15 octobre 2011
Une personne vraiment sentimentale
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011
Une grande Emotion
Critique de Brooke (, Inscrite le 20 janvier 2011, 41 ans) - 20 janvier 2011
Ce livre est magique !
D'une portée universelle
Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 8 décembre 2010
D'où l'on vient, où l'on va
Critique de Garance62 (, Inscrite le 22 mars 2009, 62 ans) - 26 juin 2010
Mais non. Tant mieux ! Il y a peu je serais passée à côté de ... l'essentiel. Tiens, en voilà une première si connue :
« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». Oui, bob, bof, dis comme ça...
Je disais donc que je serais passée à côté. J'étais trop sérieuse peut-être, ou trop loin des étoiles, ou trop enfin bref, pas assez proche des enfants... allez savoir !
La main aimante qui me l'a offert a su m'en ouvrir les portes en me racontant l'histoire du chapeau.
Enfant, le narrateur avait dessiné un éléphant dans le ventre d'un boa. Tous ceux à qui il montrait son dessin (des gens très sérieux) n'y voyaient qu'un chapeau. Il finit par abandonner le dessin. Jusqu'au jour où le petit prince, tombé de son étoile lui demande de lui dessiner un mouton. Il dessine alors le seul dessin qu'il sait faire.
Le petit prince lui dit alors : « Non ! Non ! Je ne veux pas d'un éléphant dans un boa. Un boa c'est très dangereux, et un éléphant c'est très encombrant. Chez moi c'est tout petit. J'ai besoin d'un mouton. Dessine-moi un mouton. ».
On ne voit que ce que l'on peut voir. Peut-être que plus jeune j'aurais aussi vu un chapeau. Aujourd'hui, je suis bien contente de ne plus être une adulte sérieuse et de croire aux étoiles.
Antoine de Saint-Exupéry, c'était un sacré môme pour écrire ça ! Un de ceux qui avait compris que la vie, l'amour, l'amitié, la mort c'est en fait tout ce qu'il y a d'important. Le reste, on s'en passe bien.
SJB, merci pour ce bijou de petite phrase :
« Son livre, il l'a écrit sur le sable et dessiné sur le ciel. »
Lu très tard mais quel beau livre
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 9 mai 2010
Apprivoiser.
Critique de Sabrina (, Inscrite le 1 mai 2010, 28 ans) - 1 mai 2010
Unique !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 30 avril 2010
Livre culte !
T'as pas lu ça? T'as raté ta vie!
Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 4 mars 2010
Une si belle réflexion, à lire avec du recul
Critique de Juanpipo (, Inscrit le 22 février 2010, 46 ans) - 22 février 2010
Mais s'arrêter à cette lecture est faire preuve d'encore plus de naïveté... en effet, quelle critique du monde dans lequel on vit, quel tableau d'une justesse incroyable sur les "mauvais" intérêts et le manque de recul des adultes.
Quand on est grand, on a toujours tendance à se fier aux chiffres, à l'argent, aux règlements, et à beaucoup d'autres barrières que l'on s'est fixées nous-même... Que ça fait du bien de voir un enfant aussi "banal" dépeindre les travers de notre société. (banal dans le sens où il ressemble à tous les enfants)
Merci Monsieur de St Exupery, une belle oeuvre qui traverse le temps sans prendre une seule ride. A lire et a relire.
Intéressant...
Critique de Chacha43300 (, Inscrite le 14 novembre 2009, 26 ans) - 14 novembre 2009
ce livre nous prouve que "les Grandes personnes" ont moins d'imagination que les enfants, ce livre nous emmène à travers un monde garni d'imagination. Saint-Exupéry veut nous dire que les plus grands ne sont peut-être pas les plus intéressants, mais que les enfants peuvent dire plus de choses intéressantes!!
une perle unique
Critique de La méchante martine (, Inscrit le 25 juin 2009, 42 ans) - 25 juin 2009
plusieurs lectures qui permettent de le lire, le relire et le re-relire....
merci Mr St EXUPERY
si merveilleux....
Critique de Sophie anne (, Inscrite le 10 février 2009, 55 ans) - 10 février 2009
Génial
Critique de Thomas1000 (, Inscrit le 3 janvier 2009, 26 ans) - 3 janvier 2009
à offrir aux petits...
