Le grand ordinaire de Jeremy Chambers

Le grand ordinaire de Jeremy Chambers
(The vintage and the gleaning)

Critiqué par Isad, le 5 octobre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Incertitude existentielle

Sous couvert de nous décrire la vie de saisonniers dans la chaleur pesante du climat australien, l’auteur fait s’interroger deux de ses personnages sur la façon dont ils mènent leur existence et les choix qu’ils ont effectués. Les jours qui se suivent et se ressemblent éternellement sans autre perspective les amènent à se questionner sans que l’on décèle cependant une réelle envie de modifier le cours des choses. Ce sont juste des interrogations, une sorte d’angoisse existentielle vaine car on reste dans l’incertitude. Et qu’il n’y a qu’eux-même qui peuvent en décider.

De longs monologues et des descriptions alternent avec un parler rugueux surtout masculin et conduisent à exposer la soif de boire sans autre horizon que le recommencement.

Un vieil homme, au soir de sa vie, se demande s’il l’a bien mené. C’est l’occasion pour nous de découvrir sa vie d’orphelin puis de tondeur de mouton et de cultivateur de ceps de vigne, de mari et père absent pour cause de beuveries incessantes qui l’obligent maintenant à ne plus boire que du citron pressé, son corps ne pouvant plus absorber d’alcool. La fin du travail est pour les hommes l’occasion d’aller dans l’un des bars et d’y boire beaucoup par émulation virile avant de rentrer chez eux où les attendent les récriminations de leurs épouses.
Il accueille une voisine qui a peur du retour de son mari de prison où il a été condamné car il l’a battu une fois. C’est le chef de bande local, suspecté d’un meurtre qui n’a pu être prouvé. Et elle aussi se pose des questions sur son attitude de fille gâtée par ses parents qui lui ont permis de faire des études dans une école privée où elle était en compétition de ’’paraître’’ avec ses amies d’alors avant de l’épouser à 16 ans. Elle se rend compte de la vacuité de l’attendre, de se faire belle et de préparer le repas jour après jour sans l’avalanche des paroles tendres du début de leur relation amoureuse.

IF-1013-4100

Forums: Le grand ordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand ordinaire".