Docteur Sleep de Stephen King
(Doctor Sleep)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : (1 157ème position).
Visites : 9 216
Shining 2
Stephen King le dit dans la postface (située, comme il se doit, en final, après le roman) de ce roman, son dernier à ce jour (sorti très récemment) : ça fait quelques années que l'idée de ce roman lui trottait dans le crâne, au même titre que deux autres romans qu'il a depuis écrits et publiés (Dôme et 22/11/63, ce dernier étant sorti chez nous en mars dernier). En rajoutant le fait que pas mal de gens (fans, proches, journalistes) lui demandaient parfois s'il comptait écrire une suite à Shining, afin de raconter ce qu'est devenu le petit Danny, tout ceci a fait que King s'est finalement lancé, en 2011, dans ce roman qui, donc, est la suite de ce best-seller prodigieux de 1977, adapté au cinéma par Kubrick en 1979, et en TVfilm (une mini-série) par Mick Garris en 1997 : Shining. Personnellement, quand j'ai appris qu'il allait finalement écrire cette suite, j'étais aux anges, Shining étant un de mes grands préférés de l'auteur avec Ca, Salem et Marche Ou Crève. Cette suite, sortie récemment, donc, 585 pages chez Albin Michel, s'appelle Docteur Sleep. C'est un roman qui peut se lire sans problème si vous ne connaissez pas Shining (on a pas mal d'allusions, mais rien qui ne permet pas de suivre l'action de ce nouveau roman sans avoir lu l'autre), mais il est quand même conseillé de l'avoir lu, afin de mieux apprécier ce nouveau pavé kingien, considéré, au verso de couverture, comme son nouveau chef d'oeuvre. Une belle publicité, évidemment (vous imaginez un texte du style 'nouveau roman pour Stephen King, hélas c'est pas son meilleur' au dos d'un de ses livres ?), mais une publicité qui, franchement, est méritée, justifiée. Car, oui, Docteur Sleep, à n'en pas douter, rejoindra bientôt la clique des Ca, Simetierre, Le Fléau, Duma Key, Dreamcatcher, Sac D'Os, 22/11/63, Dôme, Histoire De Lisey et autres Dead Zone (sans oublier Shining, évidemment) : les authentiques chefs d'oeuvre de Stephen King.
L'action démarre quelques mois après la chute de l'hôtel Overlook. Un peu comme dans le dernier chapitre (l'épilogue, en fait) de Shining, qui montrait Danny et Wendy Torrance, et Dick Hallorann, en été, en train de se reposer, et d'essayer d'oublier ce qu'ils venaient de vivre, on découvre, dans le prologue de Docteur Sleep, ces trois mêmes personnages de survivants d'âges variés (Danny est enfant, Wendy, sa mère, a la trentaine, et Hallorann, le vieux cuisinier noir de l'Overlook possesseur, comme Danny, du Don, a la soixantaine), se remettant progressivement du traumatisme qu'ils ont vécu. Puis, on passe, ensuite à un Danny devenu adulte (une trentaine d'années, fin des années 90) et passablement alcoolique, comme l'était son père Jack. Dan, un jour, se réveille dans le pieu d'une jeune femme qu'il a apparemment baisé, elle est encore endormie, un sachet de poudre blanche se trouve non loin, un bébé de 18 mois aussi... Se demandant ce qu'il a foutu, Dan s'en va, non sans avoir mis la came hors de portée du gosse et pris le peu d'argent qui se trouvait à côté. Danny s'en va, en errance, d'Etat en Etat, et termine sa course dans le New Hampshire, où il se fait engager comme saisonnier dans un petit parc d'attractions local, puis comme aide-soignant dans un hospice pour mourants. Son patron d'un temps (du parc d'attractions), Casey Kingsley, ancien alcoolique, le parraine aux Alcooliques Anonymes. Dan a bien l'intention d'arrêter totalement la tise (il ne boit plus depuis son réveil glauque auprès d'une inconnue qu'il ne reverra dès lors plus).