Critique de Béa44 (Nantes, Inscrite le 31 octobre 2008, 59 ans) - 7 décembre 2008
Il vient de paraître, toujours chez Gallimard, une nouvelle BD du Petit Prince que revisite l'auteur Joann Sfar avec le plus pur et le plus émouvant des respects, en lui donnant toute sa malice et la grâce qu'offre la bande dessinée.
C'est absolument adorable et cette BD mérite d'être offerte par le Père-Noël aux jeunes enfants. (Ed.Gallimard "Fétiche"- 110 pages-19€/librairies)
Un moment de poésie
Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 42 ans) - 4 octobre 2008
Probablement entre les deux. J'ai réellement trouvé que l'ouvrage offrait une lecture à deux vitesses. Sous des dehors simples, parfois un peu "niais" j'ai pensé qu'il présentait une réflexion intéressante sur la vanité de la vie. Certains passages m'ont ému.
Je fais partie des convaincues du Petit Prince.
Conte enfantin et métaphysique
Critique de Petitprince29 (, Inscrit le 9 septembre 2008, 45 ans) - 23 septembre 2008
Un conte enfantin également.
Lu au premier degré, il permet aux bambins de s'endormir.
Plus profondément, en analysant le texte, une réflexion sur la beauté, le pouvoir, l'argent, le ciel, les chiffres.
A relire.
Merveilleux
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 16 août 2008
J-L Bory avait raison!
Critique de Smokey (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans) - 15 août 2008
"Il était une fois deux de mes meilleurs amis. Ils se marièrent. L'un et l'autre. Ils furent heureux et eurent un enfant. Un garçon qui devint très vite un blondinet avec un épi sur l'arrière du crâne. Bourré de mots d'enfant jusqu'à la gueule: " Dis monsieur, pourquoi ceci, pourquoi cela?". Adorable. Epuisant. Une plaie. Il ne lui manquait plus que le cache-nez flottant à l'horizontale. On a déjà deviné, ses parents l'appelaient le petit prince. J'espaçais mes visites. Le blondinet allait fréquenter les scouts, il prendrait Péguy pour Barrès et Schweitzer pour un philosophe.
L'oeuvre de Saint-Exupéry prête un flanc complaisant à l'admiration abusive; elle l'a sollicitée."
Vive Bory!
un beau conte
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 13 août 2008
Mon livre préféré
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 21 juillet 2008
Le passage que j’aime le plus :
« [Le renard :] "Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret."
Le petit prince s'en fut revoir les roses :
"Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde."
Et les roses étaient bien gênées.
"Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose."
Et il revint vers le renard : "Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. [...] C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. [...] Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." »
Je relis ce livre quand j’ai les bleus et ça me remonte le moral.
À tout ceux qui aiment ce conte, je vous conseille aussi d’écouter la comédie musicale de Richard Cocciante, drôle et touchante à la fois.
Surestimé
Critique de Morgenes (, Inscrit le 29 janvier 2006, 45 ans) - 21 juillet 2008
Ce livre est en tout cas le plus surestimé de la littérature.
Etant un adulte je note en conséquence.
Un livre extra-ordi-nai-re
Critique de Editeurdecritiques (, Inscrit le 5 juin 2008, 27 ans) - 7 juin 2008
Le petit prince de la littérature...
Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 39 ans) - 5 juin 2008
L'histoire est simple mais très belle.
Mon passage préféré reste l'apprivoisement du renard par la petit prince (et vice versa). Je l'avais appris par coeur mais bien entendu, j'ai tout oublié :(.
Tout commence par le regard. Puis petit à petit, un rapprochement s'effectue, sans brutalité, en douceur. Enfin, vient l'étape finale, le dialogue et ce que j'appellerai "l'apprentissage de l'autre". Puis vient la séparation.
Je pourrais le lire et le relire sans arrêt.
Ma phrase préférée: le renard: "tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé".
Que dire ?
Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008
un des livres qui m'a donné le goût de la lecture... Je le relis toujours, régulièrement. Cette rencontre poétique, cette narration enfantine et pourtant si adulte... Des réflexions d'enfants si justes !!
Ce petit livre merveilleux m'émeut à chaque fois. Un classique, qui nous fait devenir enfant à nouveau.
je suis tout à fait d'accord avec la critique de Bérénice! Achetez donc la version de Trintignant. on est littéralement transportés. Mon petit prince, je l'aime !
