La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna

La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna
( Suloinen myrkynkeittäjä)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Féline, le 22 mai 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 13 862  (depuis Novembre 2007)

Humour ravageur!

Une vieille dame, Linnea Ravaska, veuve d'un colonel, cultive avec amour son petit jardin en compagnie de son chat, à Harmisto en Finlande. Au même moment, à quelques kilomètres de là, sur la route en provenance d'Helsinki, une voiture volée roule à tombeau ouvert, avec le neveu de la colonelle et deux de ses acolytes à son bord. C'est le jour de distribution des pensions. Comme tous les mois, Kauko Nyyssönen, vient délester sa tante de son maigre revenu, profitant de l'occasion pour la terroriser et faire une orgie dans son sauna. Cette fois encore, ils n'épargneront rien à Linnea, allant jusqu'à l'obliger à apposer sa signature au bas d'un testament en faveur de Kauko. Le décor est planté et les principaux personnages esquissés. A partir d'une situation dramatique, Arto Paasilinna nous entraîne dans une suite de scènes plus cocasses les unes que les autres.
Traumatisée, la colonelle s'enfuit, abandonnant son chat et sa maison aux mains des trois malfrats et se réfugie chez son ami Jaakko Kivistš. Elle se découvre alors un nouveau passe-temps : la confection de poisons, qui lui permettront de se suicider si son neveu ne cesse pas de la harceler. Ce dernier, bien décidé à se débarrasser de son encombrante parente afin de toucher son héritage, n'en a justement pas l'intention. Mais les tentatives de suicide de Linnea ne se dérouleront pas tout à fait comme prévu. Les victimes ne sont pas toujours celles que l'on croit...
Ce roman est jubilatoire. Arto Paasilinna pointe quelques problèmes de société finlandais d'une manière drolatique. Il dépeint des personnages baroques, ni tout blanc ni tout noir, mais qui ne laissent pas indifférents. On tombe sous le charme de cette drôle de vieille dame, qui n'a pas toujours eu une vie irréprochable et dont le mari militaire était proche des nazis pendant la seconde guerre mondiale, mais qui se débarrasse de ses bourreaux avec une innocence désarmante. Les trois malfrats sont également irrésistibles : corrompus jusqu'à la moelle, leur maladresse n'a d'égale que leur intelligence des plus limitées. Pour exemple, voici deux raisonnements typiques du neveu de Linnea : "Lui en était venu à la conclusion qu'il ne servait à rien de voter. La vraie dissidence était là! Il fallait isoler les soi-disant représentants du peuple, les laisser seuls entre eux. Il n'y aurait de révolution en Finlande que si tous ceux qui avaient le droit de vote refusaient de s'en servir. Si aucun candidat n'obtenait de voix, on ne pourrait pas réunir le parlement, puisqu'il n'y aurait pas d'élus. Et un pays sans parlement ne pouvait pas non plus avoir de lois. Ca, c'était un bel objectif!" ou encore "... au bout du compte la sentence pour meurtre était la même quel que soit l'âge de la victime. Ce qui était en soi tout à fait injuste. Il aurait été plus équitable d'indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d'années de vie qu'il restait au défunt. Autrement dit, si l'on mettait fin aux jours d'un bébé qui aurait pu vivre encore 70 ans, une condamnation à 10 ans de taule, si ce n'est plus, paraissait raisonnable. Si on zigouillait un vieux birbe, par contre, une amende aurait dû suffire, car le dommage n'était pas bien grand".
Voilà un auteur à découvrir, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture grâce à un livre loufoque doté d'une fin délicieusement immorale. Arto Paasilinna nous prouve que les anglais ne sont pas les seuls à posséder un humour ravageur et que les finlandais n'ont rien à leur envier dans ce domaine.

Un bon Paasilinna

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 31 janvier 2023

Ouvrir un Paasilinaa est toujours une expérience légère et distrayante. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais plutôt à une sorte de parenthèse déconnectée du monde. Il faut se laisser porter par les histoires quelque peu loufoques du célèbre auteur finnois et ne pas s'attarder sur les improbabilités du scénario. J'espérais que cette lecture soit récréative: contrat rempli.

