Dictionnaire pittoresque du collège de Louis Butin, Faustine Cabernet, Alexis David-Marie, Paul Moreau, Augustin Roussette

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CHALOT, le 26 octobre 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

inspiration et humour

156 pages
Août 2013
20 €
Humour garanti

C’est un voyage au pays de nos enfants collégiens que nous offrent ces auteurs associés.
Le lecteur intéressé et amusé découvre des mots utilisés par les préadolescents, des expressions imagées et retrouve le collège tel qu’il est aujourd’hui, un peu différent de celui d’hier mais qui lui ressemble un peu….
Les salles des professeurs sont elles aussi visitées avec beaucoup d’humour car les professeurs ont leurs habitudes, leurs tics et leurs aventures autour de la fameuse machine à café.
Les collégiens possèdent leurs codes et aiment bien se jouer des adultes comme ces derniers qui semblent être infantiles quand dans une conversation l’un d'eux dit :
« Caca, il va trop vite, il les enrhume tous ! Y en a, c’est vraiment des artistes…. »
La prof n’en peut plus, elle réagit en interpellant ses élèves :
« Bon, ça suffit ! Qu’est-ce que c’est que ce… ce dialogue scatologique ?! »
La réponse ne se fait pas attendre et c’est ainsi que l’adulte apprend que les enfants parlaient de Kaka, le footballeur brésilien bien connu des amateurs du ballon rond.
Ce livre est un dictionnaire donc avec des mots et expressions classés par ordre alphabétique…. Tout y est ou presque.
Venons- en maintenant, au hasard de la lecture aux jeux vidéo, si prisés…. oui vous savez ceux qui scotchent petits et grands et que beaucoup d’adultes considèrent comme des pièges dangereux créant de l’addiction nuisant à la santé :
« Pendant ce temps, ils ne traînent pas dans la cage d’escalier ; leur vieille voisine ne craint pas de les croiser, avec leurs casquettes si menaçantes.
« Chers parents, n’en doutez pas, n’en doutez jamais : c’est ni plus ni moins la paix sociale que vous achetez dans les magasins de jeux vidéo. »
Bien évidemment, tout ceci n’est que pour nous amuser et nous faire rire… quoique… allez savoir !
Ce dictionnaire bien spécial est un régal et en plus tout est écrit avec soin avec comme cerise sur la gâteau les illustrations de Freddy Nadolny Poustochkine.

Jean-François Chalot

Forums: Dictionnaire pittoresque du collège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire pittoresque du collège".