Angélina, Tome 2 : Le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy

Angélina, Tome 2 : Le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy

Critiqué par Gilou, le 25 septembre 2013 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

Le mystère de la vie.

Dans ce Tome 2 j'ai retrouvé avec joie l'héroïne Angélina.

Elle vient d'obtenir son diplôme de sage-femme et s'installe à Saint-Lizier.

Son fils Henri, fruit de sa passion pour Guilhem est élevé par Gersande de Besnac sa bienfaitrice.
Cette aristocrate, au passé douloureux, adoptera cet enfant afin de lui donner un nom.
Guilhem, fils de châtelain, ignorant la grossesse d' Angélina, se marie et va vivre dans les îles.

Elle devient la costosida Loubet. Elle continue ainsi l'oeuvre de sa mère chérie Adrienne, qui a aidé beaucoup de femmes dans les petits villages et a reçu un nombre impressionnant de nouveaux-nés dans ses bras.

Ce métier de sage-femme est un véritable sacerdoce pour Angélina.
Elle est cependant tiraillée entre son éducation chrétienne et son bon cœur, surtout dans certaines situations délicates au moment de faire le choix entre la mère et l'enfant... c'était bien-sûr en 1881.

Entre l'école où elle a été formée et la réalité du terrain, Angélina aura fort à faire pour convaincre certaines pratiques , notamment l'hygiène et les anciennes croyances de ce siècle-là.

Elle retrouvera Luigi, ce beau saltimbanque rencontré dans des circonstances dramatiques.

Et Guilhem qui revient au pays avec femme et enfant , sera repris de passion pour Angélina, son amie d'enfance et amante... sans se douter des épreuves qu'elle a subies à cause de lui.

Le roman d'une vie passionnante. 500 pages de bonheur de lecture.

Mon avis :

Cette suite est aussi passionnante que le Tome 1.

Une plongée dans le passé avec toutes les incertitudes et les questionnements de l'univers médical autour des naissances et des mystères du corps.

On est bien loin de l'univers aseptisé des maternités de notre 21ème siècle.

J'en conclu que les femmes étaient (et sont ) très courageuses.
En donnant la vie elles se jetaient dans l'inconnu total et s'en remettaient entièrement entre les mains d'une autre femme pour passer ces moments si douloureux et pourtant si beaux.

M.B.Dupuy merci pour ces beaux moments.

Je le recommande à toutes celles et ceux qui aiment ce genre de roman.
Ils ne seront pas déçus.

Forums: Angélina, Tome 2 : Le temps des délivrances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Angélina, Tome 2 : Le temps des délivrances".