Plaisant

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 8 septembre 2013

Linnea Ravaska, veuve d'un colonel, est harcelée et maltraitée par son neveu Kauko Nyyssönen, un voyou bon à rien flanqué de deux acolytes qui valent encore moins que lui. Après un nouvel épisode encore plus pénible que d’habitude, Linnea s’enfuit pour tenter d’échapper à ses tortionnaires. Et elle va finir par s’en débarrasser de façon inattendue…
Bien écrit, ce roman ironique et immoral permet de passer un bon moment tout en découvrant un peu la société finlandaise, et notamment les difficultés qu’elle a à digérer son action pendant la deuxième guerre mondiale.

Chef d'oeuvre scandinave

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 24 avril 2012

Fan de Paaslinna, je donne la cote maximale à ce roman qui reste selon moi le meilleur et le plus abouti des livres de l'auteur. Il est vrai qu'il est moins surréaliste que d'autres oeuvres, mais il est plus cohérent et la trame du récit est parfaitement menée. Parfaite initiation pour découvrir cet auteur extraordinaire qu'est Arto Paasilinna.

La mamie flingueuse !

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 11 février 2012

Linnea est une sympathique et douce retraitée finlandaise, veuve d'un colonel au passé quelque peu douteux ... Sa vie pourrait être le cliché parfait de la retraitée, mais il n'en est rien ! Son neveu et deux de ses amis viennent lui voler sa pension chaque mois et squattent maison et sauna. Ce sont des êtres détestables, grossiers, violents, irrespectueux. Il s'imposent dans le quotidien de Linnea jusque là tranquille et souhaiterait même se débarrasser de la vieille femme.

Le roman pourrait être un thriller, mais Arto Paasilinna désamorce les scènes de tension par du burlesque. Les trois voyous risquent de jouer de malchance et la vieille femme semble recevoir l'aide de Belzébuth himself !

Grand lecteur de cet auteur finlandais très original, je ne peux qu'être séduit par ce roman. Les situations rocambolesques m'ont beaucoup amusé. De plus, un regard critique sur la Finlande d'aujourd'hui se dessine discrètement.

Un roman qui fait voyager et qui se révèle plaisant !

Super mamie

Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 12 ans) - 23 janvier 2012

Un oxymore pour titre, forcément cela accroche l’œil. Pourtant ce n’est pas de cette façon-là que La douce empoisonneuse a atterri dans ma valise qui m’accompagnait à l’autre bout du monde et donc pas en Finlande. C’est peut-être là le hic car je n’ai pas apprécié à sa juste valeur ce livre sur le moment même. Je n’étais pas dans le bain physiquement et mentalement. Mais le souvenir plaisant que j’ai eu une fois le livre refermé est toujours vivace et c’est peut-être le plus important. Alors pourquoi en ai-je gardé une bonne appréciation ?

J’ai eu un gros coup de cœur pour le protagoniste, une charmante vieille femme, qui vit seule dans sa coquette maisonnette à la campagne. Bucolique à souhait (magnifiques paysages finlandais décrits), attendrissant à plusieurs moments (on veut aider Linnea coûte que coûte), désopilant à d’autres (comment une veuve bien sous tous rapports confectionne son poison pour ne pas se retrouver morte sous les coups de son neveu et de sa bande), instructif sans être polémique (le rôle de la Finlande dans la Seconde Guerre mondiale), haletant (oui, comment toute cette histoire va s’achever)… bref, un plaisir simple mais tellement différent grâce au style usé par Arto Paasilinna. Un style loin d’être alambiqué et qui fait mouche dès le début. Et puis, c’est agréable de voir que la roue peut tourner en faveur des gens honnêtes même si des mauvaises pensées leur traversent l’esprit.

Grosse envie de poursuivre la connaissance de cet auteur finlandais. Je dois prochainement lire Prisonniers du paradis. Et surtout grosse envie d’aller vivre un temps en Finlande.

Arsenic et cocasseries finlandaises

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 4 février 2011

Je ne connaissais absolument pas d'auteurs finlandais avant de commencer ce livre, juste vaguement le nom de cet auteur.

