Shit ! : Tout sur le cannabis de Bruno Blum

Shit ! : Tout sur le cannabis de Bruno Blum

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Windigo, le 18 octobre 2013 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Dépénalisation du chanvre

L'auteur nous livre ici un excellent bouquin. En premier lieu, Bruno Blum nous livre son histoire dans le premier chapitre. Ensuite, il nous raconte l'histoire du chanvre, de ses origines asiatiques jusqu'à nos jours.

Lors de la prohibition, dans les années 1930, tout a été interdit, de l'alcool à l'héroïne, en passant par le chanvre. À cette époque, naît la musique noire, le jazz et le blues, dont certaines chansons encourageaient à fumer du cannabis.

Puis, Bruno Blum démontre qu'il n'y a presque pas de recherches scientifiques sur le cannabis, à cause des lois, et que la plupart de ce qui est écrit sur le pot est surtout issu de mythes et de propagandes mensongères.

Vers la fin du livre, Blum nous explique pourquoi le cannabis doit être légalisé, ou ''dépénalisé'' comme il le dit. En gros, il voudrait que les fumeurs de chanvre, souvent des adolescents, soient mieux encadrés, et non pas emprisonnés pendant des mois, comme c'est le cas en France où des milliers de jeunes sont dans des milieux carcéraux, souvent pour possession de très peu de pot.

J'ai bien aimé ce livre mais parfois, je me demandais où Bruno Blum allait chercher ses sources.

• Shit ! [Texte imprimé], tout sur le cannabis Bruno Blum
    de Blum, Bruno
    Editions First
    ISBN : 9782754042437 ; 12,00 € ; 11/04/2013 ; 309 p. ; Broché
  • Cultures cannabis [Texte imprimé], [un livre à faire tourner] Bruno Blum préface de Gilles Verlant
    de Blum, Bruno Verlant, Gilles (Préfacier)
    Scali
    ISBN : 9782350121239 ; 14,93 € ; 31/05/2007 ; 302 p. ; Broché

Forums: Shit ! : Tout sur le cannabis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shit ! : Tout sur le cannabis".