Les cigognes n'en font qu'à leur tête de Nadine D.C
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 154
Un premier roman qui promet
« Les Cigognes
n'en font qu'à leur tête »
roman de Nadine D.C
Editions Sokrys
avril 2013
165 pages
16 €
Le désir d'avoir un enfant....
Un bébé prématuré vient d'être enlevé par une jeune femme....
Que s'est-il passé dans la tête d'Agnès ?
Elle vient de perdre son propre enfant avant qu'il ne soit « viable ». Sa douleur est immense, plus rien ne compte pour elle, même pas son compagnon qui l'aime et qu'elle aime.
L'auteure, née en 1966 ne cesse d'écrire et aujourd'hui elle en est à sa première édition.
Le produit fini est soigné. C'est un roman de vacances, qu'on lit facilement avec plaisir même si le sujet traité est grave et même dramatique.
Agnès n'a pas eu beaucoup de chances dans sa vie avant de rencontrer Benoît...Rien ne lui sourit .
Elle est attirée par les enfants qui lui rendent bien les attentions qu'elle leur porte mais ce qu'elle veut, avant tout, c'est un bébé à elle, un bébé qu'elle pourrait aimer, choyer.
Après de l'attente, ordinaire mais trop longue pour elle, ça y est, le test de grossesse est positif, elle attend un enfant qui va commencer à pousser et montrer sa présence.
Malheureusement un matin, le rêve laisse place à un cauchemar.
La perte de cet être cher qu'elle connaît si bien, même si sa grossesse n'a même pas six mois d'existence va la plonger dans une détresse incommensurable :
« Sa douleur, on ne peut pas l'ôter comme on enlève une tumeur maligne. Elle est partout, dans son cœur, dans sa tête. Des métastases de sa douleur, il y en a partout dans son corps. Elle les sent jusqu'au bout de ses doigts. Cela ne la quitte pas, jamais. Même quand elle dort, elle la sent cette douleur qui bat en elle. »
L'histoire s'installe tout doucement et peu à peu, puis très vite, le lecteur que je suis est captivé : le sujet est grave, il invite à la réflexion sur un sujet grave.
L'auteure ouvre une question importante, celle qui touche à l'accompagnement psychologique, souvent inexistant ou insuffisant de ces femmes qui perdent leur futur tout petit.
Merci à l'auteure et aussi à l'éditeur qui sait mettre en valeur de nouvelles plumes qui méritent d'être connues et valorisées.
Jean-François Chalot
Message de la modération : Sokrys : Impression en petite série à la demande
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les cigognes n'en font qu'à leur tête
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cigognes n'en font qu'à leur tête".


haut de page