J'y ai découvert une écriture agréable à lire, prenante, une histoire drôle tout en étant crédible et souvent cruelle (dans le style d'Arsenic et vieilles dentelles).
Les personnages sont attachants, et nous sommes loin des caractères manichéens de certains personnages de romans : non, ici tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

C'est effectivement un roman drôle et triste à la fois, léger et tragique en même temps, bref, inattendu et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Humour corrosif

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 17 novembre 2010

Le sujet du livre n'est pourtant pas drôle : la maltraitance d'une personne âgée par son vaurien de petit-fils et ses deux amis qui veulent lui piquer sa pension de retraite!
Mais, de manière plus ou moins volontaire, la vieille colonelle ne s'en laisse pas compter et se débarrasse un à un des nuisibles! Jubilatoire!
Une vraie bonne surprise!

je crois que je dois arrêter la littérature finlandaise...

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 10 mai 2008

Deuxième roman que je lis de Paasilinna et exactement même constat : l'idée de base, la trame du roman est sympa et plutôt originale, mais l'écriture (typiquement finlandaise???) est lourde, répétitive, fatigante... le noms des personnages est répété en entier à chaque ligne...

Donc un grand BOF pour moi

Ou comment se débarrasser des importuns

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 18 août 2007

Je pense qu’on ne peut qu’apprécier le style d’Arto Paasilinna qui sait narrer les péripéties avec humour et simplicité. Le dépaysement est garanti avec ses romans dont l’action se déroule en Finlande avec, entre autres, ses saunas en bois et ses noms à consonance nordique. La petite vieille, héroïne du roman, est très attachante et on sourit de la façon dont les évènements tournent à son avantage.
Un agréable moment de lecture au pays où le Finnois est roi !

La Douce Ensorcelleuse...

Critique de Willow13 (, Inscrite le 13 janvier 2006, 32 ans) - 1 février 2006

J'ai beaucoup aimé ce petit livre facile à lire, et très drôle. J'ai trouvé la vieille colonelle très attachante, et très à plaindre.
J'ai beaucoup ri au fil de ma lecture, car les situations les plus inattendues se succèdent sans trève. C'était très divertissant et amusant.
Je le relirai sûrement avec beaucoup de plaisir.

même si je ne peux m'empêcher de me lamenter sur le sort de son pauvre Chat !!!!! bouh...

DECAPANT

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 4 septembre 2005

Comme toujours avec PAASILINNA, c'est avant toute chose son humour décapant, à l'extrême qui plait...

On ne s'ennuie pas une minute, les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas, les situations de plus en plus cocasses se succèdent à un rythme effréné et comme toujours chez le Finlandais les personnages sont tellement attachants...

La vieille colonelle est tellement attachante, tellement naïve, et tellement persécutée par son horrible neveu, qu'on voudrait lui prêter main forte et voler à son secours! Mais non surtout pas, elle s'en sort très bien toute seule...
Tel est pris qui croyait prendre puisque ce n'est pas elle qui meurt au cours du récit...

Du coup se méfier des vieilles dames lors de votre prochain voyage en Finlande!

Enfin la scène sur le banc avec le malfrat qui se pique les fesses avec la seringue de poison est une véritable perle...

Un livre à lire!

Au-delà des apparences

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 31 octobre 2004

Linnea Ravaska est une gentille veuve de colonel qui vit paisiblement dans sa métairie de Harmisto avec son chat et ses fleurs. Tout se passerait dans le meilleur des monde si l'affreux Kauko Nyyssönen, son neveu, ne venait tous les mois, accompagné de deux copains aussi ivrognes que lui, lui rendre visite pour lui dérober sa pension. Au fil des mois, les trois épaves ont de plus en plus besoin d'argent, la pension de la vielle dame ne suffit plus, le mieux serait de la tuer après lui avoir fait signer un testament à leur avantage. Terrorisée, Linnea Ravaska s'enfuit chez un ami médecin à Helsinki, où elle trouve tous les ingrédients possible pour concocter le plus radical poison qui soit. Le jour où elle sera en grave danger, elle s'injectera le produit mortel et mourra ainsi sans avoir à subir les sévices de son neveu et ses accolytes. Une succession d'événements, de malentendus et d'heureux hasards transforment la vieille dame en apparence inoffensive en empoisonneuse involontaire. C'est le début d'un règlement de comptes qui s'étend au fil des pages avec beaucoup d'humour et de férocité.