Parallèlement, un jeune couple, David et Lucy Stone, donnent naissance à Abra, une charmante fille, en 2001. La fille possède le Don, et va assez rapidement entrer en contact (un contact très primaire d'abord, puis, au fur et à mesure, plus construit) avec Dan, qui ne connaît absolument pas les Stone, mais connaît leur pédiatre, John Dalton, lequel est un autre membre des Alcooliques Anonymes (ou AA). Encore parallèlement, une tribu de marginaux à moitié immortels et aux noms improbables, se surnommant le Noeud Vrai, circulant en camping-cars, passe son temps à traquer les enfants possesseurs du Don, afin de les tuer et d'absorber ce qu'ils appellent leur 'vapeur' (leur pouvoir). Ces sortes de vampires modernes, dont un des leaders est une femme du nom de Rose O'Hara, ou Rose Claque (laquelle arbore toujours un chapeau haut-de-forme), va rapidement se lancer sur les traces d'une fille qui non seulement possède le Don, mais le possède avec une telle intensité qu'absorber sa 'vapeur' pourrait bien faire des membres du Noeud Vrai (qui se considèrent comme les seuls vrais Humains existant, les autres sont appelés les pecnos) des Dieux vivants... Abra, au fil des ans (le reste de l'action se passe en 2013), va entrer en contact avec Dan, contact psychique et physique, et les deux vont s'entraider pour essayer de repousser les assauts du Noeud Vrai,et, si possible, de les mettre hors d'état de nuire. Mais les démons de Danny vont se réveiller eux aussi...
Docteur Sleep (le titre est une allusion à l'emploi de Dan Torrance dans l'hospice où il travaille : il aide les mourants à passer de l'autre côté, avec l'appui d'un chat quelque peu médium, Azraël, capable de savoir quand telle ou telle personne va y passer ; c'est inspiré d'une histoire vraie, le chat de l'hôpital qui, dans la réalité, s'appelle ou s'appelait Oscar) est une suite remarquable, tardive, de Shining. Tardive car Dan y est adulte (l'action se passe donc bien des années après Shining) et parce que King aura mis le temps avant de l'écrire. Mais l'attente en vaut la chandelle, car entre le plaisir de retrouver, bien changé, un des meilleurs personnages de l'univers de King et le plaisir de lire un nouveau roman de cet auteur fantastique qui n'aura que très rarement déçu dans sa carrière, difficile de dire ce qui est le plus appréciable ici. C'est sans doute un peu difficile, au début du roman, de comprendre qui sont ces membres du Noeud Vrai (c'est expliqué par la suite, mais les premières apparitions de ces personnages sont difficiles à saisir, on se demande qui ils sont, où King veut en venir...), mais mis à part ça, ce roman est un petit chef d'oeuvre, rempli de suspense, avec pas mal d'humour à la King, et c'est aussi, quelque part, une réflexion sur les dégâts de l'alcoolisme (fléau ayant touché le père de Danny dans Shining, Danny et d'autres personnages dans Docteur Sleep, et Stephen King pendant plusieurs années, sans parler de bien des anonymes). Au final, ces 585 pages se lisent super bien (j'ai mis deux jours, mais bon, je sais que je lis vite), et nul doute, donc, que ce roman rejoindra les autres grands classiques de King par la suite ! Un chef d'oeuvre, vraiment !
Les éditions
-
Docteur Sleep
de King, Stephen Gassie, Nadine (Traducteur)
Albin Michel / LITT.GENERALE
ISBN : 9782226252005 ; 25,00 € ; 30/10/2013 ; 592 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (12)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une histoire de Don
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 14 septembre 2015
C'est tout de même un bon roman fantastique mais vu l'aura de Stephen King, je m'attendais à mieux, j'essaierai de lire Shining un jour, je pense que j'accrocherai plus.
Plutôt déçu
Critique de Vigneric (, Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans) - 12 novembre 2014
Je peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, mais il ne restera pas dans mes KING préférés.
J'ai trouvé que ce roman manquait de suspense, que les ficelles étaient un peu trop grosses et surtout que la victoire était bien trop facile pour les héros...
Il vaut mieux relire Shining je pense...