:)
Un joli conte poétique
Critique de Albireo (Issy-les-Moulineaux, Inscrit le 14 janvier 2006, 47 ans) - 9 septembre 2007
Le petit prince est tout vert...sur le monde.
Critique de Frychar (NICE, Inscrit le 2 mars 2005, 76 ans) - 8 juin 2007
Le livre est dédié à Paul Werth…L’ami de Saint-Exupéry…
Il y a les boas ou…verts et les boas fermés.
Un éléphant dans un boa fermé ressemble à un chapeau.
Un éléphant dans un boa ouvert ressemble…à un éléphant dans un boa ouvert !!!
Une écharpe, un habit vert clair ,le petit prince se sent bien au milieu des fleurs et des prés.
Les adultes calculent trop , ils ont perdus le sens de ce qui est beau…
Les chiffres , ce n’est pas très naturel.
Mais le petit prince a perdu le sens des ordres de grandeur…
Des planètes grandes comme des maisons , des astéroïdes grands comme des planètes.
Les ouverts ont du perdre un peu de leur couleur dans les traductions de l’œuvre de Saint-Exupéry.
Le livre a sans doute perdu un peu de son âme a travers le monde…
Faire le plein de candeur
Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 43 ans) - 16 décembre 2006
une jolie rose...
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 14 juillet 2006
J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'en aussi peu de pages, l'auteur a pu développer plusieurs niveaux de lectures.
On peut prendre cette histoire pour un joli conte mais on peut également lui découvrir une plus grande portée.
Je m'explique, ce livre est porteur de valeurs, telles que l'amitié et l'amour.
Si on sait lire entre les lignes, ce qu’apparemment beaucoup n'ont pas su faire ici, c'est une mine de savoir.
Les avis ne sont pas partagés pour rien!
Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 33 ans) - 29 mars 2006
Je ne vais pas dire qu'à chaque fois que je l'ai lu ce fut une torture, ce ne serait pas vrai car il est très original, je ne peux pas dire non plus que ce fut une renaissance ni une révélation!
L'histoire est géniale, des personnages inattendus et enfantins. En revanche, des personnages un peu vides, qui ne peuvent vivre tout seuls: le petit prince ne fait pas grand chose, l'aviateur essaye de donner un peu de vie mais tous, une fois le livre fermé, ne restent ou ne vivent dans ma mémoire, c'est comme ça!
Je pense que monsieur de Saint-Exupéry a trop essayé de simplifier son écriture pour destiner cela aux plus petits, il n'est pas à blâmer mais je pense que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose: ce livre a marqué une génération à un certain moment, maintenant, le temps est venu pour lui de sombrer dans l'oubli peu à peu...
Trop sur soi-même
Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 30 ans) - 21 octobre 2005
Moi, justement, j'aime les héros qui s'expriment, qui montrent leurs qualités et leurs défauts, ce qu'ils ressentent. Le Petit Prince est monotone, la fleur est trop orgueilleuse, l'aviateur et le renard sont les seuls personnages qui m'ont attirée car ils s'expriment, montrent leurs sentiments...
Evidemment, cet ouvrage nous invite à réfléchir sur nous-mêmes. Il nous montre également combien l'Univers est grand. Ce livre a un thème très original mais fait partie de ceux que j'ai le moins aimé. (Et il y en a TRES PEU !)
Très mignon
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 20 août 2005
L'univers
Critique de Littera (, Inscrite le 17 août 2005, 37 ans) - 17 août 2005
Un chef-d'oeuvre ?!
Critique de Asgard (Liège, Inscrit le 14 juillet 2005, 46 ans) - 16 août 2005
Pour moi, il y a vraiment un manque de profondeur. Vu le succès du livre, je m'attendais à beaucoup mieux et plus subtil. Je suis sans doute passé à côté... ?
heu ?
Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 15 août 2005
LE livre
Critique de Bibou379 (, Inscrite le 26 mai 2005, 39 ans) - 27 mai 2005
Toujours pas compris...
