Eloge de la confiance de Maria Michela Marzano

Eloge de la confiance de Maria Michela Marzano

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Isad, le 13 août 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Panorama clair sur la notion de confiance

Ce livre est rempli de références historiques, littéraires, économiques, philosophiques, psychanalytiques, filmographiques ou d’actualité qui étayent la démonstration de l’auteure.

Nous passons de la société traditionnelle avec l’honneur et la parole donnée à notre société contemporaine individualiste qui stigmatise les faibles et où la confiance en soi serait suffisante, ce qui induit de la méfiance envers autrui. On fait ensuite une incursion dans les mécanismes de l’échange avec le crédit et la monnaie qui nous amène vers les garanties qu’offre le contrat. Les rapports humains de la dépendance inconditionnelle enfantine dont il faut se départir à l’amour et aux sentiments qui changent avec le temps qui s’écoule en passant par la manipulation sont finalement abordés.

On en arrive au fait que la confiance est à la fois un pari (du fait de la situation d’incertitude face à l’autre) et un don (peut-être sans réciprocité) et nécessite d’être capable de faire face à une éventuelle trahison.

IF-0813-4079

Forums: Eloge de la confiance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge de la confiance".