Au Coeur De L'ouest de Penelope Williamson

Au Coeur De L'ouest de Penelope Williamson
( Heart of the West)

Critiqué par Elvire, le 13 mai 2003 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 4 555  (depuis Novembre 2007)

En plein coeur

A la fin du XIXè siècle, Clémentine Kennicut, jeune fille de la bonne société de Boston, rêve de se soustraire à l'autorité puritaine de son père pour vivre une autre vie. Quand elle rencontre Gus MacQueen,éleveur de bétail,elle fuit avec lui jusqu'au Montana. Mais l'Ouest, avec ses blizzards, ses loups, ses voleurs de chevaux et autres, est une région difficile pour une jeune fille raffinée et inexpérimentée. Mais c'est dans ce pays sauvage et hostile qu'elle va apprendre à vivre avec son mari mais aussi à connaître la passion partagée et impossible pour le frère de son mari. D'autres héroïnes peuplent ce très beau roman: Hannah, ancienne prostituée repentie et patronne de saloon, Erlan, la petite Chinoise, vendue à Sam Woo et les hommes ne sont pas en reste. Au delà du sentimental, ce livre rend justice à ces femmes intrépides qui,avec courage et détermination, s'imposèrent sur cette terre hostile où l'homme et le cheval étaient rois. On pourrait même penser que c'est à cette époque que les premières graines du mouvement féministe ont été semées. De fait, le premier endroit du monde entier où les femmes ont obtenu le droit de vote était le Wyoming et le Montana fut le premier état à élire une femmme gouverneur. Mais elles étaient quand même des femmes de leur temps. Soumises au début du voyage, elles étaient obligées de changer si elles voulaient survivre.La bravoure et la force les menaient immanquablement à l'indépendance et à l'autonomie.
Vraiment un très beau roman!

tout simplement merveilleux.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 16 juin 2009

Ce livre est passionnant. C’est l’histoire de 3 femmes qui au siècle dernier se rencontrent sur une terre hostile le Montana. Toutes trois ont été blessées par la vie et elles trouvent le courage au fond d'elles-mêmes pour apprivoiser cette nature brute et ces hommes aux manières brusques.
Penelope Williamson a su écrire un livre d’aspect romantique mais pas du tout quétaine. Les personnages de Clémentine et Rafferty sont probablement les deux personnages les plus impressionnants que j’ai vus. On vit leur histoire impossible avec eux. Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants. C’est le premier PW que je lis mais pas le dernier.

Dès la première page

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 5 juillet 2003

Le fait est suffisamment rare pour être souligné, ce gros bouquin de plus de 700 pages ne s'encombre pas d’une introduction, l’auteur n'a pas écrit des pages pour faire du nombre. L'action commence tout de suite, dès la première ligne et on ne reprend son souffle qu’une fois le livre terminé.
La première partie est presque exclusivement axée sur l'histoire d’amour, avec un infâme macho comme on les aime (il faut bien l’avouer). On peut donc se régaler des disputes et des jeux de chat et souris. Par après, le ton change et devient plus grave, nous offrant d’autres personnages et d’autres luttes. Les combats pour une vie décente ne manquaient pas. J'ai trouvé l'histoire de la chinoise Erlan particulièrement émouvante.

Mmmh !

Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans) - 13 mai 2003

Jules a raison. Et le plus beau de cette critique, c'est le "femmme gouverneur" qui rend hommage, non seulement à la dignité de la femme dirigeante, mais aussi à son charme. Tout est dans les trois M qui modulent un sourd murmure appréciateur: femmme...

L'eau à la bouche...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 13 mai 2003

Eh, oui ! Elvire et sa critique sur le bouquin de Pénélope Williamson me mettent l'eau à la bouche, comme tout ce qui touche à cet Ouest mythique. Et puis, quand on s'appelle Pénélope peut-on être mauvaise ?... Je risque donc bien fort de me jeter dans ce livre un de ces quatre... Mes étoiles sont pour la critique, pour le livre, je verrai après.

Forums: Au Coeur De L'ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au Coeur De L'ouest".