Enquête au coeur du nouveau Front national de Sylvain Crépon
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 3 542
Le grand nettoyage ou coup de plumeau !?
Enfin un livre objectif, sans doute écrit par quelqu'un de sérieux.
Il ne s'agit pas d'un pamphlet haineux et imbécile comme peut les écrire Caroline Fourest.
Ni un panégyrique du FN.
Non, un livre enquête , ni à charge ni à décharge.
A aucun moment l'auteur ne laisse transparaître ses opinions, le style est même plutôt froid, académique, clair et didactique.
L'ouvrage est constitué de 3 grands chapitres.
1/ l'historique du FN, ses racines, son histoire, ses courants, ses scissions. Surtout autour de son président historique Jean-Marie.
2/ les éléments du FN.
3/ l'évolution du FN.
Dans la première partie sont évoqués les grandes lignes du FN, un bref aperçu de l'extrême droite depuis Maurras, Poujade, Le Pen, l'Algérie française.
La seconde partie donne la parole aux adhérents du FN, essentiellement ceux du Nord-Pas de Calais.
L'auteur s'interroge sur la réalité d'une sur-représentation d'anciens communistes, socialistes, sympathisants ou acteurs de la vie politique locale qui évoquent tous la mafia socialiste à l'œuvre dans la région et notamment Hénin-Beaumont dont le maire fut condamné.
La crise de l'emploi de cet ancien bassin minier et industriel, la précarité, la misère intellectuelle et sociale, et évidemment les problèmes liés à l'immigration.
Tous ces nouveaux adhérents évoquent la particularité du FN. Autant pour les autres partis il faut faire partie du sérail, pour le FN c'est différent, chacun à la mesure de ses compétences et quel que soit son parcours peut accéder à des postes de direction, ce qui est impossible dans les autres partis.
L'auteur semble désabusé par la foi de charbonnier de ces anciens gens de gauche qui ont quitté désabusés les partis de gauche malgré une histoire sociale et régionale très ancrée à gauche, presque incompréhensible jusqu'au moment où l'on comprend que ces partis ont lâché leurs ouailles.
C'est ce que j'appelle le syndrome terra nova.
La troisième partie rend compte de l'évolution insufflée par l'élection de MLP.
Novatrice, rénovatrice, ou opportuniste ? C'est l'avenir qui le dira.
Plus moderne que son père, elle est divorcée, vit maritalement, ne rejette pas l'avortement, souscrit à la cause homosexuelle sans se départir des racines du FN à savoir la différenciation et la hiérarchie sociale.
On apprend que bon nombre des idées développées par MLP étaient en incubation au temps de Mégret qui en est le principal concepteur.
Le projet de Mégret était de réaliser un pont entre le FN et le RPR.
MLP s'est plus qu'inspirée de ce concept, elle désire dédiaboliser le FN pour anéantir l'UMP en recueillant ses adhérents et ses électeurs.
Ce n'est pas une idée si bête et qui pourrait en surprendre plus d'un dans l'avenir.
Le FN est encore sur un ligne de fracture, entre les anciens historiques qui demandent leur part et les nouveaux venus ou convertis qui briguent les postes et veulent insuffler un vent nouveau.
Un point évoqué mais survolé et le rapprochement de MLP avec la communauté juive.
Désir de rompre avec les déclarations de son père ? Rapprochement tactique permettant une mise à l'index d'une population musulmane française antisémite et ainsi justifier la lutte contre l'islamisation de la France, c'est une option qui me parait vouée à l'échec et surtout dangereuse pour le parti.
En tout cas MLP a tous les leviers du partis, toutes les idées pour parvenir à le dépoussiérer et à le porter bien au-delà de ce qu'il est, Wait and See.
Les éditions
-
Enquête au coeur du nouveau Front national [Texte imprimé] Sylvain Crépon
de Crépon, Sylvain
Nouveau monde éd. / Les Enquêteurs associés
ISBN : 9782847366556 ; 20,20 € ; 15/03/2012 ; 302 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Enquête au coeur du nouveau Front national
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enquête au coeur du nouveau Front national".