Puzzle de Franck Thilliez

Puzzle de Franck Thilliez

Critiqué par Ndeprez, le 5 octobre 2013 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Le cygne noir

Une fois tous les deux ans , Franck Thilliez propose un livre en dehors des aventures de ses personnages récurrents Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

Puzzle nous entraine cette fois dans l'univers des chasses au trésor.
Ilan et son ex petite amie sont des amateurs de ce style de quête , un jour ils ont l'opportunité de participer au St Graal des chasses au trésor : le jeu Paranoïa.
La règle est assez simple : affronter ses propres peurs et gagner une grosse somme d'argent.
Avec 6 autres personnes ils acceptent d'être enfermés dans un ancien établissement psychiatrique pour y subir des épreuves. Très vite la méfiance et la suspicion s'installent , vite potentialisées par la disparition de certains participants.
Les survivants sont persuadés qu'ils sont traqués par un tueur en série au sein même de l'hôpital.

Une histoire bien tordue comme Franck a l'habitude de nous livrer pour une enquête moins fouillée par rapport a d'habitude.
On change de suspect... on se fait sa propre idée... les bons ingrédients du thriller sont là.

Pour finir, je n'ai jamais caché que j'aime beaucoup Thilliez que j'ai la chance de rencontrer assez souvent. Je ne sais pas si , à force de le lire ou de lui parler, j'ai réussi à percer certains secrets de son écriture , il se trouve que j'ai trouvé assez rapidement le dénouement de Puzzle.

Puzzle a une belle vie devant lui , Franck fait partie du cercle restreint des auteurs de thriller dont on attend beaucoup et qui déçoivent très très rarement.

Shutter Asylum

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 11 mai 2023

C'est un fait, ce roman de Thilliez ressemble pas mal, parfois, au "Shutter Island" de Lehane couplé avec "Shining" (pour le décor glacial), ce qui tue un petit peu son originalité. Disons qu'on se doute assez vite du final en lisant le livre, aussi. Il n'en demeure pas moins que "Puzzle" (qui semble avoir inspiré, consciemment ou pas, Niko Tackian pour "Avalanche Hotel" et "Respire", j'ai l'impression) est un excellent cru de l'auteur de "Gataca" et "Rever".
Un thriller psychologique qui ferait un bon film.

La montagne ça vous gagne

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 42 ans) - 26 août 2018

A classer dans la même catégorie que shutter island. Malgré un final moins surprenant que l'oeuvre de Lehane j'avoue m'être attaché au personnage et pris au jeu de cette chasse au trésor. On ose deviner le final mais on continue sans ennui pour ne pas y croire. Une note de 4 car j'adhère à ce genre d'ambiance.

Quelle découverte!

Critique de Benoit00770 (, Inscrit le 25 juillet 2006, 34 ans) - 26 décembre 2015

Pris très rapidement dans l'univers et l'ambiance instaurée par l'auteur. Première lecture d'un livre de cet écrivain et très agréablement surpris pour un genre que je n'ai pas l'habitude de lire! À coup sûr ça ne sera pas le dernier! Une intrigue prenante où on finit par ne plus savoir ce qu'il faut croire. On se laisse vite prendre par l'ambiance au point de finalement se croire aussi dans ce lieu!

Un peu trop prévisible.

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 27 juillet 2015

J'aime énormément les romans de Franck Thilliez! Il y en a même quelques-uns qui m'ont fichu la frousse alors que je lisais seule chez moi le soir!
J'ai bien aimé celui-ci, je plaignais le héros de tout mon cœur de se retrouver dans cette situation, mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai fini par deviner la fin! Cela reste un moment de lecture distrayant mais je suis un petit peu déçue... Maintenant à la lecture des dernières phrases, il y aura peut-être une suite?

