La traversée de Philippe Labro
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (14 658ème position).
Visites : 11 856 (depuis Novembre 2007)
Expérience de mort rapprochée
Il y a quelques années, Philippe Labro a fait, sans quitter son lit de réanimation, le plus grand et le plus beau des voyages. Tout a commencé par une visite de parents et d'amis décédés, qui venaient le chercher, pour se poursuivre dans "une mer de sapins", la visite d'un tunnel, la rencontre d'êtres de lumière et de monstres, de l'amour et de la peur. Une rencontre particulièrement étrange est celle de la belle Karen, l'inquiétante infirmière coréenne qui l'a soigné à l'hôpital, qui lui a fait si peur, et... qui n'a jamais travaillé dans cet hôpital.
Ensuite... une nouvelle naissance. Après cette épreuve initiatique, la découverte de l'amour qui sauve, celle aussi de l'importance du don, de la peur de partir avec les regrets de ne pas avoir donné l'essentiel, les paroles d'amour gardées par devers soi par pudeur, de n'avoir laissé derrière soi que de l'inachevé, de l'approximatif.
Ce livre n'est pas seulement une pièce de plus à verser au dossier des expériences au frontière de la mort, il est aussi et surtout un témoignage sur les choses qui comptent vraiment dans la vie.
Les éditions
-
La traversée [Texte imprimé] Philippe Labro
de Labro, Philippe
Gallimard
ISBN : 9782070742233 ; 3,97 € ; 12/04/1996 ; 299 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Emouvant
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 14 juillet 2021
« La traversée » est le témoignage touchant et émouvant d’un écrivain parvenu aux portes de la mort et même un peu au-delà. Aucun mysticisme dans ce récit (ni ange, ni présence divine). Et pourtant Labro, certainement athée ou fort peu croyant, refuse absolument de s’en tenir aux explications rationalistes habituelles que l’on sert en pareilles circonstances. Ces visions seraient dues à des hallucinations causées par la prise de médicaments ou par une réaction du cerveau à certaines douleurs extrêmes. En ces moments dramatiques, on dit que le mourant revoit défiler tout le film de sa vie. Ce fut le cas pour l’auteur, mais par flashs et éclairs confus, sans logique ni chronologie. Le récit est construit un peu sur le même schéma. Le style est assez agréable à lire en dépit d’un bizarre besoin de l’auteur de passer d’un pronom personnel à un autre au fil des chapitres ou paragraphes. Il parle de lui à la première personne du singulier puis à la troisième avec quelques détours à la deuxième du pluriel quand il veut s’adresser au lecteur. Ouvrage intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la vie après la vie, mais également aux conditions de travail des soignants en service de réanimation. Un Labro qui mérite le détour.
sa traversée
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 7 janvier 2013
J'ai aimé sa façon de nous l'exposer, ses ressentis, son futur réel.
Par contre j'ai trouvé que certains passages étaient inutiles et sans intérêt particulier avec le fil conducteur.
Ce fut un témoignage intéressant et surtout c'est important de voir comment la vie d'après sera si différente et surtout attachée à des valeurs humaines plus importantes.
A Leura
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 8 mai 2003
Comment pourrais-je trouver de la beauté là-dedans, hormis le courage que certains peuvent montrer dans la façon de quitter cette terre. Je ne conteste en rien ce qu'il écrit, ni sa bonne foi mais, comme le disait Jacquard dans son livre "Dieu ?" il y a plusieurs façons d'interpréter les mots "Je te crois"... Cela peut vouloir dire "Je te crois sincère, je crois en ta bonne foi, mais je pourrais ne pas croire en ce que tu me dis..."
Qu'en retenir ? Rien...
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 7 mai 2003
Quel voyage !...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 7 mai 2003
Forums: La traversée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La traversée".