État de guerre - L'année 1914 à travers les publications officielles de Stéphane Audoin-Rouzeau, Damien Baldin, Nicolas Beaupré, Jean-Jacques Becker, Manon Pignot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 22 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Stéphane Audoin-Rouzeau, Damien Baldin, Nicolas Beaupré, Jean-Jacques Becker, Manon Pignot même combat

Sont offerts ici des textes issus du "Bulletin des armes de la République", des divers Journaux officiels donc entre autres des discours au Parlement, ou d’autres sources officielles provenant des autorités civiles et militaires françaises.

Personnellement à travers certains exemples proposés dans " État de guerre - L'année 1914 à travers les publications officielles", j’ai compris pourquoi certains articles, à forte dose de propagande, se retrouvent aussi bien dans la presse des régions de l’Est, que de celle de l’Ouest ou du Centre de la France. Il s’agit tout simplement de l’adaptation de textes parus dans "Bulletin des armes de la République". À cela, il a été ajouté des documents iconographiques fort intéressants représentant un des aspects évoqués et tirés de sources diverses : photos prise par des poilus, première page illustrée d’un journal, dessins d’humour (certains tirés des journaux des tranchées), œuvres de l’époque d’artistes dénonçant les atrocités allemandes ou croquant certains aspects de la vie des soldats, cartes postales …

On aurait aimé un index, car qui me dit quelles signatures trouver ici, issues en particulier du "Bulletin des armes de la République" et où je vais découvrir un texte de Théodore Botrel, Miguel Zamacoïs ou de Barrès, tous trois patentés bourreurs de crâne, chacun à sa façon (le barde breton est présent là avec "Dans la tranchée" à chanter sur l’air de "À Batignolles"). Je souhaiterais également connaître par exemple si je vais rencontrer un dessin de Steinlen, Forain, Hansi, Sem …

Ces textes sont regroupés en cinq chapitres (donnés dans le désordre): "Hommes en guerre", "La France envahie : les illusions perdues", "La guerre toujours", "Août 1914 : la France entre en guerre", "Pendant ce temps à l’arrière" respectivement commentés par Stéphane Audoin-Rouzeau, Damien Baldin, Nicolas Beaupré, Jean-Jacques Becker, Manon Pignot.

Ce livre apporte des extraits d’une vision officielle de la Première guerre mondiale par ceux qui se font les porte-paroles de l’armée ou du gouvernement français. Bien que conçu dans un autre esprit " État de guerre - L'année 1914 à travers les publications officielles" trouve dans "1914-1918 : l’encyclopédie de la Grande Guerre" son complément idéal car ce dernier titre montre les approches britanniques du conflit (celles vulgarisées aujourd’hui en direction d’un lectorat intéressé).

La surface totale des documents écrits occupe environ les trois-quarts de l’ensemble des pages. En conclusion, voilà un ouvrage qui a sa place dans tous les centres de documentation de France (l’Alsace-Lorraine n’étant évidemment pas oubliée dans cet ouvrage et en particulier la petite partie de l’Alsace libérée). L’outre-quiévrain est également présent avec le sac de Dinant (page 89), le rappel des échecs rencontrés en août en Belgique (page 62) et l’analyse des combats de septembre à fin novembre 1914 dans les Flandres (pages 170-171).

Forums: État de guerre - L'année 1914 à travers les publications officielles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "État de guerre - L'année 1914 à travers les publications officielles".