Critique de Rcapdeco (Paris, Inscrit le 19 mai 2005, 46 ans) - 25 mai 2005
On m'a infligé ce roman ésotérique au CM2. Quand on me prétend que cette oeuvre est très profonde, je me pose des questions. Après relecture de certains passages, je ne m'en pose plus. En fait :
- soit c'est un livre pour adultes (pas de mauvais esprit!) et c'est superficiel et mal écrit
- soit c'est un livre pour gamins, et alors c'est acceptable, hormis le simple fait qu'ils préfèreront la Comtesse de Ségur, l'Ile au Trésor, Jules Verne et Cie...
Mais j'apprécie beaucoup les aquarelles...
A propos des aquarelles
Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 2 mai 2005
Quant aux aquarelles de l'édition de 1999, elles sont les copies exactes des originaux, je les trouve"légères", comme celle qui accompagne "Je crois qu'il profita, pour son évasion, d'une migration d'oiseaux sauvages."
la simplicité de la beauté
Critique de Hadrien (, Inscrit le 14 février 2005, 47 ans) - 2 mars 2005
Je partage sa vision de la vie. La tolérance et l'imagination sont les maitre-mots de ce livre très touchant ...qui fait tout simplement du bien à l’âme !
Un regard d'enfant.
Critique de Overdose (, Inscrit le 21 février 2005, 38 ans) - 27 février 2005
bof deux fois
Critique de Raphael (, Inscrit le 19 février 2005, 77 ans) - 19 février 2005
Bof
Critique de Maria-rosa (Liège, Inscrite le 18 mai 2004, 69 ans) - 15 février 2005
Je trouve ce livre mièvre, insipide, gnangnan et pour tout dire idiot. Les dessins me déplaisent.
J'ai le souvenir d'une lecture en classe où notre institutrice, avec un air très pénétré, tenait ce livre en main comme le saint-sacrement et voulait absolument que nous nous sentions concernés. J'étais restée de glace. Je ne voyais pas où elle voulait en venir avec ses histoires de moutons, de rose et d'aviateur.
Il est "trop" le petit prince et les enfants ne sont pas comme cela. Il me semble qu'il y a des façons plus fines, plus vraies et surtout plus drôles d'apprendre aux enfants ce que sont l'amitié, la tolérance, le dépassement de soi, la vie, quoi !
des étoiles qui rient.....
Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 65 ans) - 9 février 2005
A chaque fois je redécouvre quelque chose de "neuf" de tendre ,d'émouvant .
Il fait bon de ne pas perdre son âme d'enfant ...
de la douceur dans un monde....de brute.
Même le serpent est plein de sollicitude!
A faire découvrir autour de soi au maximum.. il y a encore beaucoup d'adultes qui ne le connaissent pas..
Dessine moi un mouton
Critique de Lili28 (, Inscrite le 4 janvier 2005, 46 ans) - 31 janvier 2005
Pour ma part désormais je ne regarde plus le ciel avec les mêmes yeux... je me dis... il est peut-être là... quelque part...
Joli, oui mais...
Critique de Aurore chan (, Inscrite le 10 janvier 2005, 44 ans) - 10 janvier 2005
Chef d’œuvre
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 4 décembre 2004
Le royaume des cieux leur appartient
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 22 novembre 2004
Quelques semaines avant, dans une église près de Nogaro, j'avais lu ceci dans le livre de prière, écrit par une Monique d'Ardèche, en route vers Compostelle elle aussi. Elle disait quelque chose comme "Jésus, donne moi un coeur simple". J'avais trouvé ça très beau. Le livre de Saint Ex m'a ému de la même manière que cette phrase.
Dans la même bibliothèque à Saint Palais, j'avais lu un livre de Zundell, un mystique philosophe. Il dit "l'émerveillement, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain guéris pour un instant de nous-mèmes". Le petit prince c'est comme la route de Compostelle, une émerveillement permanent.
Est-il revenu ?
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 28 juillet 2004
Et on n'est pas déçu, il a gardé tout son pouvoir de séduction. Ah ! privilège de la virtualité, le Petit Prince n'a pas vieilli d'une once.
Vous lisez quelques lignes et vous voilà à : "s'il vous plaît ...dessine-moi un mouton" et vous craquez : vous irez jusqu'au dernier mot de la dernière ligne ! Et à chaque re-lecture l'émotion est au rendez-vous !
