Peut-être une histoire d'amour de Martin Page

Peut-être une histoire d'amour de Martin Page

Critiqué par Sundernono, le 13 septembre 2013 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Peut-être une histoire d'amour

En rentrant chez lui, Virgile est attiré par le clignotement de son répondeur.
« -Virgile, dit une voix féminine
Il s’approcha du haut-parleur pour mieux profiter de la mélodie enchanteresse. Dieu avait une voix de femme, pensa Virgile. Le message continuait :
-C’est Clara. Je suis désolée, mais je préfère qu’on arrête là. Je te quitte, Virgile. Je te quitte »

Si être délaissé par une femme est habituel pour Virgile, être quitté avant même le début d’une relation par une inconnue est une grande première. Que doit-il faire ? Qui est cette Clara ? Peut-il la reconquérir alors qu’il ne la connaît même pas ?
Autant de questions qui vont submerger ce pauvre Virgile.

Dans son cinquième roman, Martin Page nous offre un singulier personnage, Virgile. Névrosé, hypocondriaque, vivant dans un immeuble de passes près de la gare du Nord, il se complaît dans un passé qui le rassure d’un monde moderne effrayant. Beaucoup trop sensible pour ce monde de brutes, il ne peut vivre sans sa psychiatre. Virgile est ce que l’on appelle un cas, mais il est diablement touchant.
Cette rupture, si fausse soit elle est un coup du sort, une évidence, une occasion de se remettre en question. Sous le trait de l’humour Martin Page met en lumière un monde moderne compliqué et abstrait dans lequel les rapports sociaux ont changés, les codes évolués. Les rapports homme/femme, l’amour, l’amitié sont autant de sujets traités avec beaucoup de finesse, de légèreté, le tout dans des mots simples mais justes.

« Il existe un parallèle troublant entre le développement du tourisme et la multiplication des histoires sentimentales. Nous aimons comme nous voyageons, pour de courtes périodes et suivant des circuits organisés. Nous tombons amoureux pour avoir des souvenirs, des lettres, une collection de sensations, de nouvelles couleurs dans nos iris ; pour pouvoir en parler au bureau, à nos amis, à notre psy. Il n’y a pas de différence entre l’amour et les voyages, car nous en revenons toujours. »

Déstabilisant de premier abord le personnage de Virgile évolue constamment au cours du roman, il s’épaissit, prend de la consistance. Il faut un peu insister au début, on peut facilement prendre ce roman pour un navet et pourtant… Je dois également avouer avoir apprécié les autres personnages du récit, les rapports avec sa psy, sa meilleure amie. Le ton général de cette drôle d’histoire, tout comme son humour permettent de traiter avec fraîcheur et légèreté un sujet délicat, celui de l’échec amoureux dans un monde de plus en plus individualiste.

«Il n’y a qu’un seul moyen pour ne jamais risquer de perdre ceux que nous pourrions aimer. C’est de ne pas les laisser entrer dans notre vie. »

Une belle surprise.

• Peut-être une histoire d'amour [Texte imprimé], roman Martin Page
    de Page, Martin
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757814734 ; 6,50 € ; 27/08/2009 ; 178 p. ; Poche

Forums: Peut-être une histoire d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peut-être une histoire d'amour".