Esquisse d'un pendu de Michel Jullien
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
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"Si fu a nous ce livre baille et donne par le dit Jullien, que je ne mente..."
...mais en divine apesanteur, je l'ai lu!
Michel Jullien, lui-même éditeur de livres d'art, nous transporte avec ce fabuleux "roman" jusqu’à cette époque médiévale où "le copiste, celui de 1368, (était) sur le point de se lever de son siège" pour laisser place à "la machine d' Allemagne", "brevet de nouvelle éternité" de "l'orfèvre raté de la famille Friele Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg", cette création que l'on rapproche de "La Machine" de Montfaucon, celle qui permettait "de magasiner, remiser à la vue...des ruffians, des ribauds, de les montrer pendus, à tous, au plus grand nombre- dans l'avant-goût des grands cinémas..."!
Et, avec délectation, nous pénétrons dans l'atelier de la rue Boutebrie ou, tout à loisir, nous contemplons Raoulet d’Orléans, copiste, "escrivain" stationnaire, patenté par Charles V, "l'un des derniers représentants d'une caste d'une pratique sur le point de s’éteindre, vieille de mille ans, celle du codex", Raoulet mais également les autres scribes, ses "six laïcs... effectif d'aspirants et d’élèves passés maîtres", voûtes au-dessus de leurs lectrins, calame en main, retraçant des heures, des jours durant, les "Chroniques de France"- " roman des rois"- et les "Politiques" d'Aristote.
Tout amoureux de la belle ouvrage manuscrite, calligraphiée ainsi puis enluminée ensuite, sera très certainement, ainsi que je l'ai été, subjugué par le talent inouï de l'auteur à réussir ce trop rare prodige littéraire de nous faire remonter le temps et "voir" l'oeuvre se créer, nous éblouir aussi par la richesse lexicale stupéfiante dont il use jusqu’à l’excès parfois, au long de son récit.
Une plongée dans l'antan de l’écrit vertigineuse, étourdissante, hypnotisante conjuguée à de drolatiques anachronismes inattendus!
Avec d'infinis remerciements à l'auteur pour son art, la transmission d'ineffables bonheurs et aux Editions Verdier de nous l'avoir offert!
Message de la modération : Prix CL 2016 catégorie Découvrir-roman de langue française
Les éditions
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Esquisse d'un pendu [Texte imprimé] Michel Jullien
de Jullien, Michel
Verdier
ISBN : 9782864327097 ; 16,00 € ; 03/01/2013 ; 184 p. ; Broché -
Esquisse d'un pendu
de Jullien, Michel
Verdier
ISBN : 9782864327349 ; EUR 10,99 ; 06/06/2013 ; 184 p. ; Format Kindle
Les livres liés
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Les critiques éclairs (6)
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paris au temps des enluminures
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 24 décembre 2017
Gibet et calligraphie
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 17 mai 2016
Pour ma part, le Gibet de Montfaucon et les joyeusetés qui s’y produisaient ne me passionnent pas plus que cela. Quant à la calligraphie, sa raison d’être à l’époque et toute la technicité qui s’y rapportait, bon … pas ma passion non plus.
D’intrigue, de ligne directrice … oui il y en a bien une, quand même ténue et qui fait un peu alibi dans le corps du roman. Roman que j’ai bien eu un peu de mal à lire, avouons-le, pas follement accroché que j’étais. J’imagine bien qu’un passionné de l’Histoire du Moyen-Age y trouvera robuste pitance mais justement, moi, c’est le côté « robuste » qui m’a coupé la digestion. Il y a eu comme un malentendu, j’avais vraiment cru au côté roman.
Reste l’aspect vertigineux de la situation qui prévalait à l’époque où toute œuvre était recopiée, à la main, sur vélin. C’est vrai qu’on a du mal à se projeter dans ce contexte ;
« L’inestimable valeur d’un manuscrit subissait, on pourrait le croire, une brutale décote sitôt que l’écrivain en avait terminé la copie. Décote immédiate de cinquante pour cent dès lors qu’un second exemplaire bien complet venait au jour, de soixante-dix pour cent à peu près dans le cas où le stationnaire prévoyait d’en tirer par sa plume deux modèles à la fois. Il n’en est rien. Trois, quatre unités au lieu d’une n’étanchent pas, n’apaisent nullement la demande. »
Un hommages aux artisans du livre
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 12 mai 2016
J'avoue que j'ai trouvé le roman infiniment plus vivant et intéressant quand enfin survient le protagoniste principal, Raoulet d’Orléans, débonnaire copiste de son état, et sa fine équipe. L’intrigue certes est relativement réduite à son minimum. Le texte vaut donc essentiellement par la reconstitution plus vraie que nature du Paris du quatorzième siècle, par l’humanité et une certaine drôlerie qui se dégage de Raoulet et des autres personnages, ainsi que par l’écriture extrêmement travaillée, précise, riche en détails, scrupuleuse (comme le serait d'ailleurs le travail d’un artisan copiste) de Michel Jullien, écriture qui de ce point de vue est assez impressionnante. Il manque de fait un grand souffle romanesque, mais là sans doute n’était pas l’ambition de Esquisse d’un pendu: le récit se présente plus finalement comme un hommage malicieux à ces artisans du livre, qui, avant que ne surviennent l’imprimerie et notre ère numérique, participaient avec lenteur mais conscience à la diffusion des livres et du savoir.