J'ai retrouvé dans mon exemplaire une liste de citations dont je comptais faire usage mais elle ne m'a jamais servi. (Quand on fait une citation, c'est pour avoir l'air malin ; il faut la placer au bon moment en l'introduisant : "Comme le disait, je ne sais plus très bien qui, etc...etc...".) Mais tout le monde connaît les citations du Petit Prince, alors il vaut mieux s'abstenir : on les sert à tous les discours de mariage et on a raison ; on ne s'en lasse pas !
Je l'ai relu cette fois ci avec un intérêt supplémentaire, puisque parmi les critiques éclairs, et éclairées (si, si, elles sont toutes éclairées, ...par définition), il en était une qui reprochait un manque de cohérence dans le récit. Eh ! bien oui, en effet, le récit paraît manquer par moment de cohérence. Mais à mon avis, c'est voulu : l'auteur nous raconte une histoire imaginaire, un rêve, et il a voulu que la forme s'identifie au fond, tant les deux sont indissociables.
La légende veut que Saint Ex ait écrit son Petit Prince en quelques jours et c'est probablement la vérité. Mais, comme le disait je ne sais plus qui : "ma pièce est terminée, je n'ai plus qu'à l'écrire" (vous voyez comme ça fait bien les citations), l'auteur portait son Petit Prince en lui depuis toujours.
Saint Ex n'était pas un contemplatif, c'était un homme d'action ; mais il savait rêver. Dans le désert, avec son Petit Prince, il avait le nez dans son moteur et la tête dans les étoiles. Son livre, il l'a écrit sur le sable et dessiné sur le ciel. C'est là, dans ce désert, qu'il a cru voir venir sa dernière heure et le Petit Prince est son testament spirituel.
Le Petit Prince est virtuel et donc éternel ! Nous qui sommes virtuels, dans un club virtuel, nous devrions le nommer, par acclamations, Membre honoraire de notre site ; ou Président d'honneur, ou saint Patron des Critiques Libres...
Mais où est-il passé ? Hé, Petit Prince où t'en vas-tu ? Il est parti ! Il s'en est retourné sur sa planète. Et si un jour vous voyagez en Afrique, dans le désert, arrêtez-vous là, juste sous l'étoile et ne vous pressez surtout pas ! Attendez un peu, comme nous le dit Saint Ex, alors vous verrez venir à vous, un enfant avec son rire et ses cheveux d'or et quand il vous dira "s'il vous plaît ...dessine-moi un mouton", vous saurez qu'il est revenu !
légumes du potager
Critique de ALF (Ondres (40), Inscrit le 13 mars 2004, 44 ans) - 26 juillet 2004
pour ma part, je ne comprend pas l'intérêt qu'il existe à manger des courgettes, mais ma mère adore!!! suis-je pour autant plus con qu'elle?
ne te sens pas agressée stp, je suis persuadé que j'ai mal compris tes propos, et je m'en excuse d'avance! c'est juste que le respect des goûts et des couleurs des autres me semble hélas de plus en plus ignoré. sus au racisme intellectuel!
à+
ALF
Un mot pour Lalaith
Critique de Monique (, Inscrite le 29 mai 2004, 52 ans) - 26 juillet 2004
Ceci est extrait de ton propre "profil".
As-tu véritablement appliqué ce que tu prônes là ?
Cela dit, tu as le droit ne n'avoir pas aimé ou compris que tant d'autres aiment, tu as même eu le droit de l'écrire...
Mo
il n'a pas d'âge
Critique de Salinger (, Inscrit le 24 juillet 2004, 39 ans) - 26 juillet 2004
euh.........
Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004
Biblique
Critique de Bérénice (Paris, Inscrite le 18 mai 2004, 38 ans) - 8 juin 2004
Et si ça peut toujours se trouver, achetez le CD de Jean-Louis Trintignant lisant le Petit Prince...Sa belle voix et sa façon de lire sont inoubliables et mettent en valeur chaque mot qu'écrit Saint-Exupéry...
Si seulement tout le monde l'avait lu...le monde serait différent
ben oui...
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 29 mai 2003
Forums: Le Petit Prince
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le Petit Prince: fallait-il écrire des aventures supplémentaires ? | 11 | Fanou03 | 8 décembre 2018 @ 22:07 | |
SJB, ta critique du Petit Prince est sublime ! | 22 | Dirlandaise | 17 octobre 2011 @ 15:12 | |
Une petite réponse pour ALF | 18 | Monique | 27 juillet 2004 @ 17:07 |