Une fois de plus, j'ai complètement craqué pour ce style si particulier d'Arto Paasilinna. Dès la première page, le ton est donné. En quelques lignes, il rend vivant un paysage, le transforme sous nos yeux en un havre de paix et de beauté, le décor est planté et l'histoire peut commencer.
Avec pas mal d'humour et une bonne dose de cruauté, l'auteur nous entraîne dans le sillage de cette petite vieille sympathique et pas idiote qui se transforme en Calamity Jane nordique pour sauver sa peau, une femme attendrissante et très futée qu'on a envie d'aider bien qu'elle s'en sorte très bien toute seule. Paasilinna distille son savoir-faire avec efficacité, notamment dans la scène du coup de feu accidentel au cimetière qui donne un coup de fouet au récit tout en poussant le lecteur à vouloir épauler Linnea, débordante de naïveté et de fragilité.

Autre point fort du récit, la décontraction avec laquelle Paasilinna aborde les faits de guerre de la Finlande aux côtés de l'Allemagne. Pas de polémique, pas de politique, mais une relation simple et franche des événements, le contexte est rappelé, il était naturel d'aider les Allemands. Quelques allusions, notamment au sort des Juifs dans les camps, rappellent avec réalisme et honnêteté la position du plus grand nombre, ceux qui croyaient aveuglément dans les informations officielles de leurs dirigeants.
Faire dans le léger et le grave à la fois, c'est tout le talent de Paasilinna qui répète l'exercice dans chacun de ses ouvrages.

Noire Finlande

Critique de Lachoute (La Perrière, Inscrite le 8 octobre 2004, 51 ans) - 8 octobre 2004

J'ai eu du mal à entrer dans l'univers de cet auteur finlandais. Cette petite vieille loin d'être une douce empoisonneuse se révèle être une incroyable chanceuse : qui au cours d'un été réalisera 3 meurtres "involontaires". L'atmosphère de ce roman reste très noire malgré quelques pointes d'humour. Je n'ai pas réussi à me passionner pour ce livre.

Déçu...

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans) - 19 mai 2004

Boaf... Je ne partage pas l'enthousiasme des deux critiques précédentes, peut-être parce que j'ai déjà lu beaucoup de ses précédents livres, et que celui-ci n'apporte plus grand chose... Trop simple, moins drôle que les précédents livres...
Je me faisait une joie de lire ce livre et j'ai été déçu... c'est tout...

Naïveté salvatrice

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 21 avril 2004

Quelle adorable vieille dame que Linnea ! Et quel affreux personnage que son neveu ! Chaque mois, accompagné de deux amis, il se rend chez elle, à Harmisto, petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Helsinki. Cela n’a rien d’une visite de courtoisie : Kauko n’est intéressé que par la pension de veuve de sa tante. Et puisqu’il serait dommage de dépenser une partie de la somme en déplacement, pourquoi ne pas y aller à bord d’une voiture volée ? Et, tant qu’on y est, pourquoi ne pas en profiter pour terroriser la vieille dame, vider son frigo, salir ignoblement son sauna, torturer son chat et l’obliger à signer un testament en la faveur de son neveu ???

Linnea, à bout, s’enfuit de sa maison, laissant derrière elle les trois comparses. Réfugiée chez son médecin et ami, il faut avouer que le passe-temps de Linnea casse un peu l’image de la vieille dame tranquille et sans histoire : loin du jardinage ou autres tricots, elle cuisine une drôle de soupe. Après avoir compulsé attentivement des recettes de poison, elle s’en confectionne un, destiné à son salut : si son neveu la retrouve, elle boira la mixture pour mourir avant qu’il n’ait pu lui faire du mal. L’intention de Linnea est claire, mais le démiurge paasilinnien va se mêler de tout ça... Le poison atterrira dans d’autres estomacs, pour notre plus grande joie !

Comme toujours avec Paasilinna, l’humour et le cocasse sont de la partie ! Et ici, contrairement au « Meunier hurlant », les méchants sont punis et les bons récompensés ! Ah, que ça fait du bien, de temps en temps !

Forums: La douce empoisonneuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La douce empoisonneuse".