Michel Houellebecq, en fait de Dominique Noguez

Michel Houellebecq, en fait de Dominique Noguez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Catinus, le 17 mai 2003 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 670ème position).
Visites : 5 147  (depuis Novembre 2007)

Ecrivain, un métier à risque.



Dominique Noguez se "penche" sur le cas Houellebecq. Il y propose des extraits de journaux, des lettres, des articles, des études,...


Michel Houellebecq est cet écrivain français qui met le feu aux poudres. Et ce qui devait arrivé, arriva : deux procès à propos essentiellement de son dernier-né " Plateforme ", pour sa vision des voyages de type sexuel en Asie ; et surtout un autre pour avoir déclaré :" Le religion la plus con, c'est quand même l'Islam.
Quand on lit le Coran, on est effondré ! ". Heureusement pour lui (si l'on peut dire !) vint le 11 septembre 2001, et désormais on avait autre chose à faire que de s'occuper du " cas Houellebecq"...


Pourquoi ce titre ? Le narrateur houellebecquien a le conseil facile. Il a de l'expérience, il en a bavé pour savoir et il en fait profiter autrui. C'est en quoi on pourrait dire que son oeuvre est un immense " en fait ", tantôt de sublimation, tantôt de certitude attristée.


Ce livre fourmille de déclarations d'ordre général, d'injures sur et à propos de tout . Egalement une sorte de scanner du style de cet auteur très dérangeant. Qui sème des injures récolte des fusillades en règle. C'est ainsi que l'on peut déclarer qu'être écrivain est un métier à (haut) risque, pour autant bien sûr que l'on ne soit pas "fleur bleue".


Vous y trouverez également ,au fil des pages, des noms et adresses de restaurants, de cafés où aiment à se retrouver cette nouvelle intelligientsia, un peu comme au bon vieux temps de Saint-Germain-des-Prés ( Sartre, de Beauvoir, Camus, Vian,...)


Le débat reste ouvert : Houellebecq fait-il partie des "nouveaux réactionnaires" ? A vous d'approfondir la question. Un ouvrage qui semble, de premier abord, assez ardu, mais la plume et l'intelligence de Dominique Noguez fait des miracles !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Houellebecq visionnaire ????

7 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 19 mai 2003

Dominique Noguez était à la Maison du Livre de Bruxelles ce samedi 17/05 pour défendre son ami Houellebecq de nombreux détracteurs... Il n'hésitat pas à dire que Plate-Forme était un livre "visionnaire" puisqu'il décrivait avec près de 2 ans d'avance l'attentat de Bali ! ça n'a pas convaincu tout le monde, mais ça en a secoué certains !!!

Forums: Michel Houellebecq, en fait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Michel Houellebecq, en fait".