Une presque suite
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 19 septembre 2014
La meilleure solution pour apprécier cette histoire est donc de laisser au placard les sensations fortes ressenties pour « Shining » et se laisser guider par le roi des conteurs dans cette histoire qui vous semblera parfois familière. Malgré quelques longueurs (une certaine habitude chez Stephen King), je garderai un bon souvenir de ce livre, à classer dans les bons moments de l’auteur mais qui n’arrive pas vraiment à donner une seconde vie au cultissime « Shining ».
Que dire ? Fantastique!!
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 4 septembre 2014
Ayant lu l’excellente présentation de la critique principale, je ne me sens pas capable d’en rajouter plus sous peine de dévoiler le pourquoi il y a une telle montée en puissance dans le dernier tiers du livre. Une lecture que je ne suis pas près d’oublier tellement j’étais heureux de renouer avec un King au sommet de son art.
Un bon livre
Critique de Bouki (, Inscrit le 13 août 2014, 36 ans) - 13 août 2014
La plume de ce mec est juste divine (la traduction française y est sans doute pour beaucoup aussi, hein, ne les oublions pas) ; en quelques mots, SK parvient à nous faire aimer ses personnages. Dan, Billy et Abra sont vraiment attachants ; On retrouve ce fameux Don, et sa découverte est vraiment passionnante également.
Mais j'ai trouvé au fil des pages qu'il ne se passait pas grand chose en fin de compte. c'est sympa, mais il n'y a plus ce frisson que l'on ressent dans Shining, hormis au début où SK repart un peu sur le même socle, je dirais. les membres du nœud vrai m'ont laissé sur ma faim, et j'aurais davantage aimé que l'on s'attarde sur le rôle de Dan, ce fameux docteur Sleep, aidant des âmes à passer de l'autre côté, et que de cet hospice surgisse justement de nouveaux démons. (on serait passé alors d'un hôtel à un hôpital, ce qui aurait assuré une certaine continuité).
Notre cher King a fait son choix et il faut le respecter.
Une suite bien plus qu'à la hauteur
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 11 mai 2014
Et d'un coup, la magie Stephen King est apparue. Les frissons ressentis dans Shining sont revenus et retenir sa respiration devenait de plus en plus redondant au fil de l'histoire. Surprenant de voir comment Stephen King nous livre un Docteur Sleep digne de Shining. Les démons du petit Danny ne prennent pas une ride, le suspense et la terreur sont bien présents dans cette oeuvre. Je n'ai plus qu'à rougir d'avoir douté de cette suite car elle est parfaitement réussite !
Retour à l'Overlook?
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 19 février 2014
Force est de constater que d’ennui, il n’y en eut guère.
Hormis une mise en route un peu lente (mais propre à SK qui installe son cadre et ses personnages avec minutie), le rythme et la tension s’imposent très vite, offrant un plaisir primitif plus qu’intellectuel au fil de la lecture. Même si Stephen King dit se soucier du cerveau de ses lecteurs dans sa conférence de presse parisienne, il se décrit comme un auteur de l’émotion, du visuel. Et on a bien compris.
Malgré des passages violents et une noirceur de fond pendant tout le récit, Stephen King développe incontestablement le thème de la rédemption dans ce livre qui, en fin de compte, dégage une dose d’optimisme inattendue. Les histoires d’horreur sont sans doute d’excellentes révélatrices des multiples facettes du psychisme humain. Et l’auteur, malgré quelques évidences, arrive encore à nous surprendre.
Sa force narratrice est incontestable et absorbante, alors ne boudons pas notre plaisir. Let’s get entertained. A lire dans le noir (enfin presque).
Partagée...
Critique de Krys (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans) - 13 février 2014
D'un côté, cette suite est à lire par les amateurs du genre. L'histoire est jolie, le suspense y est très présent et les personnages sont attachants.
D'un autre côté, j'ai trouvé des zones de 'flou' (nature exacte du "noeud vrai" ?) sur lesquelles j'aurais aimé en savoir davantage. De plus, même si le suspense est magnifiquement mené, la fin est archi attendue, sans surprise.
Le roman se lit vite, et les fans trouveront de quoi se satisfaire. Mais ce n'est pas un roman exceptionnel à mon sens.
que de plaisir !!
