I Can't Go On, I'll Go On: A Samuel Beckett Reader de Samuel Beckett

I Can't Go On, I'll Go On: A Samuel Beckett Reader de Samuel Beckett

Critiqué par SpaceCadet, le 2 octobre 2013 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

Découvrir Beckett et son oeuvre

Né en Irlande en 1906, Samuel Beckett est de ces écrivains qui ont obtenu une reconnaissance tardive. Après un parcours difficile qu'il mène tant en français qu'en anglais, il obtient finalement le prix Nobel en 1969. Auteur prolifique, incontournable, s'il en est, il figure parmi les écrivains qui ont le plus marqué la littérature du XXe siècle.

Mais comment devrait-on s'y prendre pour aborder un tel monument de la littérature? Par quoi et par où doit-on commencer? Théâtre? Poésie? Roman? Essai? Faut-il tenir compte de la chronologie? Telles sont les questions que l'on peut se poser lorsque l'on souhaite découvrir une oeuvre telle que celle de cet auteur.

Si la perspective d'une lecture accompagnée de fiches peut paraître laborieuse, il n'en demeure pas moins que cela constitue un excellent moyen de s'introduire et se familiariser avec l'oeuvre et l'auteur tout à la fois.

C'est ce que nous propose Richard W. Seaver (1926-2009), traducteur et éditeur étatsunien connu pour avoir publié et soutenu de nombreux auteurs de la 'beat generation', dont Samuel Beckett.

En guise de préambule, monsieur Seaver nous parle de sa découverte des premières publications de Beckett, alors que, fraîchement diplômé, il débarque dans un Paris qui, dans le courant des années 1950, fourmille de tous les possibles. Puis il nous raconte ses débuts dans le monde de l'édition, sa rencontre avec l'auteur Irlandais, et peu à peu il nous entraîne dans l'univers de cet immense écrivain.

Dans la suite, on découvre donc une sélection de textes allant de la fiction, à la poésie, au théâtre passant par divers extraits, tous publiés entre 1929 et 1975, parmi lesquels on retrouve entre autres titres: 'Dante et le homard', 'L'expulsé', 'Molloy' (première partie), un extrait de 'Mercier et Camier', l'incontournable 'En attendant Godot', 'La dernière bande', 'Cascando', 'Imagination morte Imaginez', et bien d'autres.

Chaque texte est précédé d'une courte présentation décrivant le contexte et les circonstances entourant sa création et/ou sa publication, de plus qu'on y propose quelques clés de lecture aidant à la compréhension.

Admirateur enthousiaste, Richard Seaver nous transmet dans ce recueil, juste ce qu'il faut savoir pour lire, comprendre et apprécier l'oeuvre de Beckett. On en ressort conquis et avec un irrépressible goût d'encore auquel une bibliographie sélective placée en fin de volume pourra largement répondre.

Bref, voici un ouvrage qui non seulement constitue une excellente introduction, mais se transforme bien vite en outil de référence que l'on se plait à feuilleter ou à consulter à l'envie.

(A propos de la note: j'accorde 3.5 en raison d'une sélection d'écrits dont la pertinence m'a paru inégale, notamment en ce qui concerne les extraits.)

Forums: I Can't Go On, I'll Go On: A Samuel Beckett Reader

Il n'y a pas encore de discussion autour de "I Can't Go On, I'll Go On: A Samuel Beckett Reader".