Animal du coeur de Herta Müller

Animal du coeur de Herta Müller

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Septularisen, le 13 octobre 2013 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 225 

SE TAIRE, C'EST DÉPLAIRE, ET PARLER C'EST SE RIDICULISER.

« Animal du cœur » est avant tout une histoire d’amitié entre un groupe de jeunes gens. Il y a trois garçons, Edgar aux cheveux noirs, Kurt et Georg aux cheveux roux et une fille aux cheveux blonds, la narratrice (qui bien que nous racontant l’histoire restera anonyme jusqu’à la fin du récit)… Tous les quatre ont un point en commun, ils ne croient pas à la thèse du suicide de Lola, leur ancienne camarade de classe, retrouvée pendue, dans une armoire dans leur chambrée, avec la ceinture de la narratrice.

Quel être étrange en effet cette Lola, qui avait quitté son petit village natal de la province du Sud, pour venir s’installer à Timisoara afin de poursuivre ses études, fuir la misère et enfin réussir sa vie. Elle se comporte de façon bizarre (elle fait p. ex. cuire ses œufs sur la semelle d’un fer à repasser…), n’hésite pas à emprunter les vêtements de ses camardes de chambrée pour sortir et « rencontrer » des hommes dans le parc, et accessoirement couche aussi avec son professeur de gymnastique…

Exclue à titre posthume du parti communiste après sa mort infamante, la triste fin de Lola reste un mystère… Jusqu’au jour où son journal intime entre par hasard en possession de la narratrice. A partir de ce moment-là, celle-ci, aidée des trois garçons n’aura de cesse de mener l’enquête sur sa mort.

Mais c’est sans compter sur la machine à broyer les individus de la dictature en place, et pour les quatre jeunes gens, les conséquences sur leurs vies, vont être inimaginables…

Comme toujours Mme. MÜLLER nous parle dans ce livre de la vie en Roumanie sous la dictature de Ceaucescu, la narratrice (son double) nous fait vivre une dictature tout à fait « ordinaire », puisque à cette époque-là, la dictature en place faisait partie de la vie de tous les jours… On retrouvera pêle-mêle : les interrogatoires, les fouilles, la lecture du courrier, les intimidations, les menaces, les filatures, la déshumanisation, l’avilissement, la terreur, la peur, toujours la peur, la tentation d’en finir par le suicide etc. etc…

L’écriture étrangement poétique de l’écrivain allemand est comme toujours présente dans ce livre, et toujours aussi belle, faut-il encore le dire. On pénètre dans un univers « son » univers, et je dois dire qu’on en redemande et que c’est toujours aussi beau !...
Même après avoir lu plusieurs livres de cet écrivain, je reste à chaque fois surpris par ses phrases, ses tournures tellement étonnantes, ses métaphores, ses inventions linguistiques, qu’il m’arrive souvent de relire deux fois de suite le même paragraphe pour bien m’imprégner de la beauté du texte.

Disons le tout de suite comme toujours avec cet écrivain, le texte est difficile et la lecture ardue, (avec notamment des « distorsions » chronologiques, des retours en arrière, des rappels chronologiques...), exigeante, prenante, mais réaliste. Il faut ici un maximum de concentration, mais, si on accroche, si on « s’accroche », on a alors comme récompense l’écriture d’un des écrivains allemand majeurs et un des auteurs contemporains les plus ingénieux et les plus imaginatifs.

Le résultat en vaut, bien sûr, la peine. Malgré que ce livre est plus connu, et que c’est celui qui a définitivement apporté la célébrité à son auteur (il est paru en Allemagne en 1994), je dois dire que je l’ai trouvé un « rien » moins bon que «La bascule du souffle», (sans doute à cause de la plus grande charge émotionnelle que dégageait ce livre-là…), toutefois, comme toujours avec cet auteur, je ne peux que recommander la lecture de ce livre !...

L’œuvre de Mme. Herta MÜLLER a été récompensée avec le Prix Nobel de Littérature 2009.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Animal du coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Animal du coeur".