Ambiance terrorisante et folle au milieu de nulle part

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 20 avril 2015

J'avoue que j'ai marché à fond dans le délire du livre et la fin m'a complètement laissée pantoise. Finalement, que faut-il croire? Je ne sais pas trop ...
Sinon, l'histoire est bien menée, difficile de refermer le livre sans savoir ce qui se passe dans le chapitre suivant. Les cadavres se suivent et il est difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête du personnage principal.
Ce livre m'a captivée jusqu'à la fin, mais la fin n'est pas celle que j'attendais et je reste avec l'impression que cette fin remet en question tout ce que j'ai cru comprendre, et les dernières phrases laissent supposer une suite au récit. Finalement, c'était un thriller peut-être un peu trop psychologique pour moi peut-être.

un air de deja vu

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 6 mars 2015

J’apprécie beaucoup l'auteur et souvent ses romans restent en mémoire. Ici, la trame manque de ressort et d'originalité. On y retrouve du "shutter island", du "passager" de Grangé mais en réchauffé. Les personnages manquent de relief ou sont au contraire trop stéréotypés, le lieu ou se passe l'intrigue fait cliché. Bref "puzzle" est loin d'être une référence mais il faut au moins lui reconnaitre qu'il se lit en véritable page turner.

Peut-être un peu trop réchauffé.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 21 février 2015

La critique de Marvic correspond également à mon sentiment d'un trop peu de Thilliez ravageur et manipulateur.
Malgré tout, commencer le livre c'est vouloir le terminer car on n'est jamais certain de l'embrouille qui attend les participants et c'est trop souvent à ces moments là que le soufflé retombe et qu'il nous faut attendre un ou deux chapitres de plus pour repartir dans le jeu.

PARANOIA

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 1 février 2015

Un livre sympa de Thilliez dans la lignée de "Vertige".
Agréable a lire sans être le thriller du siècle.
Huis clos dans un hôpital psychiatrique à l'abandon. 8 joueurs pour résoudre des énigmes bien tordue et un tueur psychopathe.
Je préfère la série Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

Agréable à lire, mais manque d'originalité

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 2 novembre 2014

L'ensemble du scénario fait inévitablement penser à des œuvres connues telles que "Shutter Island" de Dennis Lehane et "The Game" le film de David Lynch. A cela ajoutez le style de Franck Thilliez et vous obtenez un roman certes tonique et rythmé mais au suspense rapidement éventé, les éléments qui s’enchaînent confirmant un dénouement sans surprise.
Ceci étant, l'histoire est fort bien menée et c'est avec plaisir que l'on tourne les pages afin de découvrir un roman intéressant et agrémenté de personnages énigmatiques.

Étonnant quand même qu'un tel écrivain puise son inspiration chez d'autres...

Mon premier Thilliez

Critique de Nomad (, Inscrite le 28 mars 2013, 53 ans) - 22 janvier 2014

Voilà un auteur dont j'ai entendu parler, et par curiosité j'ai pris "Puzzle".
Une écriture qui coule plutôt bien, même si on peut reprocher quelques digressions.
Un scénario alambiqué (peu crédible aussi), mais avec beaucoup d'imagination.
Une ambiance tendue qui est plutôt bien rendue. Bref, pour un premier roman de cet auteur, c'est plutôt encourageant...
"Puzzle" ne fait pas partie de mes thrillers préférés, mais il s'en sort bien (à condition de ne pas avoir vu "Shutter island", car dans ce cas, on trouve la solution de l'intrigue très vite - trop vite !).

Pièces empruntées

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 janvier 2014

Prenez quelques pièces du huis clos des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, prenez le décor de "Glacé" de Bernard Minier, (attention spoiler), prenez les manipulations psychiques de "La nuit interdite" de Thierry Serfaty et surtout le dénouement de "Shutter island" de Dennis Lehane et vous aurez de quoi reconstituer le puzzle de M. Thilliez.
Ajoutons des personnages manquant de consistance, un dénouement prévisible, des facilités d'écriture et surtout une absence d'originalité qui laisse un goût amer à la fin de ce roman, une certaine rancœur envers l'auteur qui a su mieux faire.

Et pour une fois, à un ami qui trouve que tous les policiers (les romans !) finissent par se ressembler, je lui dirai qu'il n'a pas tout à fait tort !

Une trame pas originale mais un agréable moment de lecture

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 22 décembre 2013

Un moment de lecture agréable.

Certes, on retrouve l'esprit de Shutter island (Denis Lahanne) et l'atmosphère de Glacé (Bernard Minier) mais c'est justement ce mélange des deux qui m'a séduit.

On pourrait reprocher à Thilliez d'avoir repris ces idées mais dans ce cas il faut faire le même reproche à tous les auteurs utilisant le huis clos.

