En cas de malheur de Georges Simenon

En cas de malheur de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 6 septembre 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Maître et dévoyée

Lucien Gobillot est un avocat de grande réputation à Paris, il serait même redouté. Son mariage avec Viviane n’a pas été un mariage d’amour et il y a belle lurette qu’il ne se passe plus rien entre eux, sauf des convenances. Un jour, se présente à son domicile, Yvette Maudet, » une fille dévoyée d’un instituteur de Lyon et d’une ancienne fonctionnaire des P.T.T. « qui a commis un hold-up stupide laissant une victime gravement blessée. Gobillot défend la gamine (19 ans), gagne le procès… et s’entiche d’elle (et le mot est faible !) jusqu’à en faire sa maîtresse attitrée. Mais Yvette préfère goûter à de la chair un peu plus fraîche …

Un de ces romans majeur de Simenon (et il y en a des tonnes !), écrit à la première personne sous forme de journal et même de dossier. Le livre se termine par ces mots : « moi, je continuerai à défendre les crapules «. « Fin. 8 septembre 1955 «.

Extraits :

- (Gobillot n’a jamais eu le permis de conduire. L’examinateur lui dit :) « Vous feriez mieux d’y renoncer. Vous n’êtes pas le seul dans votre cas et presque toujours, il s’agit de gens d’une intelligence supérieure. En vous représentant deux ou trois fois, vous arriverez à décrocher votre permis, mais, un jour ou l’autre, vous aurez un accident. Ce n’est pas pour vous. «

- On la dit méchante et elle ne l’est pas. Elle est elle-même, va droit son chemin, indifférente aux rumeurs, se moquant qu’on l’aime ou qu’on la déteste, rendant sourire pour sourire et coup pour coup.

- Ce garçon n’est pas un sujet brillant, son intelligence est très moyenne, pour ne pas dire en dessous de la moyenne, mais il met une telle volonté à étudier qu’il passe ses examens avec de bonnes notes et qu’il viendra à bout de ses études. Il fera, paraît-il, un excellent médecin de campagne.

------------

En 1958, Claude Autant-Lara a tiré de ce « En cas de malheur « un film qui porte le même titre. Avec Jean Gabin et Brigitte Bardot. En voici la succulente bande-annonce :

Forums: En cas de malheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En cas de malheur".