Je m'appelle Bosnia de Madeleine Gagnon

Je m'appelle Bosnia de Madeleine Gagnon

Critiqué par Libris québécis, le 5 octobre 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

La Guerre en Bosnie

Madeleine Gagnon souligne les dommages collatéraux dont furent victimes les musulmans des Balkans. Sabaheta, l'héroïne du roman qui s'est rebaptisée sous le prénom de Bosnia, a perdu son père dans le maquis, son frère Mumo a été torturé et converti à l'intégrisme tandis que sa mère a perdu la raison sous le coup de tant d'afflictions. Il en a été de même pour son amoureux Adem, dont la tête des membres de sa famille a été empalée.

Le roman donne un excellent aperçu de ce qui se vit au quotidien dans un contexte guerrier qui vise à établir la suprématie d'une ethnie. Tous les moyens sont bons pour rencontrer un tel objectif, voire le viol qui fait maintenant partie de la panoplie des tactiques militaires. Violée elle-même à 14 ans par un oncle, Bosnia croit qu'elle améliorera son sort en quittant sa campagne natale ravagée pour Sarajevo. Là comme ailleurs, les exactions ne se comptent pas d'autant plus que les snipers s'amusent à viser d'innocentes victimes. Après la mort de ses copines atteintes par un obus, la décision de fuir la Bosnie pour la France s'impose avant d'aboutir au Québec.

Cette trame soutient la thèse du mal. La démonstration est éloquente, mais l'antithèse l'est beaucoup moins. Dans leurs pays d'adoption, qui composent les deux derniers volets de ce triptyque, le jeune couple recevra un accueil délirant. Contrairement aux romans qui présentent l'exil comme un moindre mal, celui de Madeleine Gagnon mise sur l'émigration comme une panacée qui lave les horreurs vécues dans l'amour du prochain. Cette approche naïve disqualifie une religion et une contrée comme porteuses d'humanité. Ce maillon faible du roman est accentué par une écriture émotive, réfractaire aux règles de la ponctuation et calquée parfois sur celle de l'essai qui sent le maternage.

• Je m'appelle Bosnia [Texte imprimé] Madeleine Gagnon
    de Gagnon, Madeleine
    VLB / Fictions (VLB. Montréal)
    ISBN : 9782890058958 ; 3,48 € ; 16/11/2005 ; 234 p. ; Broché

Forums: Je m'appelle Bosnia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je m'appelle Bosnia".