Réussir de Martin Amis

Réussir de Martin Amis
( Success)

Critiqué par Nothingman, le 16 avril 2003 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 3 757  (depuis Novembre 2007)

Destins croisés

Gregory et Terence partagent le même appartement à Londres. Gregory est un jeune aristocrate, snobinard, bisexuel et hautain à qui tout réussit.Il travaille en tant que galeriste d'art et ses amours se portent au mieux! Pour Terence,son demi-frère, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il est frustré sexuellement, exerce un travail qui n'est guère enrichissant dans une entreprise de vente par téléphone au bord de la restructuration. Il s'est fait adopter par le père de Gregory dans sa jeunesse suite à un drame familial. Le malingre Terence vivait, lui et sa soeur Rosie, sous la coupe d'un père trop autoritaire dans un quartier pauvre. Le père va tuer la petite Rosie, laissant le petit Terry orphelin. Une vie qui se traîne, sans surprises, parsemée d'échecs cuisants.
Ils nous racontent un an de leurs vies vécues en parallèle, tour à tour. Une éducation commune, oui! Mais une vision différente de la vie, des valeurs résolument opposées.Des demi-frères faussement solidaires mais qui se haissent en secret. Tout au long du récit, chacun donne sa propre version de la réalité et tente de contester celle de l'autre, au prix parfois de grossières contradictions. Et au fur et à mesure de cette année tragi comique, qui va virer de maintes fois à l'aigre-doux, leurs destins vont s'inverser, se croiser.
Ce roman, publié en 1978 dans sa version anglaise, est l'occasion pour Martin Amis de brosser une vision satirique et délicieusement dérangeante de la société anglaise. La plume de Martin Amis fait vivre ses personnages. Ils nous paraissent proches, on croit les connaitre et puis, comme par un tour de passe passe, ils se dérobent, se rebiffent et nous offrent d'autres traits de caractère.Un roman incisif et drôle aussi. Définitivement l'un des plus grand auteurs anglais!

Forums: Réussir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réussir".