Nécrologie de Paul Cleave

Nécrologie de Paul Cleave
(Cemetary lake)

Critiqué par Marvic, le 18 septembre 2013 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Trop de cadavres dans le cimetière

Théodore Tate est un ancien flic devenu privé à la suite d'un drame personnel. Deux ans auparavant, sa femme et sa petite fille ont été victimes d'un chauffard alcoolique multirécidiviste. Sa petite fille est morte, sa femme, handicapée.
Chargé de démontrer le décès par empoisonnement d'Henry Martins, il obtient l'exhumation du cercueil. Mais les travaux vont provoquer un affaissement de terrain qui permettra à trois cadavres de remonter à la surface du lac en contrebas du cimetière.
Première surprise, mais n'étant plus policier, il n'est pas censé enquêter sur cette affaire ; juste le temps pour lui de dérober la montre d'un des cadavres avant que ses ex-collègues n'arrivent.
Le deuxième choc aura lieu à l'ouverture du cercueil; celui-ci ne contient pas le cadavre d'un homme mais....
La fuite du gardien du cimetière pendant l'exhumation conduit Tate à s'interroger sur son passé, à rencontrer son père, puis le prêtre de la paroisse tenu par le secret de la confession.
Toujours hors limites légales, l'enquêteur remontera dans le passé, avec toujours une bonne longueur d'avance sur la police officielle.

Nous emmenant comme pour "Un employé modèle" dans les rues de Christchurch, Paul Cleave écrit un excellent roman policier, sans avoir recours aux scènes de violence ou de torture du précédent roman. L'intrigue est bien construite, on déroule le fil avec un héros "humain", en proie à des interrogations, des doutes, mais entêté ; une grande originalité de scénario et pour ma part, une incapacité totale à découvrir le coupable avant les dernières pages.

Forums: Nécrologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nécrologie".