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 21 janvier 2014
Le tout donne un cocktail réussi et équilibré, qui aurait peut-être mérité un développement un peu plus long, mais qui me donne envie de renouer avec cet auteur dont les dernières œuvres (Dôme, Cellulaire…) m'avaient franchement peu emballée !
En bref, je me suis fait plaisir avec cette lecture réjouissante, et je regrette seulement de n'avoir pas profité de l'occasion pour relire l'excellent Shining !
Une suite réussie pour "Shining" ? ... Pas si sûr...
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 5 janvier 2014
Dire que c'est un mauvais livre, ce serait mentir.
Dire que c'est un bon livre, ce serait exagéré.
Mais dire que c'est une suite réussie pour "Shining", c'est complètement faux...
Et pourtant, quel plaisir j'avais avant de l'attaquer, je me disais que j'allais retrouver Danny et ses démons, dans la même ambiance macabre et terrifiante que "Shining"... Et combien je me suis trompé !
Tout d'abord, on a complètement perdu ce côté "horreur" qui était propre à "Shining", pour ne garder qu'une histoire à suspense. Plus de frayeur, plus de tremblements, seulement l'envie de suivre les évènements (quand même).
Ensuite, l'écriture est vraiment brouillon, le lecteur reçoit un flot important d'informations, qui vont dans tous les sens et dont l'explication ne vient que bien plus tard. Cela rend le texte flou, lourd et lent, mais incroyablement lent ! On est obligé d'attendre la 2ème moitié du bouquin pour sentir qu'on avance...
Et puis, Stephen King nous avait habitué à plus d'ingéniosité et de subtilité dans ces romans. Alors qu'ici, il y a quelques dialogues, explication et révélations qui sont trop insatisfaisants, que ce soit au niveau de la qualité ou de la crédibilité...
Après, cela reste quand même un livre correct, où l'on a envie de voir comment l'histoire va finir, et dans laquelle on suit avidement les différentes aventures de nos héros.
Cela me fait vraiment mal de dire tout ça à propos d'un roman de Stephen King, mais je n'ai vraiment pas ressenti la même magie qu'avec "Shining", et je crois profondément que "Docteur Sleep" souffre du succès de son grand frère, succès qu'il a voulu atteindre sans y arriver... Et c'est bien dommage !
Bonne lecture !
Danny Torrance en « sleep » de guerre
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 16 décembre 2013
Donc, revenons en à la suite de Shining : première fois où le King écoute les supplications de ses fans pour savoir ce qu’il est advenu de notre petit Danny. C’est pas beau ça ???
Au début de l’histoire, on retrouve un Danny en toute petite forme car, brisé par ses propres démons, il sombre tout comme son père dans l’alcool. En même temps, on le comprend, on comprend surtout qu’il essaye de noyer son Don sous des litres d’alcool. Après des années d’errance et de cuites, Danny croise le chemin d’un homme, qui ne le juge pas, qui le comprend et qui le conduit chez les AA, les alcooliques Anonymes.
En parallèle, il y a également la toute jeune et adorable Abra, qui elle aussi possède le Don mais puissance 10. Bien entendu, leurs chemins vont se rencontrer car un bon élève a toujours besoin d’un maître. Danny va donc passer du statut d’élève à celui de maître. « Apprendre est un cadeau en soi, tu sais. Le meilleur que quiconque puisse offrir ou recevoir. »
Et ils vont avoir du pain sur la planche à cause du Nœud Vrai, oui je sais leur nom est un tantinet ridicule… (une bande de vampires psychiques qui se nourrit de l’âme d’enfants qui ont le Don). Et je vous promets qu’ensuite vous ne regarderez probablement plus les campings cars de la même façon !!!
Le King excelle toujours autant pour créer des atmosphères et des personnages forts, j’avoue que je trouvais çàaplutôt casse-gueule de faire une suite du Shining, mais comme toujours le King met tout son talent pour nous faire vivre un moment hors du temps. Il émane de ses derniers romans une grande sagesse, on le sent plus apaisé un peu à la manière de Danny dans les dernières pages de Docteur Sleep. C’est bon ça et j’en veux encore !!!
suite réussie
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 21 novembre 2013
Forums: Docteur Sleep
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Docteur Sleep".