La rigueur
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 8 mai 2016
Il s’agit d’un style certainement austère. Je dirais de la littérature technique. Cela se poursuit à la seconde partie dans un office de scribes où les personnages et leurs ouvrages sont soumis à la même minutie.
Sans contredit, un livre d’un vrai écrivain. Mais, malheureusement avec une histoire éparpillée, sans but et en cruel manque de romanesque.
Ce n’est pas un roman…
Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 69 ans) - 3 avril 2016
- Le gibet de Montfaucon, exposition de pendus sur plusieurs étages:
« La Machine n’est qu’ossature, rien mieux qu’un emboîtage architectural éviscéré, cubique, sans complexité de construction. C’est une pile creuse faite de niveaux amoncelés sur un empierrement mastoc, à répétition d’étages, une cage vide, libre au vent, des parois criblées de fenêtres sans vitres et protection.. Sa fonction fut d’exposer, de magasiner, de remiser à la vue dans une série de casiers verticaux des rufians, des ribauds, des malandrins et malfrats trépassés, de les montrer pendus, à tous, au plus grand nombre- dans l’avant-goût des grands cinémas-, non pas d’exécuter. »
«… la contrainte d’une logistique suppliciaire avec ses casse-tête de stockage, d’entrepôts de pendus à ciel ouvert, en showroom, magasinages impossibles à tenir intra muros, relégués hors enceinte, excentrés dans les hangars de Montfaucon, directement accessibles […] comme, de nos jours : Rungis, Cuir Center, Monsieur Bricolage, des docks »
On retrouve régulièrement des références au monde actuel, comme dans l’extrait ci-dessus, d’une façon que j’ai trouvée un peu trop systématique.
Vingt-quatre pages de ce style sur le gibet, avant d’en venir -enfin- au sujet suivant :
- Les techniques des copistes, des parcheminiers, les passages traitant de ces sujets étant encore ce que j’ai trouvé de moins ennuyeux.
Le personnage principal, Raoulet d’Orléans, a réellement existé et a copié « Les Grandes Chroniques de France de Charles V » comme le confirme Wikipedia.
Il y a vaguement une trame autour de ce manuscrit, avec une recopie « pirate » de ce manuscrit. Vaguement…
Lu dans le cadre du prix CL 2016, catégorie « Découvrir-Roman de langue française »
Au temps des calames...
Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 9 novembre 2013
Je ne pouvais ne pas aimer ce livre, puisqu'il évoque la calligraphie, cet art de la belle écriture si difficile à apprendre.
J'ai été impressionnée par toutes les sensations que relate l'auteur, sensations qu'éprouvent ces copistes, douleurs, concentration, endormissement, comme si lui-même s'y était collé et les avait connues, à son tour.
L'atelier, je le voyais, j'y étais presque, les odeurs remontaient, je sentais l'atmosphère qui y régnait, l'application des scribes, leur savoir-faire, le toucher du vélin, j'entendais crisser les calames.
C'est un rendu puissant et très juste.
Certains passages, relatant le quotidien de cet atelier, sont très drôles. J'ai retenu notamment l'invasion de moustiques et autres moucherons, que la Maîtresse d'atelier cherche à tout prix à éloigner.
C'est un bond dans le passé où le Collège se portait garant des emprunts des livres des étudiants, où tel ou tel ouvrage s'échangeait moyennant un autre de même valeur, où on pouvait aussi "louer" seulement quelques pages, puis revenir pour obtenir la suite... Ce temps si lointain où l'écriture portait la signature du calligraphe, de par sa "façon", où une page pouvait ne ressembler à aucune autre... Une époque menacée bientôt par l'invention de Gutenberg...
Le vocabulaire est très riche, voire ardu, mais après quelques pages on s'habitue.
J'en resterai à ces très belles impressions, ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur.
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