Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ? de Luc Ferry

Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ? de Luc Ferry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Chene, le 21 août 2013 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 53 ans)

Un petit cours de philosophie des plus enrichissant

Qu’est ce qu’une vie bonne pour Marc Aurèle, Epictète, Sénèque, Pascal, Saint Augustin, Kant, Descartes, Sartre, Nietzsche… ?
Luc Ferry tente d’y répondre à travers ces auteurs qu’il affectionne et qu’il emporterait s’il devait vivre sur une île déserte.
L’idée n’est pas de nous donner une recette : « voilà ce qu’est une vie bonne ». C’est mieux que cela. Il s’agit ni plus ni moins d’un cours sur les 5 grandes étapes de la philosophie : sagesse ancienne, salut chrétien, humanisme des lumières, déconstruction et naissance d’un nouvel humanisme. A chaque étape, trois questions sont posées : pourquoi l’humanité existe ?, Quelles sont les règles de cette existence ? Quels est le but de l’existence ?
D’abord, les Grecs et la contemplation de l’ordre cosmique. Le divin est assimilé au cosmos. Toutes les choses s’enchaînent dans un ensemble harmonieux. Le bonheur se trouve dans le réel et avec un rapport privilégié aux choses de la nature et aux temps présents. La mort n’existe pas car chaque être se transforme en autre chose dans la nature. Arrive la rupture avec le salut Chrétien. C’est la deuxième étape. Le divin n’est pas lié à l’ordre cosmique qui est injuste mais à un homme : le Christ. C’est un homme Dieu mais aussi un homme parmi les hommes. L’amour devient plus fort que la mort. Les voies de l’éternité sont ouvertes lorsque l’homme se rend utile à son prochain. L’âme devient immortelle. Il y a lieu de se détacher des choses du monde, de vivre pour son prochain et dans l’espérance. La troisième étape s’ouvre bientôt: c’est l’humanisme des lumières. L’homme est au centre de tout. L’homme doit s’émanciper des religions, de la politique grâce à l’éducation et au progrès technique. Une morale humaniste apparaît (inspiré de l’ordre chrétien mais plus proche de la raison). La quatrième étape c’est la déconstruction de Nietzsche. Toutes les anciennes idoles des Grecs, des Stoïciens, des Chrétiens etc… sont des mensonges qui pervertissent l’homme. Egalement, l’humanisme des lumières avec ses principes égalitaires et sa morale démocratique n’est que dégénérations et médiocrité pour l’homme. L’homme doit se réconcilier avec le réel et laisser son essence intime s’exprimer. C’est la volonté de puissance. Vivre le mieux et le plus intensément possible sans espérer mieux ailleurs ou plus tard. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut être anarchiste et sans règles. La volonté de puissance de l’homme doit s’exprimer mais être harmonieuse et coordonnée. Pour Nietzsche l’art est la seule vie possible (elle permet d’exprimer la volonté de puissance ?).
Pour un novice comme moi qui n’ai pas fréquenté les bancs de la faculté de Philosophie et qui était nul en terminal, ce découpage en 5 étapes a grandement éclairé ma lanterne embrumée. J’ai une seule déception en refermant l’ouvrage. Je n’ai pas bien saisi le concept de la 5e étape, concernant le nouvel humanisme. Cette philosophie moderne ne me semble pas bien encore définie : « élargissement de la pensée, se décentrer, faire la synthèse du particulier et de l’universel » ces éléments mériteraient un exposé plus clair et détaillé.

• Paroles de philosophes [Texte imprimé], qu'est-ce qu'une vie bonne ? [choisies par] Luc Ferry
    de Ferry, Luc (Editeur scientifique)
    Dalloz / À savoir (Paris. 2006)
    ISBN : 9782247078998 ; 3,00 € ; 26/08/2009 ; 207 p. ; Broché

Forums: Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ?".