J'ai apprécié de trouver un environnement moins gore que celui où il nous entraîne assez souvent.

L'écriture est agréable et j'ai apprécié la façon dont le trouble est semé. On devine peu à peu le dénouement mais cela n'est pas une tare à mes yeux car l'on peut ainsi apprécier d'une autre manière la façon dont l'auteur construit son récit.
Lorsque je mange un éclair, je sais ce que je vais manger mais pourtant à chaque fois c'est une nouvelle découverte pour savoir comment le pâtissier va traiter le sujet et si je reviens chez le même j'ai plaisir à retrouver les sensations qui m'ont plus la fois précédente.
Je trouve qu'il en est de même pour la lecture.

En conclusion, pas le meilleur Thilliez, mais un roman qui se lit avec plaisir

aucune originalité

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 13 décembre 2013

J'avais beaucoup entendu parler de Thilliez donc j'avais lu un livre qui ne m'avait pas déplu: "l'anneau de moebius", et j'ai enchaîné avec celui-ci. Quelle déception, j'ai eu du mal à m'accrocher pour le finir.
La raison principale est je pense que arrivé à la moitié du bouquin, même peut-être avant j'ai vu venir la fin. Je n'en dis pas trop pour pas spoiler mais pour les lecteurs qui ont l'habitude de ce genre de livre ce sera facile. Du coup ce qui aurait dû être une surprise à la fin ressemble plutôt à "ah enfin!".
De plus le héros est soi-disant un expert des énigmes et l'énigme principale qui revient souvent dans le livre est vraiment évidente et lui ne la résout pas.
En résumé, peu crédible, tiré par les cheveux, long et ennuyeux

Il ne manque pas une pièce !

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 4 novembre 2013

Ilan est fan de chasse au trésor, de quête et de jeux de rôles. Lorsque finalement il parvient à intégrer Paranoïa, le Graal des joueurs, il découvre d'étranges connexions avec sa propre vie. Quel est le lien avec la mort de ses parents, prétendus mort et détenteurs de secrets sur le cerveau humain ? D'où viennent ces voix et ces étranges blessures ? Paranoïa n'est-il qu'un simple jeu ? Entre réel et virtuel, délire et conspiration, Ilan apprendra - à ses dépens ? - qu'il n'y a que la vérité qui compte.

Un mot... FA-BU-LEUX ! Juste la quatrième de couverture donne le ton et l'envie : Paranoïa, un jeu mystérieux dont les 2 premières règles sont "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité, il s'agit d'un jeu" et "L'un d'entre vous va mourir". L'écriture est bonne, le rythme est soutenu, les évènements s'enchainent et nous aspirent dans une intrigue qu'on n'a pas envie de lâcher. Et, une première pour moi, ce livre m'a fait hérisser les cheveux sur la tête ! Alors même si la fin est un petit peu prévisible, cela n'enlève rien à la puissance de ce livre, vraiment pas ! Alors, amis des thrillers et des casse-tête, procurez-vous vite cette merveille

Bonne lecture !

Bon thriller mais vu et revu

Critique de Zurco (, Inscrit le 5 février 2011, 39 ans) - 9 octobre 2013

Ce livre que j'ai dévoré, est plutôt bien ficelé.

Attention SPOILED ( enfin pas vraiment mais bon j'anticipe les futurs plaintes ^^)

Mes regrets sont qu'il s'agit d'une copie de Shutter island et/ou Identity.
Quand je dis copie, pour moi il s'agit de l'univers de Shutter Island ( milieu hostile et angoissant) avec le scénario d'identity ( film)
La fin est très facile à deviner, et cela quasiment dès le début.
C'est peut être l'habitude de lire cet auteur ou ce genre de livre, mais pour moi c'est trop gros et prévisible.

Donc je trouve un peu facile de refaire ce genre d'histoire sachant que Dennis Lehane l'a déjà fait.

Mais bon pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre de Lehane ni vu le film que je cite, je pense que c'est un bon livre.

En conclusion, moment de lecture agréable, je conseille de le lire.
En revanche, je trouve l'auteur gonflé tant l'idée n'est pas de lui.

Forums: Puzzle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Puzzle".