Shit ! : Tout sur le cannabis
de Bruno Blum

critiqué par Windigo, le 18 octobre 2013
(Amos - 40 ans)


La note:  étoiles
Dépénalisation du chanvre
L'auteur nous livre ici un excellent bouquin. En premier lieu, Bruno Blum nous livre son histoire dans le premier chapitre. Ensuite, il nous raconte l'histoire du chanvre, de ses origines asiatiques jusqu'à nos jours.

Lors de la prohibition, dans les années 1930, tout a été interdit, de l'alcool à l'héroïne, en passant par le chanvre. À cette époque, naît la musique noire, le jazz et le blues, dont certaines chansons encourageaient à fumer du cannabis.

Puis, Bruno Blum démontre qu'il n'y a presque pas de recherches scientifiques sur le cannabis, à cause des lois, et que la plupart de ce qui est écrit sur le pot est surtout issu de mythes et de propagandes mensongères.

Vers la fin du livre, Blum nous explique pourquoi le cannabis doit être légalisé, ou ''dépénalisé'' comme il le dit. En gros, il voudrait que les fumeurs de chanvre, souvent des adolescents, soient mieux encadrés, et non pas emprisonnés pendant des mois, comme c'est le cas en France où des milliers de jeunes sont dans des milieux carcéraux, souvent pour possession de très peu de pot.

J'ai bien aimé ce livre mais parfois, je me demandais où Bruno Blum allait chercher ses sources.