Urkizu de Bernardo Atxaga, Mikel Valverde (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 4 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Un récit qui glace

"Urkizu" est un court roman de 100 pages qui conte les aventures d'un jeune mousse d'origine du Pays basque français, maîtrisant mal la langue orale officielle de son état. Un concours de circonstance lui permet de passer plusieurs mois au milieu des Esquimaux du Canada, qui s'appellent entre eux les Inuits.

Toutefois la famine arrivant, notre jeune héros commence à relever un certain nombre de faits bizarres et pense qu'il va devenir le prochain mets de la tribu. Heureusement sa possession et sa maîtrise d'une arme à feu lui permettent de se mettre à la disposition des Inuits pour tuer des morses dont pourra se nourrir la tribu.

Si l'anthropophagie n'est pas inconnue chez le peuple approché par le héros, elle se produit après le décès d'une personne et donner l'idée à un jeune lectorat l'idée que les Esquimaux puissent tuer quelqu'un pour se nourrir de sa chair est discutable, même si cela crée une histoire palpitante.

Forums: Urkizu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Urkizu".