Les chamanes de la préhistoire : Transe et magie dans les grottes ornées Suivi de Après Les Chamanes, polémiques et réponses de Jean Clottes, David Lewis-Williams

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par El Gabal, le 23 janvier 2022 (Strasbourg, Inscrit le 10 janvier 2022, 35 ans)

Chamanisme, "religion première"

Nos ancêtres, avant la naissance de l'écriture, étaient déjà en rapport avec le monde visible comme le monde invisible. Ainsi qu'en atteste, l'art pariétal qui relate leur combat pour la survie dans un monde hostile et peuplé de forces dangereuses. Les chamans, à ce titre, assuraient la médiation entre le monde des dieux et le monde des hommes. Ils pouvaient notamment guider leur communauté sur les sites propices à la chasse, faire des offrandes aux esprits, relater l'histoire de leur communauté réelle comme mythique via l'art pariétal. Ils s'imposaient comme des techniciens de l'extase et de la transe pour reprendre le mot de Mircea Elliade. Cet ouvrage extrêmement documenté nous plonge ainsi dans un monde où l'écriture comme monnaie d'échange n'existait pas encore mais où les traces attestent du rapport des hommes au sacré. Un ouvrage que je recommande pour qui cherche à percer les mystères de cette religion première vraisemblablement vouée au culte des déesses-mères...

• Les chamanes de la Préhistoire [Texte imprimé], transe et magie dans les grottes ornées Jean Clottes et David Lewis-Williams
    de Clottes, Jean Lewis-Williams, David
    Seuil / Points. Histoire
    ISBN : 9782757804087 ; 8,30 € ; 08/03/2007 ; 236 p. ; Poche

Forums: Les chamanes de la préhistoire : Transe et magie dans les grottes ornées Suivi de Après Les Chamanes, polémiques et réponses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chamanes de la préhistoire : Transe et magie dans les grottes ornées Suivi de Après Les Chamanes, polémiques et réponses".